Dassault Systèmes - FR0014003TT8 DSY

Pour moi les résultats sont très bons, il y a toujours les vendeurs insatisfaits, et les investisseurs raisonnés qui prendront les bonnes décisions
 
Il ne faut pas toujours blâmer les vendeurs.
Dans le cas présent, ce sont plutôt les acheteurs déraisonnés qui ont fait passer le cours de 42 à 48 en à peine 3 semaines (ou de 36 à 48 en 4 mois seulement).
Personne ne critique jamais les acheteurs quand une action monte trop fort et trop vite. 🤔
 
Bonjour à tous,

Je viens de lire ce fil concernant Dassault Systèmes et avec un cour à 38/39€ aujourd'hui, on peut considérer que c'est un point d'entrée intéressant pour ajouter une ligne à son (mon) PEA? (ou renforcer pour ceux qui l'ont déjà)

Autre question, Dassault Systèmes revient très régulièrement dans les discussions, mais pas Dassault Aviation.
Une raison particulière à cela? Moins de risques avec Dassault Systèmes?

Merci
 
Bonjour à tous,
Bonsoir @Rafamael

Je viens de lire ce fil concernant Dassault Systèmes et avec un cour à 38/39€ aujourd'hui, on peut considérer que c'est un point d'entrée intéressant pour ajouter une ligne à son (mon) PEA? (ou renforcer pour ceux qui l'ont déjà)
Valeur de croissance et une belle valeur très internationalisée à la pointe de la tech... Donc très dépendante des taux obligataires.
Si les taux s'orientent durablement à la baisse, le cours en profitera.
Des résultats sous les attentes pour Medidata ont un peu plombé le titre
Le groupe a des projections sur les années à venir assez ambitieuses, mais à leur portée.
C'est vrai que sous 40€, c'est intéressant.
Mais rien ne dit que l'on ne va pas aller plus bas. Je pense que ce sont les taux qui vont driver le titre à CT, en attendant les prochaines publications.

Autre question, Dassault Systèmes revient très régulièrement dans les discussions, mais pas Dassault Aviation.
Une raison particulière à cela? Moins de risques avec Dassault Systèmes?
2 entreprises différentes : Une dans la tech et un champion mondial de la conception en 3D et plus encore avec leur suite dédiée à la gestion de projets de A à Z.
L'autre fabrique des avions, de guerre avec le Rafale et civil avec le Falcon.
 
@poam5356

Merci pour cette réponse détaillée.

J'avais bien saisi la différence entre les deux entreprises, ma question était plutôt de savoir pourquoi il n'est pour ainsi dire jamais question de Dassault Aviation sur le forum, cette valeur ayant pourtant l'air d'avoir une progression tout à fait semblable à l'autre.
 
J'avais bien saisi la différence entre les deux entreprises, ma question était plutôt de savoir pourquoi il n'est pour ainsi dire jamais question de Dassault Aviation sur le forum,
Parce qu'il faudrait qu'une âme charitable se penche sur Dassault Aviation et ouvre une file dédiée en publiant une belle étude sur le titre en guise d'intro.


cette valeur ayant pourtant l'air d'avoir une progression tout à fait semblable à l'autre.
C'est vrai, j'en suis même le 1er surpris.
Sur LT, plus de 25 ans, l'écart est minime.
Selon les périodes, chance ou pas chance en choisissant l'une ou l'autre.
L'après subprime et jusqu'à 2021 a été éminemment favorable à Dassault Système, baisse continue des taux sur la période qui a été faste pour la Tech sur la décennie.
La période récente avec la guerre en Ukraine a propulsé Dassault Aviation largement au dessus de Dassault Système, surtout quand cette dernière a été pénalisée par la hausse des taux ces 2 dernières années.

3 périodes différentes pour les 2 valeurs.
Dassault Systèmes en bleu, Dassault Aviation en mauve.

DSY_vs_DA_24_04_2024.gif
 
@poam5356

Merci pour cette réponse détaillée.

J'avais bien saisi la différence entre les deux entreprises, ma question était plutôt de savoir pourquoi il n'est pour ainsi dire jamais question de Dassault Aviation sur le forum, cette valeur ayant pourtant l'air d'avoir une progression tout à fait semblable à l'autre.
Bonjour,
Dassault aviation a une bonne partie de son résultat qui dépend de négociations avec des Etats et des relations diplomatiques nouées par la France. Peut être que le titre fait peur. Je m'y suis intéressé il y a quelques mois mais je préfère m'abstenir. Ils ont eu beaucoup de commandes sur le rafale ces dernières années et j'ai peur que ça retombe un peu. Nos voisins européens achetant pour la plupart des avions de chasse américains.
Je la regarde de loin et j'ai préféré THALES dans la thématique défense car elle me semble plus diversifiée.
 
bonjour,
voici les résultats du T1
https://investor.3ds.com/static-files/8c4983f9-693c-4bfe-88b7-c150070d472e

Rouven Bergmann, Directeur Général Adjoint, Finances de Dassault Systèmes, souligne :
« Nous avons connu un début d'année solide, tout en restant concentrés sur les fondamentaux de notre modèle d’affaires. Le chiffre d'affaires logiciel est en croissance de 7% au premier trimestre, soutenu par un fort effet de levier opérationnel avec une marge opérationnelle en hausse de 50 points de base sur un an et un BNPA en hausse de 12% à taux de change constants.
Le chiffre d'affaires souscription progresse de 10%, MEDIDATA ayant, comme prévu, pesé sur cette performance. En excluant cet impact, le chiffre d'affaires souscription est en hausse de 22% et reflète la poursuite de la bonne dynamique de la 3DEXPERIENCE.
Alors que 2024 s'annonce comme une année d’activité concentrée en fin d’exercice, le premier trimestre offre une meilleure visibilité sur le pipeline commercial de la 3DEXPERIENCE, en
raison principalement de l’adoption de la plateforme par notre base de clients. Pour MEDIDATA, nous constatons des améliorations qui plaident en faveur d’un retour de la croissance au second semestre grâce, d’une part, à la stabilisation du marché des essais cliniques et, d’autre part, une hausse des prises de commandes et des succès commerciaux qui se concrétisent.
Pour l'ensemble de l'année, nous confirmons nos objectifs, à savoir une croissance du chiffre d'affaires total comprise entre 8% et 10% et un bénéfice net dilué par action non-IFRS entre1,29 euro et 1,31 euro, soit une hausse de 10% à 12% à taux de change constants. »
 
25 avril (Reuters) - Dassault Systèmes a fait état jeudi d'une hausse de 6% son chiffre d'affaires au premier trimestre, à taux de change constants, soutenue par la croissance de ses activités dans le domaine des logiciels, mais légèrement en dessous des prévisions des analystes ...
Et semble vouloir ouvrir à -4.70% ce matin (37.12) ... et a un gap resté ouvert un peu au dessus de 35 euros ....

1714030049852.png
EDIT : a ouvert à 36.73 (-5.61%) mais les acheteurs sont là ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut