Débutant : quel % d'épargne investir ?

Ludwig

Membre
Bonsoir,

afin de diversifier mes placements je souhaite commencer à investir, doucement, en bourse.

Je souhaiterais savoir ce qu'il est conseillé en terme de capital de départ ? J'ai 15 000 € d'épargne, j'avais pensé à 1000 €, diversifiés plusieurs actions (principalement des valeurs "sûres".

Ensuite mensuellement, nous avons une capacité d'épargne d'environ 800 / 900 €, est-ce que 50 à 100 € d'investissement boursier vous semble cohérent / dangereux / trop faible ?

NB: nous gagnons 2700 € nets / mois

D'avance merci.
 
Bonjour,

Quels sont vos objectifs avant tout ?

Avez vous un patrimoine déjà ? Des livrets ? Des assurances vie,...

Personnellement je m'étais lancé sans objectif et ce n'était pas très optimal et j'ai perdu de l'argent au final.

Le premier conseil est de ne pas passer par votre banque pour ce qui est Bourse.
 
Bonsoir,
afin de diversifier mes placements je souhaite commencer à investir, doucement, en bourse.
Je souhaiterais savoir ce qu'il est conseillé en terme de capital de départ ? J'ai 15 000 € d'épargne, j'avais pensé à 1000 €, diversifiés plusieurs actions (principalement des valeurs "sûres".
Ensuite mensuellement, nous avons une capacité d'épargne d'environ 800 / 900 €, est-ce que 50 à 100 € d'investissement boursier vous semble cohérent / dangereux / trop faible ?
NB: nous gagnons 2700 € nets / mois

Bonjour,
Je ne vais pas dire qu'il faut absolument avoir des actions (même si je le pense), mais c'est le placement qui sera le plus rentable sur le long terme. Il est donc logique d'avoir une poche actions dans son épargne.
Une condition essentielle : N'investir que des sommes dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin à un moment donné.
Y consacrer 10% de son épargne comme vous vous proposez de le faire me semble prudent et réfléchi comme souhait : C'est bien.

Il restera à trouver les supports : Apparemment, ce seront des actions en direct.
Le mieux sera d'ouvrir un PEA dans un établissement en ligne : BD, Fortuneo, Binck, BforBank par exemple.
Pas de frais, si ce n'est le courtage. Il faudra passer en revue leurs conditions tarifaires pour voir celle qui correspond le mieux à votre manière d'investir. BD est le moins cher sur les ordres < 500€.
Il vous faudra alors sélectionner les actions que vous allez mettre en portefeuille.
Ne vous précipitez jamais à l'achat sur un titre dont la rumeur vante les mérites et qui va voir son cours monter fortement prochainement.
Prenez votre temps, confrontez les avis et forgez-vous votre propre opinion.
C'est un travail à faire et il faut y consacrer un minimum de temps, mais c'est de votre épargne qu'il s'agit.
 
Bonjour,
Je ne vais pas dire qu'il faut absolument avoir des actions (même si je le pense), mais c'est le placement qui sera le plus rentable sur le long terme.
Il est donc logique d'avoir une poche actions dans son épargne.
Sur cette expression de long terme, tout le monde ne lui confère pas la même durée ; pour certains, c'est 5 années, et pour d'autres 25 !!

A vous de vous fixer un horizon plus ou moins lointain ...

Une condition essentielle : N'investir que des sommes dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin à un moment donné.
Oui, c'est une situation que l'on rencontre assez souvent, à savoir un épargnant qui se lance dans la Bourse, mais qui n'aura pas spécifiquement prévu qu'à un moment donné, il peut ressentir le besoin d'acheter un bien immobilier, et que son éventuel apport se trouve déjà investi dans un portefeuille boursier, lequel peut se trouver tributaire d'une chute passagère des marchés financiers ...

Y consacrer 10% de son épargne comme vous vous proposez de le faire me semble prudent et réfléchi comme souhait : C'est bien.
Il restera à trouver les supports : Apparemment, ce seront des actions en direct.
Le mieux sera d'ouvrir un PEA dans un établissement en ligne : BD, Fortuneo, Binck, BforBank par exemple.
D'accord pour le PEA, et à vous de choisir le courtier dont les conditions vous conviendront le mieux !!

Ne vous précipitez jamais à l'achat sur un titre dont la rumeur vante les mérites et qui va voir son cours monter fortement prochainement.

Prenez votre temps, confrontez les avis et forgez-vous votre propre opinion.
C'est un travail à faire et il faut y consacrer un minimum de temps, mais c'est de votre épargne qu'il s'agit.
Vous aurez besoin d'une organisation minimale, et il vous faudra vous équiper pour retrouver facilement vos notes sur le pourquoi vous vous êtes intéressé à tel titre plutôt que tel autre ...

Et n'oubliez pas les graphiques, ils sont le reflet de l'évolution d'un support, quel qu'il soit ...
 
effectivement pour conseiller utilement il manque nombre d'informations sur l'existant.
age , composition de la famille , enfants élevés , RP payée etc ….?

clairement l'investissement ne sera pas le meme suivant qu'on risque d'avoir besoin d'argent dans les 10ans qui viennent ou pas .
 
effectivement pour conseiller utilement il manque nombre d'informations sur l'existant.
age , composition de la famille , enfants élevés , RP payée etc ….?

clairement l'investissement ne sera pas le meme suivant qu'on risque d'avoir besoin d'argent dans les 10ans qui viennent ou pas .

Bonjour, merci pour l'ensemble des retours.

Pour notre situation: Couple 27 et 25 ans, un enfant, propriétaire de notre RP.

Crédit immo : 620 € par mois / 2700 € nets de revenus

Un prêt pour un investissement locatif, en autofinancement

Pas de crédit conso, ni de crédit auto

15 000 € d'épargne aujourd'hui

Capacité d'épargne: environ 800 / 900 € par mois
 
Bonjour,

Quels sont vos objectifs avant tout ?

Avez vous un patrimoine déjà ? Des livrets ? Des assurances vie,...

Personnellement je m'étais lancé sans objectif et ce n'était pas très optimal et j'ai perdu de l'argent au final.

Le premier conseil est de ne pas passer par votre banque pour ce qui est Bourse.


L'objectif principal est de diversifier l'épargne, tout en essayant d'avoir un meilleur rendement que les livrets classiques et assurances vie, en essayant de ne pas perdre de capital.

Et sur le long terme essayer d'avoir un petit revenu complémentaire avec cela
 
Investir en actions ne se juge pas en 1 an.
Les actions les plus régulières sur 20 ans que j'ai pu trouver affichent des périodes allant de 70 à 90 semaines de baisse d'affilée. Pourtant, sur ces 20 ans, elles délivrent un rendement moyen annuel > à 10%.
Selon moi, on décide d'investir sur des actions en partant avec l'idée que ce sera pour très longtemps (20, 30 ans, la vie entière).
Sinon, on risque bêtement ce qui arrive à ceux qui pensaient gagner rapidement et qui ont acheté au plus haut et revendu, écœurés, beaucoup plus bas.
 
Retour
Haut