Contrat Retraite Generali 94 Madelin : intérêt ?

Marc_Jean

Membre
Bonjour à tous,

Je suis un indépendant, qui a souscrit un contrat Retraite 94 Madelin de Generali. Je me pose la question de son intérêt, qui ne m'apparaît pas évident, et le conseiller n'a pas été en mesure de me l'expliquer clairement. Je vais tenter de vous exposer clairement mes doutes.
A ce jour le contrat a :
  • une valeur de 45 k€
  • je cotise 2830€ / an
  • j'ai 53 ans.
La Rente Annuelle Estimée en cas de départ à 67 ans est, au 1er juin 2023, 2239,31 euros.

Je suppose donc que : A 67 ans : valeur du contrat 45000 +14*2830 = 84620 euros

La rente estimée augmente, année après année, à en juger par mes relevés de situation annuelle, avec un taux d'augmentation qui se réduit année après année :
  • 3,80% en 2020 (vs 2019)
  • 3,68%
  • 3,53%
  • 3,48% en 2023 versus 2022.
Je me suis permis une projection à 14 ans : en appliquant de manière prévisionnelle cette augmentation (et sa réduction année après année, moyenne 0,11 point par an) pour arriver à une Rente "Estimable" Annuelle de 3231 euros... à peu près. (soit 250 euros par mois de retraite complémentaire...)

84620 / 3231 = 26 ans... à peu près.... 67+26 = 93 ans... donc selon ce calcul, je commencerai à bénéficier de ce plan retraite à 93 ans.

Plusieurs questions de ce fait, sachant que ce calcul est totalement inadapté, j'en conviens :
- d'abord c'est un Madelin, les cotisation s'imputent sur le CA de ma société, qui paye donc moins d'IS en conséquence. Et moi, moins d'IR que si j'avais gardé ces sous pour ma poche. J'ai demandé à mon comptable une estimation justement de ces différences.
- ce calcul est faux car mes cotisation annuelles augmentent régulièrement... et je n'ai fait qu'une évaluation de la baisse du taux d'augmentation de la rente à partir de l'historique des dernières années mais on n'a aucun vision sur l'avenir, je doute que ce taux puisse repartir à la hausse.

mais au-delà de tout ça : en quoi ce plan est-il intéressant en tant que retraite complémentaire, comparativement, par exemple à un livret sans plafond ?
j'aimerais comprendre pourquoi il faut que je le garde ce plan.

Merci par avance pour vote considération et les réponses que vous pourrez me suggérer "comme si j'avais 6 ans"...

jean
 
mais au-delà de tout ça : en quoi ce plan est-il intéressant en tant que retraite complémentaire, comparativement, par exemple à un livret sans plafond ?
il va te servir une rente viagère ( toute ta vie ) ...donc si tu vis très vieux tu seras gagnant
j'aimerais comprendre pourquoi il faut que je le garde ce plan.
pour la rente mais si tu veux sortir en capital il faut demander à le transformer en PER si c'est possible
 
il va te servir une rente viagère ( toute ta vie ) ...donc si tu vis très vieux tu seras gagnant

pour la rente mais si tu veux sortir en capital il faut demander à le transformer en PER si c'est possible
Est-ce que je me trompe si je conclus de mes craintes te paraissent fondées ?
 
j’ai transféré mon Madelin il y a 3 ans environ pour un PERIN car je ne suis pas du tout pour la rente quand bien même je vis jusqu’à 100 ans. Au moins avec le PERIN que je vive vieux ou pas, me femme et mes enfants en bénéficieront alors que pour la rente et bien les enfants en verront jamais le jour hormis le conjoint si réversion mais dans ce cas là, la rente est amputée. Aucun regret d’avoir effectué ce transfert.
 
quelles craintes ?
  • que ce contrat m'apportera une rente annuelle fort modeste en comparaison de ce que j'y aurai investi (mais je comprends qu'il faut intégrer dans ce calcul ce qu'il m'apporte maintenant via le Madelin, à étudier donc)
  • que j'en aurai un retour sur investissement qu'à un âge fort avancé, 90 ans, à la louche.... 85 ans pour être plus optimiste, intéressant si je vis jusqu'à 110 ans...
 
pour la rente mais si tu veux sortir en capital il faut demander à le transformer en PER si c'est possible
Oui voilà, cela mérite réflexion en fait, car j'en bénéficierai peut-être plus, à ma prise de retraite, un apport de capital qui sera toujours utile (déménagements, épuration des charges sociales traînantes, IS résiduel.... que sais-je ?
 
  • que ce contrat m'apportera une rente annuelle fort modeste en comparaison de ce que j'y aurai investi (mais je comprends qu'il faut intégrer dans ce calcul ce qu'il m'apporte maintenant via le Madelin, à étudier donc)
oui mais il faut auusi prendre en compte dans le calcul l'économie d'impots sur les versements
  • que j'en aurai un retour sur investissement qu'à un âge fort avancé, 90 ans, à la louche.... 85 ans pour être plus optimiste, intéressant si je vis jusqu'à 110 ans...
en prenant en compte l'économie d'impôts ma madelin sera intégralement remboursée apres12 ans de retraite ...
donc si je vis au delà (65+12=77) je serais gagnant.
 
La façon idéale de gérer l'épargne retraite selon moi c'est 1) de verser sur un contrat après analyse des conditions de versement de la rente
2) de verser l'économie d'impôts sur une assurance-vie et ne jamais y toucher
A la retraite, entre la rente et le capital constitué et la réduction fiscale, il ne faut que très peu d'années pour récupérer sa mise.
Attention vraiment aux conditions de la rente (quelle table de mortalité : celle en vigueur au versement ou celle en vigueur au jour de liquidation, impact colossal)
 
La façon idéale de gérer l'épargne retraite selon moi c'est 1) de verser sur un contrat après analyse des conditions de versement de la rente
2) de verser l'économie d'impôts sur une assurance-vie et ne jamais y toucher
A la retraite, entre la rente et le capital constitué et la réduction fiscale, il ne faut que très peu d'années pour récupérer sa mise.
Attention vraiment aux conditions de la rente (quelle table de mortalité : celle en vigueur au versement ou celle en vigueur au jour de liquidation, impact colossal)
mais comment faire ce calcul et se faire une idée des sommes auxquelles s'attendre raisonnablement ?
 
Retour
Haut