Déclaration revenue de SCI familiale

niklos

Contributeur régulier
Bonjour,

La déclaration de revenus arrive à grand pas ! Ma conjointe détient des parts d'une SCI familiale (ils sont 5 dedans, elle, ses sœurs et ses parents).
Comment doit-on déclarer cette SCI aux impôts ? J'imagine que le notaire a déclaré la création ? Mais ensuite nous devons déclarer les revenus (potentiellement négatif cette année d'ailleurs.) ?
L'achat du bien s'est fait comptant.
On notera que je ne fais pas parti de cette SCI et que ma conjointe et moi-même faisons une déclaration commune.
D'autre part, sur le site des impôts, dans la rubrique "biens immobiliers", cette SCI n'apparait pas sur le compte de ma conjointe. Est-ce bien normal ?

Merci !
 
Comment doit-on déclarer cette SCI aux impôts ?
déclaration N° 2072-SD
L'achat du bien s'est fait comptant.
dommage
On notera que je ne fais pas parti de cette SCI et que ma conjointe et moi-même faisons une déclaration commune.
donc revenus ou déficit foncier
D'autre part, sur le site des impôts, dans la rubrique "biens immobiliers", cette SCI n'apparait pas sur le compte de ma conjointe. Est-ce bien normal ?
qui est le gérant officiel ?
 
Merci @Buffeto

Oui nous sommes d'accord. Mais je n'ai eu qu'un rôle d'oeil extérieur dans cette histoire et ai conseillé de faire à crédit, surtout vu les taux de l'époque... Mais bon, je n'étais (et ne suis toujours) pas vraiment concerné.
donc revenus ou déficit foncier
OK ! Probablement déficit. Mais on verra.
qui est le gérant officiel ?
Mon beau père.
 
Dernière modification:
Bonjour,

La déclaration de revenus arrive à grand pas ! Ma conjointe détient des parts d'une SCI familiale (ils sont 5 dedans, elle, ses sœurs et ses parents).
Comment doit-on déclarer cette SCI aux impôts ? J'imagine que le notaire a déclaré la création ? Mais ensuite nous devons déclarer les revenus (potentiellement négatif cette année d'ailleurs.) ?
Le gérant de la sci, donc votre beau-père ,doit vous, enfin à votre epouse, communiquer les montants à déclarer aux impôts correspondant aux parts détenues par votre epouse .... Plus simplement , lui ou son comptable ont du remplir la déclaration pour la sci, sur lequel figure le montant à déclarer par votre epouse , que vous reporterez sur votre déclaration commune .
tout ça, si c'est une sci à l'ir, bien-sûr.
L'achat du bien s'est fait comptant.
On notera que je ne fais pas parti de cette SCI et que ma conjointe et moi-même faisons une déclaration commune.
D'autre part, sur le site des impôts, dans la rubrique "biens immobiliers", cette SCI n'apparait pas sur le compte de ma conjointe. Est-ce bien normal ?
Tout-à-fait, la sci possède son espace propre, sur lequel est déposé sa déclaration fiscale... Et a donc aussi sa rubrique "mes biens immobiliers".
Cet espace de la sci n'est pas dans la rubrique " particuliers" mais dans "professionnel".
Il ne vous reste plus qu'à demander à votre beau-père de vous communiquer les codes d'accès...
Bon courage
 
Mon beau père.
c'est donc à lui d'établir la déclaration fiscale mais aussi le bilan annuel de la SCI et de convoquer l'AG annuelle et de déposer les comptes au greffe du tribunal .
il peut déléguer ces choses à un comptable ....
 
c'est donc à lui d'établir la déclaration fiscale mais aussi le bilan annuel de la SCI et de convoquer l'AG annuelle et de déposer les comptes au greffe du tribunal .
il peut déléguer ces choses à un comptable ....
Pour une sci ? Déposer les comptes au greffe ?
Une sci à l'IS peut être, je n'en sais rien ...
Mais pour une sci à l'ir ... Jamais fait ... Sauf lors de sa liquidation : les comptes de liquidation .... Qui, si la sci a été correctement gérée et la liquidation a été correctement effectuée, sont à 0 !
 
je gère 2 SCI différentes et je le fais chaque année depuis qu'ils ont rendu obligatoire la déclaration des bénéficiaires effectifs
Tout à ton honneur : Parce que tu le veux bien ou parce que c'est devenu obligatoire ? Si oui depuis quand ?
(Dernière sci liquidée en 2019, donc en 2018, ce n'était pas obligatoire... A moins que le gérant ne m'ait encore raconte des carabistouilles ..).
 
Tout à ton honneur : Parce que tu le veux bien ou parce que c'est devenu obligatoire ?
mon comptable m'a dit que c'était obligatoire mais tu me mets le doute ....j'ai RDV avec lui dans 15 jours , je vais le mettre sur le grill
 
Retour
Haut