Crédit immobilier - comment négocier les frais de dossier

zido

Contributeur
Bonjour,

Je suis en train de chercher un crédit immobilier pour l'achat du bien suivant :

  • A 14 km de Lyon, terrain viabilisé +construction d'une maison : 95800 + 117500 = 213300 euros
  • Frais de notaire à provisionner : 8000 euros
  • Frais annexes : caution crédit logement : 1470 euros
  • Total à financer : 223000 euros environ
  • Apport personnel : 60000 euros environ, le but étant d'emprunter au max 163000 euros.

Après démarchage de plusieurs banques, la meilleure offre que j'ai réussi à négocier c'est auprès de ma banque actuelle qui me propose ceci :

  • prêt patronal 1% de mon employeur : montant 11200 euros, taux 1.5% sur 15 ans, assurance 100 chaque tête à 2,50 euros/mois (soit 2.23 euros/10000)
  • prêt bancaire : 151800 euros, taux 3.59% sur 20 ans, assurance 100% chaque tête à 2.53 euros/10000 (soit 38 euros/mois)
  • 0% d'intérêts en cas de rbst anticipé, 0 frais en cas de modulation des mensualités, 0 frais en cas de remboursement partiel anticipé.
  • Accord de la banque pour nous permettre de rembourser du capital à chaque déblocage et ainsi éviter la perte des intérêts intercalaires
  • Frais de dossier : 300 euros

Endettement final : moins de 29% (on a un autre prêt en cours pour un appart en location, sinon cela ferait moins de 25% d'endettement)

Nous avons un bon dossier et avons donc pu déjà pas mal négocier de chose (taux, assurance, frais de dossier du prêt immo passés de 400 à 300 euros).

Mais ces frais de dossier à 300 euros je me dis que c'est cher quand même. Surtout que je ne sais pas à quoi ils correspondent concrétement. Pour tous mes autres emprunts immobilier fait par le passé, je n'ai toujours payé que 100 euros, donc je ne me suis jamais demandé à quoi ils servaient :)

Si un banquier/conseiller peut me répondre (car ma conseillère n'a pas été claire pour l'explication...) : ces frais d'un tel montant sont-ils justifiés ?

  • Si oui, à quoi correspondent-ils (rémunération de ma conseillère ?) ?
  • Si non, sur quels critères peut-on jouer pour arriver à les faire baisser ?

Merci pour vos conseils,
Zido
 
Retour
Haut