Couple avec 1 PEL chacun. Comment emprunter

fazer78

Membre
Bonjour,

Je détiens 1 PEL et mon mari en détient aussi 1.

1/ Pouvons-nous bénéficier chacun de l'emprunt de 92.000 € (si droits acquis au maximum) pour acheter un bien en commun ?

2/ Les PEL que nous avons ne sont pas du même taux car pas ouverts la même année. Comment cela se passe pour l'emprunt ?

Merci par avance de vos réponses.
 
Non, le plafond s'entend par objet du finacement.
Donc, si vous achetez ensemble, la même maison ! le plafond est de 92ke.

Les droits acquis seront mis en commun et il sera déteminé un taux moyen, fonction des droits de chacun. Mais il n'y aura qu'un seul prêt.
 
Merci pour la réponse, mais j'ai une autre question.

J'ai cru comprendre que si on avait un PEL et un CEL le plafond d'emprunt était de 92.000 € en tout.

Si on cumule les 2 pour 92.000 €, est-ce que le taux d'emprunt est une moyenne de l'emprunt du PEL et l'emprunt du CEL (pour savoir ce qui est le plus intéressant si on a atteind le plafond d'emprunt de chacun).

Merci par avance de votre réponse.
 
Dernière modification par un modérateur:
Non, dans ce cas de figure, vous aurez un pret PEL + un prêt CEL.
Il faudra faire les calculs des posssibilités d'emprunts avec les droits acquis pour déterminer la hauteur de chacun des prêts.
Mais, à priori, c'est le prêt CEL le moins cher, il est donc préférable d'utiliser le maximum possible en CEL et faire la jointure au 92 ke sur PEL.
 
Bonsoir,

J'ai quelques soucis pour avoir un avis définitif là dessus, mais j'ai consulté deux banques, et j'ai deux réponses différentes...

La première me dit comme plus haut: le plafond est limité aux 92.000 Ke, en cumulant les 2 PEL.

Une autre banque m'affirme le contraire, en me proposant la solution suivante: l'acquisition du bien immobilier se fait en indivision soit 50% pour moi et 50% pour ma femme; dans ce cas, nous aurions la possibilité de contracter un prêt bancaire chacun de notre coté soit chacun avec votre PEL, avec le montant maxi pour chacun.

Qui croire ?

Demain matin, je retourne à la première banque pour leur demander à nouveau...

PS: nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.
 
Bonsoir,

Compte tenu de votre situation matrimoniale, vous achetez nécessairement en indivision (50/50 ou autre répartition, à vous de choisir).

Le plafond des 92.000 euros reste valable (maxi pour l'opération).

Chacun des emprunteurs aura un prêt épargne logement (puisque la cession de droits à EL n'est possible qu'entre personnes mariées - la cession est interdite pour les pacsés et les concubins) ; ce sera chacun son prêt.

Cordialement.
 
Le plafond des 92.000 euros reste valable (maxi pour l'opération).

Et bien non, chercher bien dans le forum, j'ai déjà longuement expliqué ce point.

C'est probablement la rare exception du plafond de 92 ke en EL.
Par contre il faut acheter en indision.
Il faut obligatoirement, que les offres soient faites à un seul non et non pas conjointement et solidairement.
Vous aurez du mal à avoir Crédit Logement ou équivalent car vous ne réunissez pas la pleine propriété, il faudra donc prévoir une caution hypothécaire croisée, qui coûte assez cher.
 
Bonjour,

Bon, ma banque n'a pas pu m'apporter de réponse précise, j'en saurais plus mardi, lorsqu'ils auront contacté le département crédit...

Ceci dit, il y a deux réponses d'Hargneux à propos du cumul des droits à prêt de 2 PEL (et donc un plafond maxi de 184.000 euros), ne sont-elles pas contradictoires ??

J'ai eu beau fureter dans le forum, je n'ai trouvé là-dessus... Mais je n'ai peut-être pas utilisé les bons mots clefs ??
 
Ma banque m'a rappelé en fin de semaine dernière pour me confirmer qu'il ne nous est pas possible d'utiliser les droits à prêt de chacun de nos PEL dans le cadre de notre projet immobilier...

Nous ne pouvons donc utiliser qu'un seul PEL, et de préférence celui qui offre le plus de droits, étant donné que nous les avons ouvert à la même période (même taux)...

:cry:

D'un autre côté, avec la baisse des taux actuels, notre taux ne va plus être intéressant très longtemps...
 
Je détiens 1 PEL et mon mari en détient aussi 1.

1/ Pouvons-nous bénéficier chacun de l'emprunt de 92.000 € (si droits acquis au maximum) pour acheter un bien en commun ?

2/ Les PEL que nous avons ne sont pas du même taux car pas ouverts la même année. Comment cela se passe pour l'emprunt ?


BONJOUR,

Je me permets d'intervenir dans ce forum car nous sommes mon épouse et moi dans le meme cas. Pour contourner ce problème de l'impossibilité d'utiliser 2 plans pour financer un meme logement, ne peut on pas imaginer
1--- Utiliser un premier plan pour finance le logement
2--- Utiliser le second quasiment dans la foulée pour financer des travaux ?

Merci de votre réponse
 
Retour
Haut