différences entre livrets zesto et distingo

Le but d'un forum n'est pas les joutes verbales et les discours emphatico-altiers, mais un échange sur le fond des questions posées.
Donc repartons sur de nouvelles bases.

Au sujet de vos question initiale à savoir :
est-ce nécessaire de s'inquiéter autant alors que le rendement a l'air correct?
Les 2 banques sont surveillées par la Banque de France et leurs livrets sont couverts par le FGDR. Mais ce même FGDR n'est pas suffisamment capitalisé pour renflouer une banque comme la RCI Banque avec ses actif de 2022.

Il n'y pas de solution à apporter à cette sous-capitalisation puisque ce type de fond de protection coûte cher et rapporte peu voir rien.
Clairement pour en avoir discuter avec des personnes du milieu, le FGDR ne sert qu'à rassurer les épargnants.

Si une banque était proche de la faillite ce sont les solutions que j'ai évoqué qui seront appliquées : rachat par un concurrent, prêts BdF/BCE et/ou bien nationalisation par un ou des États.
Ce qui m'intrigue davantage, c'est que les avis sont rares sur toute la toile! un phénomène étrange de nos jours. sur Trustpilot par exemple il y a 3 avis! :oops:
On trouve des avis sur Moneyvox via sur simple recherche Google : https://www.moneyvox.fr/livret/livret-zesto
 
A quel problème ?

Il faut juste arrêter de psychoter sur les faillites bancaires et le FGDR. Oui une banque peut faire faillite (c'est arrivé récemment aux États-Unis), oui des solutions existent en fonction de la taille de la banque, ses activités et la zone monétaire.
Ces solutions sont au choix : rachat par un concurrent, prêts BdF/BCE et/ou bien nationalisation par un ou des États.

Pour rappel, ces 2 banques sont surveillées par la Banque de France et la BCE. Et l’État surveille aussi, à votre avis pourquoi il a recapitalisé PSA en 2014 (ce n'est pas la seule raison).

Oubliez aussi la loi Sapin 2 qui est à la mode sur le forum, personne ne sait l'appliquer (je vous invite à lire ces 2 messages de @Triaslau) :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/gros-risque-de-depasser-les-70-000-euros.46173/page-4#post-505612

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/banques-solides.46371/#post-509855

Une banque qui fait faillite cela ne signifie pas que ses actifs valent 0 et qu'il faut couvrir le montant des dépôts.

Oui le fond de garantie des dépôts ne peut pas couvrir ces encours, mais dans la pratique il n'aurait probablement pas à le faire.

Il y a souvent une perte (à comparer aux fonds propres) et une impasse de liquidité fatale.

D'où le sauvetage par des banques consorts qui récupèrent facilement une clientèle.
 
Une banque qui fait faillite cela ne signifie pas que ses actifs valent 0 et qu'il faut couvrir le montant des dépôts.
Je sais bien;).

Généralement ça commence par une crise de liquidité (j'ai suffisamment d'actif mais pas assez de cash) et ça finit en crise de solvabilité.
D'où le sauvetage par des banques consorts qui récupèrent facilement une clientèle.
Mais pas que, elles récupèrent des actifs à prix cassées, des filiales décotées, ...

En 2008, la Barclays récupère les activités de banque d'investissement et de courtage de Lehman Brothers en Amérique du Nord pour 1,75 milliards de $. Autant dire une bouché de pain.
 
Distingo s'aligne sur Zesto...

Augmentation des taux chez Distingo (PSA) dès le 1er juin.

Livret DISTINGO sera revu à la hausse et s'élèvera désormais à 2,50%.

À partir de cette même date, les taux des Comptes à terme vont également augmenter ! Pour toute nouvelle ouverture d’un Compte à terme, le taux actuariel annuel brut sera de :

- 2,60% sur le Compte à terme GREEN 10 mois
- 2,70% sur 1 an
- 2,80% sur 2 ans
- 2,90% sur 3 ans
 
Retour
Haut