Conseils Prêt devise CHF

AAA101

Nouveau membre
Bonjour a tous,

j'aimerai avoir quelques petits conseils.
Nous allons faire un emprunt de 700 000€ environ sur 20 ans pour partie en Francs Suisses (CHF) et pour partie en Euro.

Je suis frontalier, ma compagne travaille en France et moi en Suisse.
Le projet immobilier consiste à convertir des locaux professionnels en loft. La surface totale sera divisée de la manière suivante: 2/3 serviront à notre Résidence Principale et 1/3 sera un logement séparé mis en location (revenus de loyers en € donc)

Sur les 700 000€ du prêt, environ 300 000 € serviront pour les travaux. L'apport personnel est de 130 000€ environ. Nous partirons probablement sur un taux fixe.


Auriez vous des conseils pour m'aider dans nos choix de crédits notamment sur les points suivants:
-Répartition entre part du prêt en CHF et part en €
-Choix de l'assurance le plus avantageux
-Autres éléments à prendre en compte, négocier,etc.

Je compléterais le post une fois que nous aurons les premières offres.

Merci d'avance pour votre aide.
 
-Répartition entre part du prêt en CHF et part en €
grande question. votre banquier vous dira surement de faire le prorata en fonction du prorata de vos revenus dans chaque monnaie.
j'aurais tendance plutot a profiter de la situation actuelle (CHF forte, plus ou moins plafonné dans la pratique car s'il monte, le BNS intervient). et s'il descend cela rogne votre dette. donc l'optimisation purement financiere dirait le maximum en CHF.

mais il faut évaluer la stabilité de votre emploi, car vous ne voulez pas vous retrouver sans revenus en CHF.
dans tous les cas, vous n'aurez pas de solution sans risque, il vous restera a le choisir.
il y a de bons taux fixes a 1.5 sur 20 ans.



-Choix de l'assurance le plus avantageux
côté assurance, c'est quasiment toutes les banques qui imposent une assurance libellée en euros (pour eviter le manque de contrepartie en cas d'incendie par exemple). donc c'est cher, par rapport a du April.
-Autres éléments à prendre en compte, négocier,etc.
je ne suis pas la meilleure personne pour cela car j'ai toujours acheter des locaux d'habitation, pas du pro.
 
Merci de votre réponse.
Ma banque l'annonce que le taux de change sera bloqué lors de la signature de la vente. (Dans notre cas fin mars).
Cela nous expose au risque de remonté de l'Euro et pour cela la banque étudié le dossier sur base d'un taux de change de 1.2 chf/eur.
Est ce une pratique courante ? Peut être certaines banques fonctionne différemment.
Y a t'il moyen de négocier bloquer le taux lors de l'offre ou lors de l'acceptation du prêt ?
 
Retour
Haut