Crédit d'impôt et appartement THPE

Il me semble qu'il s'agit de la norme BBC 2005. A ne pas confondre avec la BBC 2012 plus drastique =>

"Le décret du 2 janvier 2009 (JO du 3.1.09) vise les logements répondant aux conditions d'attribution du label "bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005". En pratique, le maître d’ouvrage pourra solliciter un organisme certifié pour obtenir le label « haute performance énergétique » qui s’applique aux bâtiments respectant la norme BBC (selon les modalités fixées par l’arrêté du 8.5.07).
Cette majoration s’applique aux logements neufs ou en l’état futur d’achèvement à compter du 1er janvier 2009, et aux logements que le contribuable fait construire qui font l’objet d’une déclaration d’ouverture de chantier à compter de cette même date"

lien
 
Merci pour la réponse, mais celà reponds pas "vraiment" à ma question.

Le label THPE est-il concerné par ce crédit d'impot sur 7 ans?

Pour moi non...car il faut le label BBC 2005.




voici l'article que j 'ai trouvé :
4. Le label haute performance énergétique en RT 2005 se décline en cinq niveaux

Le principe du label haute performance énergétique est reconduit.

Son utilisation par les maîtres d’ouvrage devrait permettre le développement de systèmes et techniques constructives performants, dans la perspective des futurs renforcements de la réglementation tous les cinq ans.

L’arrêté du 3 mai 2007, définit le contenu et les conditions d’attribution de ce label : pour en bénéficier un bâtiment doit non seulement être performant d’un point de vue thermique mais aussi faire l’objet d’une certification portant sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage ou encore sur la qualité globale du bâtiment.

Le label « haute performance énergétique » atteste que le bâtiment respecte un niveau de performance énergétique globale supérieur à l’exigence réglementaire, vérifié grâce à des modalités minimales de contrôle.

Ce label comprend cinq niveaux :

1.HPE 2005 pour les constructions dont les consommations conventionnelles sont inférieures d’au moins 10% par rapport à la consommation de référence RT 2005 et pour l’habitat au moins 10% par rapport à la consommation maximale autorisée.

2. THPE 2005 pour les constructions dont les consommations conventionnelles sont inférieures d’au moins 20% par rapport à la consommation de référence RT 2005 et pour l’habitat moins 20% par rapport à la consommation maximale autorisée.

3. HPE EnR 2005, basé sur les exigences du label HPE 2005 accompagnées d’exigences sur l’installation d’équipements d’énergie renouvelable :
Soit le chauffage, et éventuellement la production d’eau chaude sanitaire, est assuré par une chaudière utilisant la biomasse, et en particulier le bois ;
Soit, le bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur alimenté par au moins 60 % de bois ou de biomasse, ce qui apporte une réponse aux collectivités territoriales qui font des efforts pour produire de la chaleur avec des combustibles renouvelables.

4. THPE EnR 2005 pour les constructions dont les consommations conventionnelles sont inférieures d’au moins 30% par rapport à la consommation de référence RT 2005 et, pour l’habitat, au moins 30% par rapport à la consommation maximale autorisée, accompagné d’exigences sur des équipements d’énergie renouvelable (capteurs solaires thermiques, capteurs photovoltaïques ou des éoliennes) ou de pompes à chaleur très performantes, préfigurant certaines technologies devant être déployées pour la RT 2010.

5. BBC 2005 : bâtiment basse consommation énergétique. Ce niveau reprend les résultats de l’étude menée dans le cadre du programme de recherche PREBAT, sur financement de l’ADEME, et réalisée par l’association EFFINERGIE. Ce niveau vise une consommation très fortement inférieure à la consommation énergétique réglementaire avec :
Un niveau d’exigence calé pour le résidentiel sur 50 kWhep/m² en énergie primaire en prenant en compte les consommations de tous les usages (chauffage, refroidissement ; production d’ECS, ventilation et éclairage) et décliné selon les zones climatiques de la RT2005 et l’altitude du projet de construction ;
Une « super » performance énergétique de 50 % par rapport à la performance réglementaire pour les bâtiments tertiaires .
Il reprend l’esprit des labels « passivhaus » en Allemagne et « Minergie » en Suisse, mais avec des exigences et techniques adaptées au climat français et à chaque zone climatique.

Ces niveaux de performance, traduisent une volonté forte d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs : ils sont encore plus ambitieux que ceux du HPE 2000 qui correspondaient à une consommation conventionnelle d’énergie inférieure respectivement de 8% et 15% à la consommation conventionnelle de référence RT2000 ; d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs.

Pour obtenir ces labels, les constructeurs devront mobiliser toutes les techniques permettant d’économiser l’énergie, ce qui permettra au secteur de la construction de faire un grand pas vers l’objectif de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

C’est ainsi que l’isolation par l’extérieur, les pompes à chaleur, les chaudières à condensation et les systèmes utilisant les énergies renouvelables, deviendront des éléments importants pour le label « Très basse consommation » dans la perspective de la RT 2010.
 
Pour être précis :

La loi de finance de 2009 dit :

Par ailleurs, une majoration du crédit d’impôt est prévue pour l’acquisition ou la construction d’un logement neuf dont la performance énergétique est supérieure à la réglementation en vigueur : dans ce cas, les intérêts d’emprunts sont ceux payés au titre des sept premières annuités (et non plus 5), et le taux du crédit d’impôt est porté à 40 % pendant toute cette période.
Pour bénéficier du crédit d’impôt dans cette hypothèse, le contribuable doit justifier que son logement présente effectivement un niveau de performance énergétique supérieur à ce qu’impose la réglementation en vigueur. Le décret du 2 janvier 2009 (JO du 3.1.09) vise les logements répondant aux conditions d'attribution du label "bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005".

http://www.anil.org/fr/analyses-et-...rectificative-2008/loi-de-finances-pour-2009/

Si on regarde ce décret, on voit que :

Les logements mentionnés au troisième alinéa du III de l’article 200 quaterdecies
du code général des impôts s’entendent de ceux qui répondent aux conditions d’attribution du label “bâtiment
basse consommation énergétique, BBC 2005” mentionné au 5o de l’article 2 de l’arrêté du 8 mai 2007 relatif au
contenu et aux conditions d’attribution du label “haute performance énergétique”. »

http://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Textes_officiels/Decret/2009_01_02_interets_emprunts.pdf

Si on regarde cet arrêté, on remarque que :

Le label « haute performance énergétique » comporte cinq niveaux :
1° Le label « haute performance énergétique, HPE 2005 »
2° Le label « très haute performance énergétique, THPE 2005 »
3° Le label « haute performance énergétique énergies renouvelables, HPE EnR 2005 »
4° Le label « très haute performance énergétique energies renouvelables et pompes à chaleur, THPE EnR 2005 »
5° Le label « bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005 » :
a) Pour les bâtiments à usage d'habitation, la consommation conventionnelle d'énergie primaire du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage des locaux est inférieure ou égale à une valeur en kWh/m²/an d'énergie primaire qui s'exprime sous la forme :
50 x (a + b)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000615939&dateTexte

Pour les détails, le 5°, c'est "environ" 50kWh/m²/an, + ou - en fonction de la zone géographique (a = 1,1 pour la Bretagne, b = altitude), soit par exemple 55kWh/m²/an pour la Bretagne en desous de 400m.

Bref. Le texte vise le 5°, soit « bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005 ». Sachant que les labels vont du moins "drastique" au plus "drastique", pour bénéficier de ce crédit, c'est BBC au minimum (5°), et pas THPE. Si vous êtes BBC, vous êtes forcément THPE. Mais l'inverse n'est pas vrai. Il vous faut impérativement une analyse énergétique vous certifiant que la maison est <= à 50kWh/m²/an.
 
Retour
Haut