Conseils pour défiscaliser et mieux épargner

Artemis

Membre
Bonsoir,

Je suis une jeune femme de 26 ans, célibataire, copropriétaire de la RP (avec ma soeur, ma part est de 200k, remboursée sur 25 ans).
Je gagne 50k brut en fixe, je mets environ 1400€ d'argent de côté par mois une fois toutes les charges courantes déduites (dont 500€ pour les voyages + futurs travaux même si la RP est encore sous garantie décennale pour 5 ans). La taxe foncière et taxe d'habitation sont mensualisées et intégrées dans les charges courantes.
J'ai ouvert un PEA chez Fortuneo et une AV Linxea Avenir l'année dernière. J'investis pour du très long terme pour moi, ma future famille mais je veux également profiter de la vie et faire profiter mes parents.
J'ai 7k en épargne de précaution (livret A). Est-il vraiment nécessaire d'avoir 6/8 mois comme épargne de précaution (le mien est 4 mois) ?

Je voudrais pouvoir défiscaliser une partie des impôts que je paie et j'aurais besoin de vos connaissances pour cela (j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de parcourir les discussions sur le forum pour ce point)
J'ai lu sur plusieurs sites que le PER serait un moyen mais je me pose la question de son intérêt pour mon âge. Qu'en pensez-vous ?
Je ne voudrais pas, pour l'instant, me lancer sur l'achat d'un appartement pour défiscaliser. Est-il pertinent d'investir sur des SCPI défiscalisés ?

J'ai 5k investis à 75% en ETF CW8 et 25% ETF EAU Lyxor, j'aimerais maintenant commencer à investir sur des titres vifs. Je suis toujours en train d'apprendre via le forum et d'autres sites et en pleine sélection d'entreprise française. La somme à investir sur le PEA serait de 600€/mois, je suis à l'écoute de suggestions sur ce que je peux en faire pour ne pas rester sur les ETFs.

Quel est le meilleur moyen pour rentabiliser les 500€/mois pour les voyages/prévoyances travaux sachant que c'est du court terme ?

L'AV est ouverte surtout pour prendre date avec 2k dessus. Je compte également ouvrir une autre AV Linxea Spirit 2 pour pouvoir investir en SCPI plus tard.

Je m'excuse pour la longueur et vous remercie d'avance de m'avoir lue et de vos futures réponses.

Cheers,
 
je me pose la question de son intérêt pour mon âge. Qu'en pensez-vous ?​
je l'ai déjà écrit des centaines de fois ...le PER s'adresse aux quincagénaires à fort TMI
Est-il pertinent d'investir sur des SCPI défiscalisés ?​
du genre SCPI Pinel ?

la defiscalisation n'est pas un but en elle meme ....la defisc ne doit etre que la cerise sur le gateau de la gestion patrimoniale .
pourquoi s'embarquer dans une defisc long terme alors qu'il suffit d'un changement de situation ( mariage , enfant ) pour que l'impot baisse ....
 
je l'ai déjà écrit des centaines de fois ...le PER s'adresse aux quincagénaires à fort TMI
D'accord merci, au moins c'est clair

Oui du genre SCPI Pinel mais je ne me suis pas beaucoup renseignée sur ce point non plus.

Alors défiscaliser n'est pas un but en soi pour moi, je veux juste savoir s'il y a des options. Cela fait un moment que je paie les impôts sans defisc et ça me gêne pas plus que ça
A vrai dire, ma situation personnelle et ma situation professionnelle n'évoluent pas du tout de la même manière et je n'envisage pas d'avoir des enfants avant mes 30 ans sauf que d'ici là, je gagnerai plus que maintenant
D'où la curiosité pour réduire l'assiette fiscale
 
En relisant mon message je vois que je me suis mal exprimée, la RP est à rembourser pendant 25 ans (et non remboursée...)
Et les SCPI fiscales et non défiscalisées
 
Bonsoir,
Si je reprends le titre de votre post , je dirais qu'au vue de votre profil et vos objectifs il est préférable de concentrer votre réflexion sur l'optimisation de votre épargne plutôt que sur le défiscalisation. Je rejoins l'avis de Buffeto, vous verrez cela une fois votre situation personnelle bien établit.
Vous avez 2 bons supports ( PEA et AV ) qui vont pouvoir vous aider à diversifier vos placements et à les optimiser.
J'ai 5k investis à 75% en ETF CW8 et 25% ETF EAU Lyxor, j'aimerais maintenant commencer à investir sur des titres vifs. Je suis toujours en train d'apprendre via le forum et d'autres sites et en pleine sélection d'entreprise française. La somme à investir sur le PEA serait de 600€/mois, je suis à l'écoute de suggestions sur ce que je peux en faire pour ne pas rester sur les ETFs.
C'est un bon début pour commencer à investir en bourse; je ne peux vous conseiller que de continuer sur le CW8 qui permet une bonne exposition sur les actions mondiales. Si vous voulez des titres vifs, et que votre connaissance du marché est limitée; alors prenez des valeurs sûres avec de bons fondamentaux comme Hermes ou LVMH dans le luxe , Air liquide pour l'industrie, Téléperformance dans la tech et Essilor dans la santé.
Vous êtes jeune, mieux vaut éviter les valeurs de rendement dividende comme Total ou Orange; regarder plus du coté des valeurs de croissance.
Si vous vous sentez , regarder aussi quelques belles valeurs EU comme ASML ou Adyen au Pays Bas, Novo Nordisk au Danemark ou Accenture ( société US éligible au PEA car le siège est en Irlande ).
L'AV est ouverte surtout pour prendre date avec 2k dessus. Je compte également ouvrir une autre AV Linxea Spirit 2 pour pouvoir investir en SCPI plus tard.
Profiter de votre contrat Avenir pour prendre des SCI ce qui permet d'avoir de l'immobilier dans votre patrimoine. Vous trouver sur le forum des choix intéressants.
Et oui vous pouvez aussi ouvrir en parallèle un contrat sur SPIRIT 2 pour les SCPI.

Et garder toujours des réserves de cash sur livrets ou CC ( entre 3 et 6 mois ) pour les coups durs.
 
Bonsoir,
Si je reprends le titre de votre post , je dirais qu'au vue de votre profil et vos objectifs il est préférable de concentrer votre réflexion sur l'optimisation de votre épargne plutôt que sur le défiscalisation. Je rejoins l'avis de Buffeto, vous verrez cela une fois votre situation personnelle bien établit.
Vous avez 2 bons supports ( PEA et AV ) qui vont pouvoir vous aider à diversifier vos placements et à les optimiser.

C'est un bon début pour commencer à investir en bourse; je ne peux vous conseiller que de continuer sur le CW8 qui permet une bonne exposition sur les actions mondiales. Si vous voulez des titres vifs, et que votre connaissance du marché est limitée; alors prenez des valeurs sûres avec de bons fondamentaux comme Hermes ou LVMH dans le luxe , Air liquide pour l'industrie, Téléperformance dans la tech et Essilor dans la santé.
Vous êtes jeune, mieux vaut éviter les valeurs de rendement dividende comme Total ou Orange; regarder plus du coté des valeurs de croissance.
Si vous vous sentez , regarder aussi quelques belles valeurs EU comme ASML ou Adyen au Pays Bas, Novo Nordisk au Danemark ou Accenture ( société US éligible au PEA car le siège est en Irlande ).

Profiter de votre contrat Avenir pour prendre des SCI ce qui permet d'avoir de l'immobilier dans votre patrimoine. Vous trouver sur le forum des choix intéressants.
Et oui vous pouvez aussi ouvrir en parallèle un contrat sur SPIRIT 2 pour les SCPI.

Et garder toujours des réserves de cash sur livrets ou CC ( entre 3 et 6 mois ) pour les coups durs.
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre retour
Je vais regarder pour les entreprises citées, j'ai vu que Air Liquide revenait souvent dans les discussions du forum

Je vais continuer à explorer le forum pour les SCI.

Oui comme dit dans le post, je garde 7k sur mon livret A pour épargne de précaution :)

Pourriez-vous me dire comment faire pour répondre par paragraphe svp ? Merci d'avance
 
Retour
Haut