Demande de conseil pour résoudre un litige avec mon banquier

NYPHILOU

Nouveau membre
bonjour,

si quelqu'un peut me dire si des cas similaires ce sont présenter et si je peux réclamer un remboursement.

Voici les éléments :
Avril 2004 je souscrit auprès de ma banque un crédit auto d'une vingtaine de milliers d'euros, mon commercial à cette époque me propose de prendre une assurence vie ayant pour bénéficiaire la banque elle même ce qui me revenait moins cher qu'une assurance normale pour crédit.

En avril 2005 je rembourse totalement le crédit par anticipation. Je ne me souvenait plus de l'astuce de l'assurance vie que j'ai laissé courrir jusqu'au moi dernier. Je me demandais même à quoi correspondait cette assurance que je confondais avec un autre service de la banque ayant un nom à consonance similaire. Sûr ce lors d'un passage à ma banque je demande à mon nouveau commercial le document à signer pour la résiliation. Il me répond que l'assurence étant liée à un crédit il doit faire parvenir la demande de résiliation à la direction du service concerné. Je me suis alors souvenu d'où venait cette assurance et lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas été résiliée en même temps que le crédit, il m'a répondu que la banque n'a pas moyen de gérer ce genre de relation entre le crédit et l'assurance.

Ma question est la suivante :
S'il m'était arrivé malheur pendant la validité de cette assurance ma banque aurait touché le capital en tan que bénéficiaire ? Je ne pense pas qu'il s'en serait plein.
En temps que conseillé financier la banque à failli à sa mission de conseil,
puis-je demander le remboursement des mensualités prélevées après le solde du crédit auto?

Merci pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter sur cette situation.
Je n'ai volontairement pas cité le nom de ma banque pour rester neutre.
Je suis désolé pour la longueur du message, j'essaye de donner le + de détails.
 
en fait j'ai supprimé mon message car j'ai lu un peu rapidement : je pensais qu'il s'agissait d'une ADI classique.

Je ne savais pas qu'une assurance vie pour couvrir un prêt conso était possible.

Vous êtes certain qu'il ne s'agit pas d'une ADI ????
 
En fait c'est toujours un peu le problème avec les banques. C'est à vous de tout surveiller.
Ce cas ce produit quelle que soit l'assurance que vous prenez. Si vous remboursez par anticipation vous devez vous même contacter l'assurance pour arrêter les prélèvements alors que vous avez signé les 2 en même temps lors de votre demande de prêt. Sinon vous serez prélévé à tort et personne ne vous le dira.
 
d'un autre coté cette assurance-vie n'est pas perdue puisqu'elle est toujours en votre possession, vous pouvez donc retirer les fonds si besoin et surtout vous pouvez changer le bénéficiaire afin de mettre quelqu'un de votre choix ;)
 
Bon la je suis pomé!! c'est koi une ADI ?
Dans le cas présent il s'agit d'une assurance "Contrat Collectif d'Assurance sur la vie n°673 souscrit par "mon banquier" auprès des Assurances Fédérales-Vie"

Vous dites que mes cotisations sont un capital que je pourrai récupérer ?

Je ne pense pas, il s'agit la d'un capital assuré de 19 000 euros que le bénéficiaire du contrat toucherai en cas de mon décès. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un contrat dans lequel je puisse récupérer le capital.
 
Bonjour,

Le contrat du prêt et votre contrat d'assurance décès sont bien 2 contrats distincts même s'ils vous ont été vendu et argumenté comme indissociables. L'assurance décès se résilie à date anniversaire avec envoi d'une lettre AR.
Maintenant je serais partisan de conserver cette assurance décès (il faut simplement vérifier si le capital assuré est assez important compte tenu de votre situation patrimoniale ) mais de changer le bénéficiaire ( lettre à la compagnie d'assurance).

Cdt
 
Le contrat d'assurance décés se résilie entre deux mois et et semaines avant la date anniversaire. Mais vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à votre banuqe même 10 mois avant en AR et elle sera prise en compte à la date anniversaire
 
Retour
Haut