Deduction impots des travaux

goust

Membre
Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison que je vais diviser en 3 appartements.
J'effectue les travaux moi même. La nature de mes travaux se situe dans les dépenses de réparation (selon le bulletin officiel des impôts hébergé sur votre site) : électricité, parquets flottants, peinture, plomberie, etc. Je peux donc à priori déduire le prix d’achat des matériaux de mes impôts fonciers.

Ma question est : dois-je faire intervenir un ou des experts pour effectivement déduire ces dépenses? Est-il obligé de "valider" mes travaux par une tiers personne pour les impôts?

Merci d'avance.
 
Je ne modifie pas la maison et ne l'agrandit pas. Je ne touche à aucun mur existant. La maison se prête très bien pour la diviser en 3 appartements. J'ai juste monter une cloison en placoplatre pour faire une salle de bain.
 
Les travaux de rénovation et d'entretien sont déductibles sans problèmes. Vous rentrez dans ce cas.

Si vous effectuez les travaux vous même, vous pouvez les déduire pour le montant des produits achetés. Si vous passez par une entreprise, vous pouvez déduire la totalité, main d'oeuvre + produits.

Dans tous les cas, gardez vos factures d'achat si vous faites les travaux vous même, ou les factures d'entreprises dans le cas contraire.

Vous n'avez pas besoin de faire appel ç un expert ou témoin, seul les factures suffisent.
Faites des photos d'avant et après si vous voulez garder des traces, mais normalement ce n'est pas utile.

Par contre sachez que vous pouvez déduire vos travaux ou produits que vous faites avant de louer ou entre deux locations uniquement si vous louez ou relouez rapidement.

N'attendez donc pas trop pour louer ou relouer, sinon la déduction pourra être remise en cause (1à 3 mois) est raisonnable.
 
Si vous achetez une maison et que vous en faites 3 appartements, vous allez créer 2 logements, le fisc va t il considérer ça comme de la rénovation ou de la création de nouveaux logements?
 
Si vous achetez une maison et que vous en faites 3 appartements, vous allez créer 2 logements, le fisc va t il considérer ça comme de la rénovation ou de la création de nouveaux logements?

Exact, d'accord avec Christhec et je ne suis pas d'accord avec VTR qui vous conseille mal.

Lisez la notice pour remplir la declaration N°2044 et les explications des lignes 224.

Pour creer 3 appart pas de deductions des travaux .

Apres essayez a vos risques et perils ou pour trancher appeler le centre des impots pres de chez vous et confirmez nous tout cela sur ce forum.

VTR paye son coup s'il s'est planté.;)
 
Je viens de lire les explications de la ligne 224. Je cite : "Les dépenses de construction, de reconstruction et d’agrandissement
ne sont pas déductibles. Il s’agit notamment des travaux
qui comportent la création de nouveaux locaux, qui apportent une
modification importante au gros oeuvre ou qui ont pour effet d’accroître
le volume ou la surface habitable de locaux existants."

Donc Je ne peux pas déduire les travaux pour la création de nouveaux logements. Cependant reste à voir si je ne peux pas dissocier certains frais de travaux, en essayant de faire passer par exemple la peinture, le papier peint, robinetterie, kitchenette, etc en rénovation.

Je vais appeler le centre des impôts et je vous tiendrai au courant.

Merci.
 
en revanche, si c'est de la location meublée, peut-être est-il possible d'amortir le montant des travaux ?

une piste à creuser
 
Ce n'est pas aussi simple que vous le pensez. En effet, d'une manière générale, seuls les travaux d'entretien, rénovation ou amélioration sont déductibles, et les travaux d'agrandissement, de construction et reconstruction ne le sont pas.

Mais dans le cas d'un logement scindé, les conditions sont un peu moins claires.
En effet le mieux étant d'avoir une confirmation avant d'effectuer les travaux par le service des impôts.

Mais le conseil d'état a émis une exception d'où les éléments de ma réponse différant légèrement des votres même si le plus simple est de répondre que vous ne pouvez pas déduire car c'est de la construction reconstruction :

"Travaux d'agrandissement.

De la même façon, ne sont pas déductibles les travaux correspondant à une restructuration complète après démolition intérieure d'une unité d'habitation, suivie de la création d'aménagements neufs.
Le Conseil d'Etat a toutefois jugé que les travaux qui ont consisté à scinder un appartement en deux et qui ont eu pour objet la remise en état et la modernisation des locaux constituent des dépenses d'amélioration pouvant être admises en déduction du revenu brut foncier."
 
Dernière modification:
Retour
Haut