Crédit immobilier,co emprunteur

Firzen31

Membre
Bonjour, ma partenaire de pacs est moi-même souhaitons nous séparer, nous avons une maison en commun avec un prêt immobilier commun, je suis l'emprunteur principal et elle est la co-emprunteuse.

Elle est propriétaire à 2% du bien immobilier et moi à 98% c'est un bien familial avec une clause préférentielle en cas de séparation pour que je puisse récupérer le bien prioritairement.

De toute façon, elle ne souhaite pas la garder.

Comment cela se passera t'il car du coups elle ne va pas rester co emprunteuse.

La banque va telle réétudier le prêt ?

Je précise qu'il n'y a jamais eu de problèmes de paiement du prêt, cependant sans co emprunteur le reste à vivre ne sera pas suffisant vis avis des directives de la banque...

Mais personnellement, j'arrive sans problème à assurer les échéanciers depuis le début d'ailleurs.

Et je ne souhaite pas vendre la maison, je veux la garder absolument, j'ai quasiment tout refait moi-même à l'intérieur...
 
Bonjour,

D'une part il est fort probable que pour la banque vous soyez co-emprunteurs solidaires c'est à dire vous êtes engagés - l'un et l'autre - à 100% du solde dû.

D'autre part vous allez devoir racheter les 2% de propriété à votre partenaire.

Donc il faut voir avec votre banque si elle accepterait de désolidariser votre compagne et, à moins que vous ne disposiez des fonds nécessaires pour payer sa quote part, si ladite banque vous accorderait le nouveau crédit nécessaire.

Cdt
 
Bonjour, merci pour votre réponse, oui je peux lui racheter sa part en une fois ils s'agit d'un emprunt de 110 000 euros.
Est-ce que j'aurais besoin d'un autre co emprunteur ? Doit t'on nous désolidariser du pacs maintenant ou attendre que le crédit soit racheter ?
 
Sauf exception et avec un accord expressément manifesté, matérialisé et accepté par un écrit spécifique, une banque n'acceptera pas un nouveau co-emprunteur s'il n'est pas également copropriétaire.

De par son devoir de conseil elle ne peut - sans cet accord express - grever un emprunteur d'un passif sans qu'il ait un actif en contrepartie.

En revanche il est possible qu'un complément de garantie vous soit demandé, une caution solidaire par exemple.

La faisabilité - ou non - de votre désolidarisation est donc à voir avec elle.

Cette dernière est indépendante du PACS; même après sa dissolution, si elle le souhaite, la banque peut maintenir votre entière solidarité sur son crédit.

Cdt
 
Mes parents à la retraite peuvent-ils être solidaire ?
Faut t'il passer par le notaire en premier rendez-vous pour racheter la part de ma partenaire de pacs ?
 
Mes parents à la retraite peuvent-ils être solidaire ?
Vous voulez dire "cautions soidaires".
Ce n'est pas impossible dans l'absolu.
Mais, le cas échéant, c'est la banque qui la juge recevable ou non.
Et puis, dans l'affirmative, ce n'est pas sans éventuels problèmes si vous avez des frères et soeurs; notamment en cas de succéssion.
Faut t'il passer par le notaire en premier rendez-vous pour racheter la part de ma partenaire de pacs ?
Oui; l'intervention d'un notaire est indispensable.

Cdt
 
Oui cautions solidaires. J'ai une sœur.
Dernière questions, faut il toujours avoir 3 mois sans découvert, sans crédit à la consommation etc pour maximiser les chances ou bien ça ne compte pas dans ce type de situation ?
 
Sans être forcément rédhibitoire, tout ce qui est source de risques pour la banque ne peut pas être favorable

Cdt
 
D'accord donc il est préférable d'attendre 3 mois '' sains '' sur mon compte en banque (pas celui de ma partenaire du coups)
Peut on entre en déjà racheter la part de celle-ci ?
 
Il ne faut rien faire sans l'accord de votre banque.
Dans votre offre/contrat de prêt vous avez très probablement une clause qui stipule que le prêt est remboursable à due concurrence, dans la limite du solde (plus indemnité IRA), en cas de vente.

Cdt
 
Retour
Haut