Crédit non soldé

Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous concernant un problème dû à un crédit non soldé. J'avais déjà posté en Février de cette année. Il s'agit d'un prêt de 24000€ que j'avais contracté en 2011 pour des travaux sur ma maison, ayant eu à faire à un arnaqueur, j'ai dû vendre ma maison en 2912 pour pouvoir rembourser ce prêt. J'ai donc soldé ce prêt en versant à la banque 26000€. En 2023, je reçois un courrier me disant que je dois la somme de plus de 7000€. En me rapprochant de cette banque, j'apprends que le prêt n'a jamais été soldé et que les échéances ont continué à courir, ce qui fait qu'ils ont tout puisé dans les 26000€ que j'avais versé. Il faut savoir qu'en 10 ans, je n'ai reçu aucun courrier qui aurait pu m'alerter sur la situation. Aujourdhui, j'ai à faire à un cabinet de recouvrement qui me demande plus de 9000€ sinon ils me signalent au FICP. Je ne sais plus quoi faire, je n'ai plus aucun document, j'ai demandé également à cette banque de me les fournir, ils n'ont plus rien eux non plus.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
 
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous concernant un problème dû à un crédit non soldé. J'avais déjà posté en Février de cette année. Il s'agit d'un prêt de 24000€ que j'avais contracté en 2011 pour des travaux sur ma maison, ayant eu à faire à un arnaqueur, j'ai dû vendre ma maison en 2912 pour pouvoir rembourser ce prêt. J'ai donc soldé ce prêt en versant à la banque 26000€. En 2023, je reçois un courrier me disant que je dois la somme de plus de 7000€. En me rapprochant de cette banque, j'apprends que le prêt n'a jamais été soldé et que les échéances ont continué à courir, ce qui fait qu'ils ont tout puisé dans les 26000€ que j'avais versé. Il faut savoir qu'en 10 ans, je n'ai reçu aucun courrier qui aurait pu m'alerter sur la situation. Aujourdhui, j'ai à faire à un cabinet de recouvrement qui me demande plus de 9000€ sinon ils me signalent au FICP. Je ne sais plus quoi faire, je n'ai plus aucun document, j'ai demandé également à cette banque de me les fournir, ils n'ont plus rien eux non plus.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Bonjour, vous êtes vous rapprochée du cabinet de recouvrement ? M'est avis qu'il n'agit pas sans production de documents dûment estampillés et renseignés...Demandez à consulter votre dossier...
 
J'ai fait une demande par mail des documents à la banque, on m'a répondu qu'ils n'avait plus de documents après 10 ans. Le cabinet de recouvrement me dit qu'il a le contrat de prêt, je ne comprends plus rien.
 
Dans votre histoire c'est un problème de preuve. Si les opérations datent de 2012 cela fait 11 ans et, effectivement, au delà de 10 ans la banque peut arguer qu'elle ne possède plus de documents. D'un point de vue comptable, dans les faits les historiques de compte sont archivés plus longtemps mais la seule preuve que vous pourriez y trouver c'est le dépôt de la somme, pas l'intentionalité de son utilisation.

Votre affaire ne peut se conclure qu'au tribunal, avec l'aide d'un avocat qui connaisse un peu le droit bancaire.
D'un coté votre parole et la démonstration de votre intention de remboursement de la somme, par exemple vous ne l'avez jamais utilisé pensant qu'elle avait été prélevée.
Mais argument contraire, en 10 ans la banque vous a envoyé au moins un extrait de compte mensuel (c'est la loi, s'il y a des mouvements sur le compte, ici, au moins une échéance de prêt), pourquoi ne pas avoir réagit ? Si vous n'avez pas reçu ces relevés, demander à la banque pourquoi et éventuellement la trace d'un retour de la poste...

Pour ce qui est de la procédure actuelle, il faut voir avec l'avocat, quand devait se finir le prêt ? De quand date la première échéance impayée ? Demander un décompte précis de la somme réclamée (Capital, intérêts, indemnités de retard, frais divers), adressez vous à la banque pas au cabinet de recouvrement. Seule la banque peut vous ficher FICP, le cabinet de recouvrement n'en a pas le droit.
 
Merci pour votre aide. Je leur ai posé la question "pourquoi en 10 ans, je n'ai reçu aucun relevé, aucun courrier" la réponse a été " vous avez un espace sur internet, il fallait consulter" alors que de mon côté je n'ai jamais utilisé ce compte.
Je vais suivre votre conseil et me chercher un avocat car pour un prêt de 24000€, en comptant les 26000€ que j'ai versé pour solder, elle me réclame encore presque 10000€.
 
Viens de lire le relevé de compte que vous nous avez présenté...cf P.J...27112023.jpeg
Vous avez omis de demander, en 2013, le décompte pour remboursement anticipé du prêt concerné et de préciser que les 26 k€ viendraient le solder ...Il y a fort à parier que les 10 annuités que vous avez acquittées sont conformes, au centime près, à son tableau d'amortissement... Seule sa consultation permettrait de vérifier que le CRD s'élève à 10 k€...C'est ce document dont il faut demander la réédition à votre banque...
 
Retour
Haut