différences entre livrets zesto et distingo

tropcru

Contributeur régulier
Ces livrets se présentent comme des comptes espèces rémunérés : Les virements depuis ou vers un autre compte courant sont rapides avec la norme sepa.

Cependant les taux de rémunération diffèrent entre les deux livrets, le livret zesto proposé par renaultbank et le le livret distingo proposé par distingobank (issue de psabank).

L'argent recueill sur ces livrets par ces firmes automobiles sert principalement à financer les véhicules proposés en location longue durée, formule prisée par les nouveaux utilisateurs de véhicules neufs : Ainsi, avec un loyer de quelques centaines d'euros par mois un nouveau client peut disposer d'un véhicule neuf (souvent à motorisation électrique) dont le prix d'achat pourrait dépasser les cinquante mille euros.

En fonction de leurs besoins renault et stellantis font évoluer leurs taux de rémunération car pour écouler leurs voitures en location longue durée ils ont besoin de fonds.

Plus le taux de rémunération est élevé et plus ces fonds leurs coûtent cher, donc aussi à leurs clients à qui ils doivent réclamer des mensualités plus élevées et donc deviennent compétitifs par rapport à leur concurrent qui a réussi à maintenir des taux de rémunération de ses livrets plus faibles.

Mais la compétivité ne s'arrête pas au niveau de la mensualité réclamée au client, elle comporte aussi l'appréciation de la qualité des véhicules : Un client qui préfère une peugeot acceptera de verser une mensualité plus élevée, tandis qu'un épargnant qui aura plus confiance en la garantie de peugeot que celle de renault acceptera de ne percevoir qu'une rémunération plus faible de la part de distingo que de zesto, car il estimera en avoir une meilleure garantie.

La cote de confiance des deux marques concurrentes joue ainsi sur l'épargne des livrets de la même manière que celle déposée en bourse.

Ainsi, en ce moment, renault qui a besoin de fonds pour écouler ses méganes électriques attaquées par la baisse des prix de tesla, propose un taux de rémunération de 3.5% sur son livret zesto (pour les versements supplémentaires jusqu'au 15 juillet dans la limite de cent mille euros) et le livret distingo n'a pas besoin de s'aligner (il reste à 2.5%) car ses véhicules s'écoulent mieux (tandis que distingo bank met plutôt l'accent sur les comptes à terme).

En parallèle la cote des actions renault et stellantis traduit une meilleure confiance des investisseurs sur le titre stellantis que sur le titre renault.

On voit que l'opinion prédictive des épargnants sur les livrets et celle des investisseurs en bourse jouent de la même manière dans la concurrence à laquelle sont confrontées les deux entreprises, mais qu'une "spirale" peut rapidement s'enclencher, que ce soit avec les livrets ou la cotation des titres en bourse, pour déprécier la confiance accordée par le public des épargnants et des investisseurs à une firme, ce qui alors tourne à l'avantage de l'autre.
 
Merci pour ce petit sujet qui peut expliquer pourquoi les 2 banques vont à 2 vitesses.
Et c'est toujours intéressant de savoir dans quoi est utilisé l'argent des épargnants de manière précise, ca permet de se raviser si on a d'autres possibilités qui nous paraissent avoir un meilleur avenir.

Mais d'un point de vue purement "investissement", si on reste dans la limite du FGDR, et dans la mesure où les 2 banques tiennent la route depuis plusieurs années maintenant, est-ce nécessaire de s'inquiéter autant alors que le rendement a l'air correct?

En l'absence de témoignage en faveur de Renault, j'ai quand même l'impression que Distingo reste une meilleure "banque en ligne" que "Zesto/RCI.B"
 
si on reste dans la limite du FGDR, et dans la mesure où les 2 banques tiennent la route depuis plusieurs années maintenant, est-ce nécessaire de s'inquiéter autant alors que le rendement a l'air correct?
:ROFLMAO: Le FGDR c'est 6,941 milliards d'€ de fonds propres disponibles.

D'ailleurs un article de Moneyvox a été publié récemment et voici un extrait :
Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), chargé de couvrir les clients des petites banques françaises en cas de défaut, a levé près de 830 millions d'euros en 2022. Ses fonds propres, mobilisables rapidement en cas de faillite, approchent désormais des 7 milliards d'euros. Une somme qui représente toutefois moins de 0,5% de l'ensemble des dépôts des usagers bancaires en France.
https://www.moneyvox.fr/banque/actu...onds-de-garantie-des-depots-atteint-un-record

Les encours d’épargne collectée ont progressé de 3,4 milliards d’euros depuis le début d’année 2022 pour s’établir à 24,4 milliards d’euros chez RCI Banque à fin 2022.

Page 18 : https://www.mobilize-fs.com/sites/default/files/media/pdf/RCI Banque RFA 2022 (07-03-2023).pdf

Faudrait regarder chez Stellantis mais ça doit être du même ordre d'idée. Donc oubliez le FGDR qui n'est qu'un doudou pour rassurer le français moyen. Car il ne pourrait même pas renfloué la RCI.

Le plus probable en cas de faillite est un rachat par une banque commerciale type SG, BNP et consœurs.

Il me semble que @poam5356 en a discuté récemment.
 
La solution concrète que tu proposes?
A quel problème ?

Il faut juste arrêter de psychoter sur les faillites bancaires et le FGDR. Oui une banque peut faire faillite (c'est arrivé récemment aux États-Unis), oui des solutions existent en fonction de la taille de la banque, ses activités et la zone monétaire.
Ces solutions sont au choix : rachat par un concurrent, prêts BdF/BCE et/ou bien nationalisation par un ou des États.

Pour rappel, ces 2 banques sont surveillées par la Banque de France et la BCE. Et l’État surveille aussi, à votre avis pourquoi il a recapitalisé PSA en 2014 (ce n'est pas la seule raison).

Oubliez aussi la loi Sapin 2 qui est à la mode sur le forum, personne ne sait l'appliquer (je vous invite à lire ces 2 messages de @Triaslau) :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/gros-risque-de-depasser-les-70-000-euros.46173/page-4#post-505612

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/banques-solides.46371/#post-509855
 
A quel problème ?

Il faut juste arrêter de psychoter sur les faillites bancaires et le FGDR. Oui une banque peut faire faillite (c'est arrivé récemment aux États-Unis), oui des solutions existent en fonction de la taille de la banque, ses activités et la zone monétaire.
Ces solutions sont au choix : rachat par un concurrent, prêts BdF/BCE et/ou bien nationalisation par un ou des États.

Pour rappel, ces 2 banques sont surveillées par la Banque de France et la BCE. Et l’État surveille aussi, à votre avis pourquoi il a recapitalisé PSA en 2014 (ce n'est pas la seule raison).
Au problème que suggérait ta première réponse, qui se contente de constater le risque (connu) mais inévitable, à moins de n'avoir quasiment aucune liquidité sur aucun support.

Répartir son épargne relève du bon sens. On n'a pas envie de faire le parcours du combattant si jamais une emmerde arrive quelle que soit sa nature, même si au bout on finit par ne rien perdre.

D'ailleurs, à tort ou à raison, je mets toutes les banques sur le même pied d'égalité à cet égard. SG/CA/BNP/PSA/RCI... ou autre, malgré toutes les subtilités.
La seule différence, c'est le rendement (et la simplicité des démarches en ligne qui est le minimum syndical).
 
Merci pour ce petit sujet qui peut expliquer pourquoi les 2 banques vont à 2 vitesses.
Et c'est toujours intéressant de savoir dans quoi est utilisé l'argent des épargnants de manière précise, ca permet de se raviser si on a d'autres possibilités qui nous paraissent avoir un meilleur avenir.

Mais d'un point de vue purement "investissement", si on reste dans la limite du FGDR, et dans la mesure où les 2 banques tiennent la route depuis plusieurs années maintenant, est-ce nécessaire de s'inquiéter autant alors que le rendement a l'air correct?

En l'absence de témoignage en faveur de Renault, j'ai quand même l'impression que Distingo reste une meilleure "banque en ligne" que "Zesto/RCI.B"
Bonjour @ZeNeoPhyte , plusieurs files de forum sur Zesto et Distingo (par la fonction Recherche par ex.). Des commentaires positifs pour certains et pas brillants pour d'autres. Pas forcément une affaire de garantie, mais également, la gestion courante, la relation client, la souplesse. Pour 0.5 point d'écart Zesto par rapport à d'autres banques traditionnelles qui proposent le même service (?)

Pour ma part, j'en suis arrivé à la conclusion que les fonds monetaires sur PEA, étaient probablement une des formules du moment sécurité, liquide, rendement 3.1٪ (hausse encore possible en fonction des hausses de taux de la BCE). Ceci en complément de livrets rémunérés si besoin.
Ceci avec un PEA de 5 ans pour pouvoir sortir sans impot... limité à PS, ou alors sortie possible avant 5 ans avec impot.
 
Dernière modification:
Au problème que suggérait ta première réponse, qui se contente de constater le risque (connu) mais inévitable, à moins de n'avoir quasiment aucune liquidité sur aucun support
Il n'y a pas de problème, ce fond est inutile, juste bon à faire beau et rassurer les épargnants.

7 milliards d'€ c'est rien pour une banque, la BNP c'est 2648 milliards d'€ d'actifs net en 2022.
Pour ma part, j'en suis arrivé à la conclusion que les fonds monetaires sur PEA, étaient probablement une des formules du moment sécurité, liquide, rendement 3.1٪ (hausse encore possible en fonction des hausses de taux de la BCE). Ceci en complément de livrets rémunérés si besoin.
Et à votre avis à qui est destiné l'argent (prêter est plus exact) de ces fonds monétaires ?

Aller un indice : les fonds monétaires en € suivent le rendement de l'€ster. L'€ster est le taux à court terme en euros qui reflète les coûts d'emprunt au jour le jour en euros non garantis pour les banques de la zone euro.

https://www.banque-france.fr/statistiques/taux-et-cours/taux-interbancaires


Donc plus vous investissez sur des fonds monétaires plus vous prêtez aux banques et faites ainsi fonctionner le système financier :ROFLMAO:.
D'ailleurs, à tort ou à raison, je mets toutes les banques sur le même pied d'égalité à cet égard. SG/CA/BNP/PSA/RCI... ou autre, malgré toutes les subtilités.
Effectivement je comprends le reste du message si pour vous RCI Banque = BNP Paribas.
 
Effectivement je comprends le reste du message si pour vous RCI Banque = BNP Paribas.
La courtoisie n'a jamais tué personne!
Ne pas confondre "poser des questions avec modestie" et "ne rien piger".

Le but d'un forum n'est pas les joutes verbales et les discours emphatico-altiers, mais un échange sur le fond des questions posées.
Quand je vois les messages d'Axiles qui se tue à répéter et à réexpliquer les mêmes choses à tout le monde sans se lasser, je me dis qu'on doit tous, moi le premier, s'inspirer de ce genre d'exemples, après tout c'est de l'entraide un forum pas de la provocation.
alors, restons dans l'esprit de l'entraide :)
 
Bonjour @ZeNeoPhyte , plusieurs files de forum sur Zesto et Distingo (par la fonction Recherche par ex.). Des commentaires positifs pour certains et pas brillants pour d'autres. Pas forcément une affaire de garantie, mais également, la gestion courante, la relation client, la souplesse. Pour 0.5 point d'écart Zesto par rapport à d'autres banques traditionnelles qui proposent le même service (?)

Pour ma part, j'en suis arrivé à la conclusion que les fonds monetaires sur PEA, étaient probablement une des formules du moment sécurité, liquide, rendement 3.1٪ (hausse encore possible en fonction des hausses de taux de la BCE). Ceci en complément de livrets rémunérés si besoin.
Ceci avec un PEA de 5 ans pour pouvoir sortir sans impot... limité à PS, ou alors sortie possible avant 5 ans avec impot.
Déjà fait justement, et les résultats sont rares et surtout rapidement "vieux" (2021 et antérieur).

D'où la perche lancée à des épargnants actuels qui pourraient nous donner des témoignages récents qui pourraient s'avérer être plus rassurants.
Sinon, sur le fond, à 2.2 Vs 2, je n'aurais rien changé. Mais à 0.5% de plus et la tendance sur les dernières périodes où Zesto prend les devants sur l'augmentation des taux jusqu'à plusieurs quinzaines/mois j'ai commencé à ma poser la question. Surtout que là, et vu le sujet de tropcru, je "sens" que Distingo ne suivra pas.

Ce qui m'intrigue davantage, c'est que les avis sont rares sur toute la toile! un phénomène étrange de nos jours. sur Trustpilot par exemple il y a 3 avis! :oops:
ils ont combien d'épargnants humains RCI? :LOL:
 
Retour
Haut