Un emprunt étudiant ne suit pas les règles usuelles que vous décrivez sur le taux d'endettement. Cela varie probablement selon les établissements, mais le vrai sujet pour eux est la solidité de la caution, et les perspectives de revenus que vous avez pour rembourser l'emprunt. C'est surtout un produit d'appel pour vous signer ensuite, avec les (supposés) bons salaires de sortie d'école.

Il ne fait pas sens de chercher à calculer un taux d'endettement sur vos revenus.
D'accord je comprends mieux maintenant, ça parait logique de toute façon, une projection précise est juste impossible à faire... Pour le même diplôme selon l'étudiant et l'entreprise, il peut y avoir un gap de 1000 euros net par mois parfois entre 2 personnes
 
Bonjour,

Juste une question par curiosité quelles sont les "grandes écoles de commerce" aujourd'hui et laquelle avez vous faite ?

Bonne journée
Les grandes écoles de commerce d'aujourd'hui sont les mêmes qu'hier (depuis des décennies):
HEC
ESSEC
ESCP
EM Lyon
EDHEC...

Idem pour les grandes écoles d'ingénieurs:
X
Centrale
Mines de Paris
ENPC
 
Bonjour à tous,

J'ai il y a 3 ans contracter un prêt étudiant classique d'un montant de 33000 euros qui a était accepté avec mes parents en caution. À l'époque j'avais choisi de rembourser mon prêt en seulement 3 ans (avec un différé de 5 ans). Le problème c'est que j'arrive à des mensualités de 1004 euros par mois (pas de problème pour moi, mes parents m'aideront à rembourser la moitié dans le pire des cas).

Néanmoins, j'ai fais une nouvelle demande de prêt de 10000 euros dans une autre banque(prêt BPI garanti par l'état) et il tombe directement avec les mensualités déjà prévu de mon autre crédit. Je me retrouverai alors avec 1200 euros de mensualité pendant 3 ans. Pareil, cela ne me fait pas peur car je vais recevoir de l'aide de mes parents mais je me posais la question concernant le taux d'endettement. Comment est t'il calculé pour un étudiant en grande école de commerce ? En effet, ils ne savent pas encore exactement le salaire que je vais toucher donc comment peuvent t'ils se projeter et sur quoi se basent t'ils ?

J'ai un compte très clean avec casiment 7K d'épargne, une alternance sur 24 mois à venir avec un très bon salaire également.

Qu'en pensez-vous ? Peut t'il être accepté ?
L'établissement prêteur ne se base pas sur votre endettement mais sur la solvabilité des cautions/garants.
 
Bonjour,


Oui vous avez tout à fait raison, il est possible de trouver sans difficulté des classements des écoles de Commerce sur Internet mais je souhaitais avoir une actualisation dudit classement par un étudiant diplômé récemment.

Bonne journée.
Le classement n'a pas changé.
 
Si on se fonde sur les salaires après 1 an, le classement a évolué
X
Ensa Paris
Centrale supelec
Esiea
Esme
Ensa Paris c'est quelle école d'ingénieurs ?

Le salaire c'est du déclaratif. Aucune vérification n'est possible et tous les étudiants ne répondent pas aux enquêtes.

En revanche, ce qui ne trompe pas, c'est le choix fait par les étudiants admis dans plusieurs écoles et qui expriment leur préférence pour une école (en se désistant des autres).

D'ailleurs HEC n'a même pas de liste d'attente, comme ça c'est réglé. Si un candidat est admis mais qu'il se désiste, ils ne descendent pas plus bas dans leur tableau d'admission pour compléter leur promotion.
 
Dernière modification:
D'accord je comprends mieux maintenant, ça parait logique de toute façon, une projection précise est juste impossible à faire... Pour le même diplôme selon l'étudiant et l'entreprise, il peut y avoir un gap de 1000 euros net par mois parfois entre 2 personnes

Bien plus que cela je pense.
Bonjour,





Vos affirmations non sourcées contredisent celles du site Planète Grandes Ecoles sur lequel il est indiqué, :

"Le rang des autres écoles est beaucoup plus volatile, avec des changements chaque année,"
Les autres écoles ce sont celles au dela du 5ème rang.

Bonne soirée

Les journalistes / auteurs cherchent à vendre du papier en « créant » de l’actualité. Rien de neuf sous le soleil. La notoriété et la renommée d’une école, ça se suit sur des décennies. Et a titre personnel je ne vois pas de changement, car la force de la marque et du réseau est juste énorme.
 
'"École nationale de la statistique et de l'administration économique Paris est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1ᵉʳ septembre 2020 à délivrer un diplôme d'ingénieur" wikipedia

je n'ai aucun intérêt particulier , à part la curiosité, et je suis le classement sur:

https://diplomeo.com/actualite-ecoles_ingenieurs_salaires
Le sigle est ENSAE et pas ENSA (qui est une école d'architecture).

Selon ce "classement", les Mines de Paris sont 11ème et l'ENPC est 12ème...tout est dit sur la crédibilité de ce "classement"...
 
Retour
Haut