Crédit relais refusé pour acheter, alors que mon bien est vendu. plus de logement bientôt.

joletacot

Nouveau membre
Bonjour

Il m’arrive une grosse galère concernant un crédit relais, je vous explique .

Nous sommes propriétaire d’une maison avec ma femme et mes deux enfants, on compte déménager cet été 2023 dans le village familial ou mon petit cousin nous vend sa maison.

Nous sommes en mai 2022.

Donc on décide de faire un crédit relais pour pouvoir acheter au cousin la maison a 91000 € frais de notaire inclus et une enveloppe de 57000€ pour les travaux cout total 148000€.

Notre maison est estimée à 270000€ pour le montage du crédit relais, il nous reste 137000€ à payer donc cela rembourserais quasiment la totalité de l’opération il restais 15000€, la conseillère ne voit pas de soucis pour elle ça passe et pour moi aussi car la maison a était sous évaluais et les travaux sur évaluer, je ne m’inquiète pas du tout.

Je remplis tout les éléments concernant le dossier dans la foulée et demande à la conseillère si tout est bon , la banque impose que l’on signe 2 mandats simples et une estimation par une 3 iem agence immobilière affilié à la FNAIM ou une estimation par un notaire comme on ne veut pas vendre dans l’immédiat je fais faire une estimation par un notaire ( ???), je demande si c’est bon elle me répond oui le dossier est complet, roule.

On est au mois de juillet 2022.

Nous signons l’offre d’achat de la maison du cousin le 14 septembre 2022 et la date butoir au 14 décembre, je dis à la conseillère de commencer son dossier pour l’obtention du crédit relais, elle me rappelle quelques jour après pour me dire qu’il manquais des pièces a mon dossier .

Donc l’estimation du notaire n’est pas valable c’était un compromis de vente dont elle parlais et il fallait les devis des 57000€ de travaux ce qui est évident bien sur mais dont elle ne m’avais jamais parlé auparavant et aucune ligne n’apparaissais concernant les devis a fournir sur le dossier dématérialiser que je devais remplir, elle avait oublier de rajouter cette ligne ce dont je me suis aperçu bien plus tard. Car le début de la galère commencé.

Donc la vente capote et on refixe une prochaine date au 14 mars 2023 car avant cela faisait juste.

Je fais mes devis et signe avec les agences du coup avec une date de mise en vente fin janvier à 290000€ net vendeur et une date butoir pour quitter les lieux au 31 juillet le temps des travaux.

La conseillère me dit qu’elle s’occupe de monter le dossier le 11 janvier pas de soucis pour la date du 14 mars.

J’essaie de la joindre pendant 2 semaines pas de news, fin janvier je réussis a l’avoir le mardi au téléphone après appel à l’accueil de la banque ; je lui demande si mon dossier est bon la elle me répond qu’elle a survoler les éléments ça a l’air bien ( petit agacement) , je lui demande si la date du 14 mars va être tenue elle me dit que ça va être juste ( gros agacement) .

On est fin janvier.

Le mercredi matin je reçois un texto me demandant de fournir un autre élément a mon dossier , je débarque à la banque pour voir la directrice et lui expliquer mon cas qu’elle prenne les choses en mains.

Entre temps la maison se vend au bout de la 5 iem visites début février 23 au prix net vendeur donc pas le choix que de vendre, l’agence immobilière a l’habilitation du notaire pour faire le compromis de vente en agence afin de gagner du temps pour que le acheteurs puissent bloquer le taux du crédit auprès de leur banque. Ce que l’on fait début février.

La banquière réussis a finir son dossier ,l’envoie en me disant qu’il ne reste plus que l’accord de la garantie et après il y a juste a signer en banque et je pourrais signer au 14 mars on est bon.

Coup de fil jeudi 23 février 23 le sacef refuse le crédit relais car on déménage de la région et on aura pas d’emplois de suite du coup je ne peux pas acheter la maison ni faire les travaux, elle renvoie le dossier le vendredi en expliquant que nous sommes en CDI jusqu’à se que la vente de la maison soit faites et les travaux finit.

L’enveloppe des travaux a nettement baisser et la maison c bien vendu, on vend 290000€ et le cout de l’opération est a 260000€ il nous restera 30000€ fin juillet quand on fera la vente et que l’on remboursera le crédit . Je ne comprends pas elle a du faire une boulette avec la SACEF.

Du coup je me retrouve avec une maison vendue et plus de maison ou me loger moi et ma famille a partir de fin juillet .
N’y a-t-il pas eu des fautes professionnel de la banque en me prévenant pas de ne pas signer la vente tant que je n’avais pas d’accord du crédit relais , marquer une clause suspensive et peut être même de l’agence qui a fait signer le compromis de vente en sachant que je n’avais pas encore le retour du crédit relais ?

J’ai trouvé plusieurs portes de sortie mais cela va nous couter de l’argent, partir en location etc …

Si vous avez des pistes pour des solutions ou faire supportez le surcout que cela va entrainer au organismes qui ont fait preuves de négligences et d’incompétences .

Merci pour vos futures réponses et de m’avoir lu , vraiment désolé pour le pavé je suis peut être aller trop loin dans les détails , je m’en excuse par avance.
Bonne journée
 
Bonjour,

Voir avec votre banque si la caution de Crédit Logement ne pourrait pas être demandée en remplacement de la SACCEF ?

Ou encore si une hypothèque spéciale de prêteur de deniers à hauteur du prix d'acquisition hors frais quels qu'ils soient plus - éventuellement" une hypothèque si le crédit dépasse ce prix serait envisageable en remplacement de la caution ?

Cdt
 
Bonjour,

Voir avec votre banque si la caution de Crédit Logement ne pourrait pas être demandée en remplacement de la SACCEF ?

Ou encore si une hypothèque spéciale de prêteur de deniers à hauteur du prix d'acquisition hors frais quels qu'ils soient plus - éventuellement" une hypothèque si le crédit dépasse ce prix serait envisageable en remplacement de la caution ?

Cdt
merci
 
Retour
Haut