Demande de conseils allocation Linxea Avenir 2

AntoineLP

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Suite à l'ouverture d'une AV Linxea Avenir 2 et je viens vers afin de vous demander conseil sur l'allocation des UC en gestion libre.

J'ai 25 ans et je souhaite faire fructifier mon épargne, il est très peu probable que je rachète mon AV avant 8 ans et je suis prêt à prendre des risques modérés, très classique me direz-vous !

Au niveau des versements réguliers, je prévois au moins 200€ / mois (voire plus au fur et à mesure de l'évolution de ma carrière) avec un versement initial de 100€ seulement, histoire d'ouvrir le contrat au plus tôt.
Voici la répartition actuelle inspirée des allocations modèles Lyxor (surement trop diversifié pour le peu de fonds) :

1659212297347.png

Je suis prêt à arbitrer mon portefeuille tous les mois si nécessaires, mais si possible en suivant une stratégie ou un modèle type afin d'y passer le moins de temps possible, car je veux m'assurer d'alimenter l'AV régulièrement et ne pas procrastiner...

Pour information, j'ai également un PEA chez Boursorama où j'envisage la répartition suivante en ETF : S&P 500 à 50%, Europe à 30% et Emerging Asia à 20%.

Merci d'avance pour vos réponses :biggrin:
 
Bonjour,
surement trop diversifié
Oui beaucoup trop diversifié et surtout redondant. Trop d'ETF à mon sens. Cela vous pénalise au niveaux des frais (0,1% de frais de transaction). Vu que vous avez un PEA , les ETF y sont plus judicieux.
A votre place je prendrais plutôt des fonds ( OPVCM ) ; soit sur des actions de grandes capitalisations (monde , US ou EU) soit sur des fonds thématiques.
Pas de fonds obligataires , vous avez déjà de l'obligation sur votre fonds euro.
Sinon , je mettrais moins sur votre fonds euro qui a un faible rendement ( 25% me parait bien ); mieux vos augmenter votre poche immobilière via une autre SCI ( Capimmo par exemple qui délivre une bonne performance ).
Cela reste une allocation prudente au final.
 
Bonjour ganesh, merci pour votre réponse très claire, je mettrais à jour mon allocation dès que possible afin d'éviter les ETF sur mon AV.

A votre place je prendrais plutôt des fonds ( OPVCM ) ; soit sur des actions de grandes capitalisations (monde , US ou EU) soit sur des fonds thématiques.

Si j'ai bien compris, c'est mieux de choisir entre OPVCM et grande capitalisations ? Avez-vous une allocation / répartition type à me recommander ?

Sinon , je mettrais moins sur votre fonds euro qui a un faible rendement ( 25% me parait bien ); mieux vos augmenter votre poche immobilière via une autre SCI ( Capimmo par exemple qui délivre une bonne performance ).

C'est noté pour les 25% sur les fonds euros. Si je choisis d'inclure une poche immobilière dans mon AV, me conseillez-vous que ce soit en complètement de fonds OPVCM ou bien entièrement sur des fonds SCI ?

L'idéal pour moi serait d'avoir une méthode simple pour suivre et arbitrer régulièrement mon AV, quitte à simplifier mon allocation sur quelque chose de plus sûr afin d'éviter des erreurs (comme celle lors de mon versement initial ahah)
 
Si j'ai bien compris, c'est mieux de choisir entre OPVCM et grande capitalisations ? Avez-vous une allocation / répartition type à me recommander ?
Vous trouverez sur le site de linxea un comparateur des différentes OPVCM.
Vue votre profil vous pouvez partir sur une allocation prudente et équilibré de type :
25% fond euro
25% SCI ( au moins 2 )
50 % OPCVM ( répartis sur 2 supports ).
Pour les OPCVM , il y a les fonds de la société Comgest qui sont plutot réputés comme Comgest Growth Europe EUR R Acc ou Comgest Monde.
Le marché boursier est actuellement plein d'incertitudes; il vaut mieux avoir une vision long terme concernant vos placements
Ceci n'est qu'un conseil pas une obligation d'achat.
 
Une nouvelle fois, merci pour votre réponse très éclairée et vos conseils ganesh !

Je vais continuer de parcourir le forum et me documenter afin de trouver une allocation cohérente par rapport à mon profiil (y)
 
Je pense partir sur cette répartition :
  • Fonds euros : 25%
  • Comgest Monde : 25%
  • Comgest Growth Europe : 25%
  • Capimmo : 12,5%
  • Silver Avenir : 12,5%
N'hésitez pas si vous voulez partager votre avis ou vos conseils !
 
Retour
Haut