Création SCI familiale, conseils

Bonjour. Avec mon cousin nous voulons pousser plus loin notre fibre d'entrepreneur et creer une SCI ensemble

Lui il a l'experience, déjà 2 bien en B&B en loc + sa RP + coté travaux car il eqst macon.
Moi l'experience de gestionnaire car je suis chef d'entreprise avec un passé d'expert comptable.

Comment feriez vous le montage de la SCI ?
- Lui est marié + 2 enfants
- Moi pacsé + 2 enfants.

Devons nous inclure les enfants même à 1% ? Les exclure et rester que lui et moi à 50% chacun ?

J'ai plus de cash donc j'apporterai plus de fond sur certains projets, mais cela a t'il un impact sur la détention des biens ou seul les parts de SCI font foi ?

Y'a t'il des pièges à éviter ? Des mentions à mettre dans les statuts ?
Merci pour votre aide
 
Devons nous inclure les enfants même à 1% ? Les exclure et rester que lui et moi à 50% chacun ?
tout dépend de l'objectif patrimonial à long terme
J'ai plus de cash donc j'apporterai plus de fond sur certains projets, mais cela a t'il un impact sur la détention des biens ou seul les parts de SCI font foi ?
tu vas donc te créer un CCA ( compte courant d'associé ) . donc la SCI aura une dette envers toi ...il est probable que la SCI ne pourra pas te rembourser avant d'avoir fini de payer les crédits .....

donc cet argent tu nele reverras que dans une vingtaine d'années au mieux
Y'a t'il des pièges à éviter ?
déjà savoir qu'une SCI IR ne peut pas louer en meublé . pour ça il faut choisir l'option IS mais celle ci est irréversible
 
Dernière modification:
Je rajouterais, entre autres :

Si SCI à l'IR et crédit à rembourser, les associés devront payer l'impôt sur les revenus fonciers même si la SCI ne peut distribuer de revenus faute de trésorerie.... Et les CCA vont augmenter, sauf à mettre en réserve.... Ils ne sont plus déductibles pour l'ifi des associés,le cas échéant, de ce que j'ai compris, taxables à la succession de chaque associé ...

Faire rentrer les enfants ? .... Si emprunt ?
 
Faire rentrer les enfants ? .... Si emprunt ?
C'était plus dans pour la transmission de patrimoine, mais on a abandonner l'idée de les mettre
tout dépend de l'objectif patrimonial à long terme
Pour le moment on voit à environ 5 ans. Le projet sur lequel on est serait de la location de local commercial, puis travaux après les 3 premieres années de bail pour revendre ce commerce.
donc cet argent tu nele reverras que dans une vingtaine d'années au mieux
Sauf revente. Mais le but reste de reinvestir les sommes donc pas prévu de récupérer le CCA
 
Le projet sur lequel on est serait de la location de local commercial, puis travaux après les 3 premieres années de bail pour revendre ce commerce.
Bonjour,
attention à ce que les travaux n'empêchent pas l'exploitation du local par le locataire car il y aura risque de lourdes indemnités durant cette période (perte de CA)
Cdt
 
Bonjour,
attention à ce que les travaux n'empêchent pas l'exploitation du local par le locataire car il y aura risque de lourdes indemnités durant cette période (perte de CA)
Cdt
Ce qui est étonnant, c'est que dans le bail professionnel (et non commercial) il est bien stipulé que le bailleur peut entreprendre tout travaux qu'il juge utile sans compensation.
J'avoue je trouve cette clause assez limite, mais elle est bien sur le bail
 
Ce qui est étonnant, c'est que dans le bail professionnel (et non commercial) il est bien stipulé que le bailleur
Bonjour,
ce qui est étonnant , c'est que nous puissions avoir un avis sans savoir ce dont tu parles...
quel est donc ce bail déjà écrit?
par ailleurs les baux professionnels concernant en général les professions libérales..
si tu veux un peu plus d'avis ou d'aide, il faudrait nous en dire plus sur ton projet..
 
Retour
Haut