définition plafond PEL

ELKIR

Nouveau membre
Bonjour,

Il y a une certaine confusion dans la notion de plafond du PEL. Merci de me donner votre interprétation.
Sur les 61200 euros plafonnés, s'agit-il :
1) 61200 euros de versement (les versements obligatoires + versements exceptionnels)
2) 61200 euros de dépôt à l'instant t (tous les versements + les intérêts capitalisés+prime d'Etat, autrement dit la totalité de l'éparne "disponible").

Donc si on a dans le décompte annuel : 50000 euros de versement+5000 euros d'intérêts acquis (dont prime) = 55 000 euros d'épargne, à t-on le droit de compléter de 6200 euros pour atteindre les 61200 ou 11 200 euros (somme totale des versement)
Merci par avance
 
C'est bien le 1) seulement les versements effectués, réguliers ou exceptionnels.

Attention, toutefois à ne pas dépasser ce plafond sous peine d'avoir le PEL clôturé.
 
faire très attention à une subtilité que j'ai découvert à mes dépends.
Pour bénéficier de la prime d'état, tu dois verser au moins 540 € par an.
OR SI TU AS PLUS DE 60660 € SUR TON PEL A LA FIN D'UNE ANNEE DE VERSEMENT, TU NE PEUX PLUS VERSER LES 540 € L'ANNEE SUIVANTE CAR TU DEPASSES LE PLAFOND...ET TU PERDS LA PRIME D'ETAT DE CETTE ANNEE!

j'ai découvert ça en recevant le relevé annuel de mon pel...j'avais bien remarqué (et compris) que mes versements reguliers s'étaient arretes en cours d'année, mais j'avais pas saisi que ça entrainait la perte de la prime d'état. Bilan : 600 bruts de perdus. Et la banque à qui j'ai reproché son manque de conseil m'a envoyé balladé.
 
Bonjour,
j'ai eu le cas pour mon PEL le capital que l'on peut placer hors intérêts est de 61200 € il faut faire le calcul entre ce qui est capital et ce qui est intérêts pour le plafonner ce qui a donné dans mon cas à l'échéance 69000 € et des poussières j'ai fait un tableau en reprenant mes relevés bon courage.
 
Retour
Haut