Shine

Date de valeur sur virement vers PEL

Pierro

Membre
Bonjour,

Il y a déjà plusieurs sujets sur les dates de valeur, mais je viens avec une nouvelle question.

Je fais un virement automatique le 1er du mois de mon compte courant vers mon PEL.
Sauf si ça tombe un week-end, le virement est bien réalisé en date du 1er, mais avec une date de valeur au 16 (c'est systématique). Je suis toujours un peu surpris, j'ai raison de l’être ?

Je le suis d'autant plus lorsque je fais un virement ponctuel exceptionnel, moi même, par internet, le 1er, la date de valeur est bien le 1er de mois...
Il me semble que la banque fait une erreur... J'ai raison ? Ou la banque peut-elle raisonnablement justifier ce delta ?

J'ai déjà signalé cette bizarrerie à mon banquier qui "allait se renseigner"... C'était il y a qqs mois voire années... Évidemment, j'ai jamais eu de nouvelle et de mon coté, j'ai jamais relancé étant donné le faible manque à gagner...

Qu'est-ce vous en pensez ?

P.
 
Vous ne pouvez que vous en réjouir : si les intérêts sur votre PEL ne sont comptabilisés que sur la quinzaine suivante (ce qui semble être la règle), votre compte courant reste "virtuellement" crédité du montant jusqu'à l'échéance du 15 ou 1er suivant.

Faites vos virements le 30 ou 14 du mois.
 
Bonjour,

le virement est bien réalisé en date du 1er, mais avec une date de valeur au 16 (c'est systématique). Je suis toujours un peu surpris, j'ai raison de l’être ?
.

Depuis 2009 (je crois ?) voir COMOFI, seules sur les remises de chèques, les banques peuvent appliquer des "dates de valeur". Beaucoup d'entre elles n'ont pas encore mis à jour les systèmes informatiques.

Sur un virement interne les dates de valeur débit et crédit devraient être "compensées". Dans ce cas vous devriez voir votre compte épargne crédité en valeur "1er".

Peut être suffit-il de le le préciser à votre conseiller.

Si jamais il ne voulait pas le faire, vous pourriez indiquer sur la demande de virement date d'opération le 31. Le crédit passerait en valeur "1er" et vous gagneriez 15 jours d'intérêts. Vous avez raison le gain est faible.

Cdt.
 
Bonjour
Vous ne pouvez que vous en réjouir : si les intérêts sur votre PEL ne sont comptabilisés que sur la quinzaine suivante (ce qui semble être la règle),

D'une part je ne vois pas de quoi il faudrait se réjouir car même si le compte courant est rémunéré (???) il l'est certainement à un taux moins élevé que le PEL

D'autre part si la règle de gestion est bien la quinzaine sur le CEL, elle ne l'est pas pour le PEL.

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_épargne_logement

Il semble que certains Etablissements pratiquent cependant ainsi mais, normalement, cette modalité devrait être précisée dans le contrat.

Ces considérations restent indépendantes du problème des dates de valeur objet principal de la question. (Voir réponse de Vivien)

Cordialement,
 
Dernière modification:
Retour
Haut