Ces livrets se présentent comme des comptes espèces rémunérés : Les virements depuis ou vers un autre compte courant sont rapides avec la norme sepa.
Cependant les taux de rémunération diffèrent entre les deux livrets, le livret zesto proposé par renaultbank et le le livret distingo proposé par distingobank (issue de psabank).
L'argent recueill sur ces livrets par ces firmes automobiles sert principalement à financer les véhicules proposés en location longue durée, formule prisée par les nouveaux utilisateurs de véhicules neufs : Ainsi, avec un loyer de quelques centaines d'euros par mois un nouveau client peut disposer d'un véhicule neuf (souvent à motorisation électrique) dont le prix d'achat pourrait dépasser les cinquante mille euros.
En fonction de leurs besoins renault et stellantis font évoluer leurs taux de rémunération car pour écouler leurs voitures en location longue durée ils ont besoin de fonds.
Plus le taux de rémunération est élevé et plus ces fonds leurs coûtent cher, donc aussi à leurs clients à qui ils doivent réclamer des mensualités plus élevées et donc deviennent compétitifs par rapport à leur concurrent qui a réussi à maintenir des taux de rémunération de ses livrets plus faibles.
Mais la compétivité ne s'arrête pas au niveau de la mensualité réclamée au client, elle comporte aussi l'appréciation de la qualité des véhicules : Un client qui préfère une peugeot acceptera de verser une mensualité plus élevée, tandis qu'un épargnant qui aura plus confiance en la garantie de peugeot que celle de renault acceptera de ne percevoir qu'une rémunération plus faible de la part de distingo que de zesto, car il estimera en avoir une meilleure garantie.
La cote de confiance des deux marques concurrentes joue ainsi sur l'épargne des livrets de la même manière que celle déposée en bourse.
Ainsi, en ce moment, renault qui a besoin de fonds pour écouler ses méganes électriques attaquées par la baisse des prix de tesla, propose un taux de rémunération de 3.5% sur son livret zesto (pour les versements supplémentaires jusqu'au 15 juillet dans la limite de cent mille euros) et le livret distingo n'a pas besoin de s'aligner (il reste à 2.5%) car ses véhicules s'écoulent mieux (tandis que distingo bank met plutôt l'accent sur les comptes à terme).
En parallèle la cote des actions renault et stellantis traduit une meilleure confiance des investisseurs sur le titre stellantis que sur le titre renault.
On voit que l'opinion prédictive des épargnants sur les livrets et celle des investisseurs en bourse jouent de la même manière dans la concurrence à laquelle sont confrontées les deux entreprises, mais qu'une "spirale" peut rapidement s'enclencher, que ce soit avec les livrets ou la cotation des titres en bourse, pour déprécier la confiance accordée par le public des épargnants et des investisseurs à une firme, ce qui alors tourne à l'avantage de l'autre.
Cependant les taux de rémunération diffèrent entre les deux livrets, le livret zesto proposé par renaultbank et le le livret distingo proposé par distingobank (issue de psabank).
L'argent recueill sur ces livrets par ces firmes automobiles sert principalement à financer les véhicules proposés en location longue durée, formule prisée par les nouveaux utilisateurs de véhicules neufs : Ainsi, avec un loyer de quelques centaines d'euros par mois un nouveau client peut disposer d'un véhicule neuf (souvent à motorisation électrique) dont le prix d'achat pourrait dépasser les cinquante mille euros.
En fonction de leurs besoins renault et stellantis font évoluer leurs taux de rémunération car pour écouler leurs voitures en location longue durée ils ont besoin de fonds.
Plus le taux de rémunération est élevé et plus ces fonds leurs coûtent cher, donc aussi à leurs clients à qui ils doivent réclamer des mensualités plus élevées et donc deviennent compétitifs par rapport à leur concurrent qui a réussi à maintenir des taux de rémunération de ses livrets plus faibles.
Mais la compétivité ne s'arrête pas au niveau de la mensualité réclamée au client, elle comporte aussi l'appréciation de la qualité des véhicules : Un client qui préfère une peugeot acceptera de verser une mensualité plus élevée, tandis qu'un épargnant qui aura plus confiance en la garantie de peugeot que celle de renault acceptera de ne percevoir qu'une rémunération plus faible de la part de distingo que de zesto, car il estimera en avoir une meilleure garantie.
La cote de confiance des deux marques concurrentes joue ainsi sur l'épargne des livrets de la même manière que celle déposée en bourse.
Ainsi, en ce moment, renault qui a besoin de fonds pour écouler ses méganes électriques attaquées par la baisse des prix de tesla, propose un taux de rémunération de 3.5% sur son livret zesto (pour les versements supplémentaires jusqu'au 15 juillet dans la limite de cent mille euros) et le livret distingo n'a pas besoin de s'aligner (il reste à 2.5%) car ses véhicules s'écoulent mieux (tandis que distingo bank met plutôt l'accent sur les comptes à terme).
En parallèle la cote des actions renault et stellantis traduit une meilleure confiance des investisseurs sur le titre stellantis que sur le titre renault.
On voit que l'opinion prédictive des épargnants sur les livrets et celle des investisseurs en bourse jouent de la même manière dans la concurrence à laquelle sont confrontées les deux entreprises, mais qu'une "spirale" peut rapidement s'enclencher, que ce soit avec les livrets ou la cotation des titres en bourse, pour déprécier la confiance accordée par le public des épargnants et des investisseurs à une firme, ce qui alors tourne à l'avantage de l'autre.