[Débutant] Idées changement dans mon portefeuille PEA pour 2022

Yeohdje

Membre
Bonjour

Heureuse année 2022 à toutes et tous, quelle soit bénéfique pour vos finances et tout le reste.

Je rappel ma situation, je ne poste pas vraiment donc bon :)

J’ai 35 ans, je possède depuis 2015 une Assurance Vie Boursorama Vie (Boursorama est ma banque) + depuis décembre 2021 un PEA chez Fortuneo (débutant en bourse).

Pour préciser j’ai aussi un Livret A pour l’épargne de précaution et un LDD qui était mon livret vacances/loisirs/sorties et que je vais finalement garder en prévoyance d’un (peut-être) achat d’une résidence principale. Pas vraiment un apport, mais plutôt un « pécule » pour l’achat de mobilier, etc bref autre sujet.

Je suis un petit investisseur on va pas mentir.

Sur l’AV j’investis 150€ par mois sur le Fonds Euro Exclusif

Même somme sur le PEA plus ou moins 150€ par mois depuis 1 an sur un unique ETF bien classique Lyxor MSCI World - FR0011869353

Du 50/50 ça fonctionne bien et j’en suis content.

L’Année 2022 est arrivée et j’ai envie de changer un peu mon portefeuille PEA en repartissant mes 150€ sur deux lignes par exemple plutôt qu’une, je reste en ETF. J’avais pensé aux pays émergents avec un ETF dédié, mais pas ma tasse de thé puis en ce moment ça me paraît pas la bonne idée.

Voici deux idées :

1. Portefeuille assez simple, Europe/USA, en mettant en avant les USA :

60 % AMUNDI ETF PEA S&P 500 UCITS ETF – EUR - FR0013412285
40 % BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF – FR0011550672

2. Autre idée comme ça, je continue à investir sur le Lyxor MSCI World, mais je sur-pondère un peu les Etats-Unis

75 % Lyxor MSCI World FR0011869353
25 % S&P 500 AMUNDI FR0013412285


Qu’en pensez-vous s’il vous plaît.

Est-ce judicieux de rajouter le S&P 500 quand on possède déjà une ligne MSCI World (idée 2) ?

Si je décide l’idée 1, que devient le Lyxor MSCI World ? Je le laisse dans mon portefeuille faire sa vie sans l’alimenter ?

Merci beaucoup :)
 
Bonsoir,

Merci pour votre réponse niklos. Oui j'avais vu votre sujet intéressant, je ne voulais pas le « polluer » en y plaçant mon interrogation au milieu.

J'avais oublié le rachat de Lyxor par Amundi, ça me pousse du coup à oublier l'ETF Monde de Lyxor.

Le S&P 500 me paraît également bien seul, mais je trouve intéressant de le compléter avec un ETF Europe histoire de diversifier au niveau zone géographique, mais en sur-pondérant les États-Unis par rapport à l'Europe.

En comparaison à un ETF Monde, c'est un peu moins diversifié, mais ça permet de pouvoir modifier l'allocation sur l'un ou l'autre des actifs, d'augmenter l'investissement sur les USA ou l'Europe. Sur du long terme ça me paraît pas mal, enfin c'est mon avis. Puis il me semble que les frais de gestion sont très légèrement inférieur à un ETF Monde seul.

Pour l'Europe il y a ces deux ETFs qui me semblent intéressent Stoxx Europe 600 cité dans mon précédent message et un ETF Developed Europe comme celui-ci VANGUARD FTSE Developed Europe - IE00B945VV12, disponible sur PEA Fortuneo.
 
Dernière modification:
Retour
Haut