Cotation obligation

Heracles91

Nouveau membre
Bonjour,

Je me pose la question:

Une obligation de l’etat francais a une echeance de 7 ans et offre un coupon de 4%. Les taux d’intérêt de l’etat francais à 7 ans sur le marché sont de 3%.

Cette obligation côte entre 105% et 107%.

Pourquoi?

Je ne trouve pas le raisonnement.
 
Bonsoir,
Le cours d’une obligation est toujours exprimé en pourcentage du nominal. Pour obtenir son prix ou sa valeur de marché, la valeur du nominal doit être multipliée par le cours exprimé en pourcentage, auquel s’ajoute la valeur du coupon couru.

Avez vous les ISIN des obligations car je ne comprends pas votre question ? De quelle obligation parlez vous pour le cours à105% ?
 
Une obligation de l’etat francais a une echeance de 7 ans et offre un coupon de 4%. Les taux d’intérêt de l’etat francais à 7 ans sur le marché sont de 3%.

Cette obligation côte entre 105% et 107%.

Pourquoi?
Parce que les taux obligataires ont baissé (de 4% à 3%).

Explication rapide avec un copié/collé de mes anciennes petites notes :
A sa naissance, une obligation a une certaine valeur, a une durée de vie, et a un taux de rendement.
Exemple :
1 obligation de 100€ (ce prix s'appelle le nominal), d'une durée de vie de 1 an et qui a un rendement de 5%.
La durée de vie et le taux de rendement sont fixes.
Mais pas sa valeur.
Elle est fixe au départ et sera exactement la même lors du remboursement 1 an plus tard.
Par contre, son prix, ou son cours, variera tout au long de son existence.
Cette variation du cours dépendra des mouvements sur les taux d'intérêt.
Oui, je sais, ce n'est pas facile à comprendre.

Exemple avec quelques explications :
Mon obligation de 100 euros me sera remboursée dans 1 an et offre un rendement de 5%.
En toute logique, dans 1 an je vais récupérer mon capital de 100€ augmenté des intérêts d'une année, ce qui fera 105€.
Les taux varient tous les jours et les nouvelles obligations sont émises avec les taux en vigueur au moment de leur mise sur le marché.
S'ils montent, 7% par exemple, et que je souhaite vendre mon obligation sans attendre son remboursement, que va-t-il se passer?
Personne n'en voudra puisqu'elle ne rapporte que 5% alors qu'ils peuvent en acquérir qui rapportent maintenant 7%.
Logique, non?
Je vais être obligé de consentir un rabais sur le prix de l'obligation afin que le capital + les intérêts (105€ en tout) que va récupérer mon acheteur dans 1 an lui donnent un rendement total de 7%.
A la louche, si je lui cède mon obligation à 98,14€ :
Il va toucher 105€ dans 1 an. Ce qui lui fait 105 - 98,14€ = 6,86€ de gains.
Le rendement de son placement aura été de (6,86€/98,14€) x 100 = 7%
L'affaire est conclue... J'ai perdu 1,86% sur mon placement.
C'est exactement le même raisonnement si les taux baissent. Dans ce cas là, le cours de l'obligation monte. Elle vaut plus cher que son nominal de 100€.


Raison pour laquelle, votre obligation de rendement 4% cote aujourd'hui entre 105 et 107% de son nominal. La baisse des taux est passée par là.
 
Bonsoir,
Je me pose la question:

Une obligation de l’etat francais a une echeance de 7 ans et offre un coupon de 4%. Les taux d’intérêt de l’etat francais à 7 ans sur le marché sont de 3%.

Cette obligation côte entre 105% et 107%.

Pourquoi?
La réponse est dans votre question.
Je ne trouve pas le raisonnement.
Si vous achetez aujourd'hui à 105% du nominal, vous touchez toujours un coupon équivalent à 4% par rapport au nominal (=100).
Ayant acheté à 105, vous obtenez cependant un rendement du coupon de 3,80% (4/105).
Vous obtenez ce coupon pendant 7 ans, et la dernière année, on vous rembourse au nominal (100).
Donc votre rendement final
Vous obtenez 7 x 4 = 28 en coupons et 100 en remboursement du nominal.
Vous avez payé 105. Pour terminer à 128. Tout cela en 7 ans.

(128/105)-1 = 0.22 soit 22% de PV.
Votre rendement annuel est donc
1.22^(1/7)-1 = 0.0288 soit 2.88% annualisés.
 
Retour
Haut