Des changements à venir sur Boursorama vie

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

L'AV n'est pas à la fête en ce moment... Et il y a des dents qui risquent encore de grincer. :confused:

En effet, à partir du 1er janvier 2017, voilà comment le contrat d'AV Boursorama Vie va évoluer :

"L'uniformisation des frais de gestion applicables à votre contrat qui seront de 0,75% par an de la valeur atteinte des supports (fonds en euros ou unités de comptes) et ce quel que soit le mode de gestion choisi (Gestion Libre ou Gestion Pilotée).

L'uniformisation de la clause de Participation aux Bénéfices quel que soit votre fonds euros
L'Assureur détermine chaque année un montant de participation aux bénéfices à affecter, conformément aux dispositions de l'article A331-9 du Code des assurances. La clause de Participation aux Bénéfices d'Eurossima sera désormais similaire à celle d'Euro Exclusif en termes de modalités d'affectation de la Participation aux Bénéfices et de détermination du taux de Participation aux Bénéfices. Les sommes versées sur les mandats défensif et équilibré pourront être investies dans les fonds euros Euro Exclusif ou Eurossima selon la répartition indiquée dans ces mandats.

L'uniformisation des seuils d'accès au contrat et aux différents modes de gestion
Toute nouvelle adhésion au contrat nécessitera un minimum d'investissement initial de 300€ quel que soit le mode de versement choisi et la Gestion Pilotée sera dorénavant accessible dès 300€ au lieu de 1 000 € actuellement (souscription, changement de mandat ou versement Libre).

L'uniformisation de vos possibilités d'arbitrages au sein du contrat
Tous les arbitrages seront dorénavant possibles quel que soit le type de support d'investissement sélectionné et notamment du fonds euros Euro Exclusif vers le fonds euro Eurossima."

Donc les frais de gestion sur les fonds en euros vont augmenter et ceux sur les UC diminuer.

Cela veut-il dire que le fonds en euros Eurossima n'aura à l'avenir plus la même rémunération net de frais de gestion sur tous les contrats qui le proposent ? Il y aura d'un côté les contrats collectifs et de l'autre les contrats individuels.

Extrait de cet article écrit en mars 2015 :

"Mes-placements, marque utilisée par le courtier en ligne Finance Sélection, a ainsi fait le choix de ne proposer que des contrats individuels. Logique, puisqu’Eric Girault, son PDG, ne voit aucun avantage aux contrats collectifs, « sauf pour le distributeur ». « Le choix n’est pas neutre », développe-t-il. « Dans le cas d’un contrat collectif, c’est le distributeur qui détermine les conditions générales du contrat, et notamment les conditions tarifaires. Il peut donc les changer à tout moment et unilatéralement, sans solliciter l’avis des épargnants. »

Certes, à sa connaissance, ce scénario ne s’est jamais produit, mais il est théoriquement possible. « Une augmentation des frais de gestion ne se justifierait pas aujourd’hui, car le marché se porte bien. Mais imaginons que demain, l’assurance-vie ne fasse plus recette, et que les nouveaux adhérents se fassent rares. Le seul moyen pour le distributeur de maintenir ses marges serait alors d’augmenter ses frais de gestion. C’est possible dans le cas d’un contrat groupe, pas dans le cas d’un contrat à adhésion individuelle »."

J'avais ouvert cette discussion à ce propos la semaine dernière. Là, on y est... ;)

Cdlt.
 
Bonjour,

Cela veut-il dire que le fonds en euros Eurossima n'aura à l'avenir plus la même rémunération net de frais de gestion sur tous les contrats qui le proposent ? Il y aura d'un côté les contrats collectifs et de l'autre les contrats individuels.

Sauf que l'on voit quelques tentatives de faire passer la pilule sur des contrats individuels aussi. Ça risque de poser problème. Par exemple, chez un célèbre courtier, un contrat individuel se verra envoyer des avenants. Sauf que, à la demande d'un utilisateur de forum de savoir ce qui se passerait s'il n'acceptait pas l'avenant, il a été répondu, pour l'instant, qu'il n'est pas prévu qu'il y ait moyen de refuser, en tout cas, les avenants actuels ne semble pas pas aller dans ce sens (possibilité de refus)... :)
 
En ce moment, venant de boursorama, je n'ai que des mauvaises nouvelles.
Heureusement, que j'ai commencé la démarche d'aller à la concurrence...

Sinon, Passer de 0,6% de fdg à 0,75%, ça fait une augmentation pas négligeable pour le fonds eurossima.
 
Bonjour,

Je ne comprends pas trop ce qui change réellement à part une augmentation des frais de gestion...
 
25% d'augmentation, c'est beaucoup trop pour moi.
Pour clôturer un contrat, il est préférable d'attendre le début de l'année, n'est ce pas?
 
25% d'augmentation, c'est beaucoup trop pour moi.
Pour clôturer un contrat, il est préférable d'attendre le début de l'année, n'est ce pas?

Pour les frais ils sont pratiquement tous équivalent, donc à moins de fermer tous ses contrats...

Oui sinon il vaut mieux qu'ils aient versés la participation aux bénéfices
 
25% d'augmentation, c'est beaucoup trop pour moi.
Pour moi, c'est -12%, c'est agréable...

Pour clôturer un contrat, il est préférable d'attendre le début de l'année, n'est ce pas?
Ca dépend de vos plus values. Si elles sont significatives et que vous n'avez pas fait de rachats sur aucune AV cette année, vous avez intérêt à racheter la moitié cette année, et le reste l'année prochaine.
 
25% d'augmentation, c'est beaucoup trop pour moi.
Pour clôturer un contrat, il est préférable d'attendre le début de l'année, n'est ce pas?
Si vous être certain de percevoir la participation aux bénéfices, c'est effectivement préférable !

Maintenant, et si vous avez une part prépondérante d'UC, tout dépend du poids de ces dernières et de leur évolution !

Enfin, il sera préférable de procéder en premier à un rachat partiel, avant de demander la clôture d'un contrat, ce qui prend un certain temps ; autant qu'il y en ait le moins possible sur le contrat pour y procéder ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut