Conseils Placements PEE : Amundi / CA

je n'ai trouvé aucun document (peut être ai-je mal cherché) sur l'intranet de mon entreprise concernant les limitations. Je vais laisser un message sur le site d'Amundi pour demander (en espérant que cela soit pas comme une bouteille à la mer).
Bonjour
Je serais vous je commencerais à poser la question à MON entreprise, laquelle oriente le PEE sur cet intermédiaire qu'il a choisi avec des fonds qu'il a surement choisi.
A lui de s'assurer que en direct ou par un intermédiaire, les salariés puissent avoir tout accès à toute information à laquelle ils ont droit.
 
Bonjour,
Une erreur souvent commise est de croire que si tout va bien, les marchés boursiers iront également bien.. En réalité, ce serait plutôt l'inverse : Les marchés aiment quand ça va mal parce que les Etats et les diverses banques centrales viennent en soutien.
Avec le covid, le soutien, principalement US, a été tellement fort que la planète économique risque la surchauffe.
Et ça, les marchés financiers n'aiment pas du tout.



Panoplie typique des PEE : 1 fonds monétaire, 1 fonds obligataire, 1 fonds à capital protégé (pour satisfaire les syndicats... Qui sont satisfaits, même si ce fonds est archi-nul), et 4 fonds avec une composante actions plus ou moins forte, de 25% à 75% pour les 2 derniers de votre liste.
D'ailleurs, je me demande pourquoi ces 2 fonds qui font doublon!! 1 seul suffisait.

Si vous êtes totalement hermétique à la moindre prise de risque, il faut opter pour le fonds monétaire (CA BRIO TRESORERIE). Il va baisser de 0,4 à 0,5% par an, mais d'un autre côté, vous avez économisé l'IR en mettant la prime sur le PEE, et son montant sera abondé de 50%.
Au final, après 5 ans, même en ayant perdu autour de 3% sur le placement, le gain total (IR + abondement) reste substantiel.
L'avantage de ce placement monétaire, c'est que vous pouvez pratiquement calculer la somme que vous pourrez sortir en franchise d'IR dans 5 ans. Sur ce plan là, il n'y aura pas de surprise.

Sinon, je ne peux pas conseiller le fonds obligataire alors que nous sommes plutôt engagés dans une phase haussière des taux d'intérêts.
Amundi Protect 90 ESR... Un fonds qui m'est aussi proposé dans mon PEE (géré par Amundi).
Un fonds à capital protégé, mais une protection qui coûte cher en performance. Non seulement la protection du capital est illusoire : Vous êtes assuré de récupérer au minimum 90% de votre investissement... Ce qui signifie que vous pouvez quand même perdre 10%.
Mais, en contrepartie, la performance de ce fonds est médiocre... Bien trop médiocre pour envisager y investir.

Il vous reste les 4 fonds partiellement investis en actions européennes.
En allant du moins investi en action (25% actions et 75% produits de taux) :
Amundi Moderato ESR F qui est catégorisé Allocation EUR Prudente.
Il affiche des performances mauvaises par rapport à la moyenne de sa catégorie.
C'est simple, années bonnes ou mauvaises, il est systématiquement en retrait de 1,57% à 6% par rapport à la moyenne de la catégorie sur les dernières années. On va l'éviter!!

Il reste 3 fonds, dont 2 identiques.
AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR qui est une Allocation EUR Equilibrée (50/50 actions/obligations).
Bonne perf d'ensemble : bonne ou mauvaise année, il fait mieux que la moyenne de sa catégorie.
2018 très mauvaise année, le fonds perd 6%.. C'est correct.. Il y a mieux, mais on ne trouve jamais ces fonds dans les PEE!!
2019 très bonne année, le fonds gagne 14%, 2 points de plus que la moyenne de la catégorie.
2020, année plutôt mauvaise avec un CAC 40 qui perd 7%. Le fonds progresse de 2,3%, en ligne avec sa catégorie.

Les 2 derniers affiche un profil plus dynamique avec 75% d'actions et 25% d'obligations.
On laisse tomber le CA BRIO OPPORTUNITES qui est systématiquement en retrait par rapport au AMUNDI OPPORTUNITES ESR.
Les performances sont plutôt bonnes, mais, avec plus d'actions dans le portefeuille, la volatilité est aussi plus importante que pour le AMUNDI LABEL EQUILIBRE.
Une bonne année, 2019 : AMUNDI OPPORTUNITES progresse de 23% contre 'seulement' 14% pour AMUNDI LABEL EQUILIBRE.
Mais, sur une mauvaise année, 2018 par exemple : AMUNDI OPPORTUNITES perd 13% quand AMUNDI LABEL EQUILIBRE ne perd que 6%.

Il y a donc un choix à faire selon vos aspirations en sachant que vous pouvez panacher les fonds.
Je serais tenté de dire que vous ne venez pas au bon moment avec votre question d'une prime à répartir!
Si je devais faire cette répartition, je mettrais tout sur le fonds monétaire dans un 1er temps... En attendant d'y voir plus clair cet automne.
Et seulement ensuite je procéderais à un arbitrage pour intégrer plus ou moins d'actions selon l'évolution de la situation. Si ça va mal en bourse en automne, il faudra aller sur le fonds le plus exposé aux actions, sinon aller sur un qui l'est un peu moins.
Si jamais les taux d'intérêt devaient connaître une brusque hausse d'ici la fin d'année, le fonds CA BRIO OBLIGATAIRE DIVERSIFIE pourrait devenir intéressant. A acheter après la hausse des taux pour ensuite profiter de la revalorisation du capital avec la baisse des taux qui se mettra alors en place. Et ne surtout pas faire l'inverse!

A mon avis, hors fonds monétaire pour lequel il ne peut pas y avoir de surprise, les 2 meilleurs fonds sont :
AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR et AMUNDI OPPORTUNITES ESR
Bonjour POAM,

Je réactualise ce sujet car il commence à dater.

Voici les supports AMUNDI dont je dispose et la répartition que je souhaite appliquer au vue des performances passées.
Avez-vous possibilité de me donner votre avis svp ?

AMUNDI LABEL PRUDENCE ESR - 0%
AMUNDI LABEL MONETAIRE ESR - 30%
AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR - 30%
AMUNDI LABEL ACTIONS EUROLAND ESR - 25%
AMUNDI LABEL OPPORTUNITES ESR - 15%
AMUNDI LABEL PROTECT 90 ESR - 0%
AMUNDI LABEL OBLIGATAIRE 90 - 0%

Merci par avance et très bonne journée à tous.

Bobyx
 
Voici les supports AMUNDI dont je dispose et la répartition que je souhaite appliquer au vue des performances passées.
Avez-vous possibilité de me donner votre avis svp ?
Bonjour @Bobyx
La hausse des taux de la BCE n'est pas terminée, mais on s'en rapproche.
Les investisseurs restent sur la défensives et les positions vendeuses sont importantes, notamment aux Etats-Unis.
Elles seront dénouées un jour, sans doute lorsque le timing de la baisse des taux sera bien identifié, ce qui sera un important soutien de hausse des marchés.
En attendant, on stagne et allant dans un sens, et dans l'autre, au gré des rumeurs et des publications des chiffres de la macro.
Le fonds Amundi Label Actions Euroland apparaît comme étant un excellent fonds. Toujours au dessus de la moyenne de sa catégorie, il se situe toujours (à 1, 3 et 5 ans) dans le 1er quart de la liste identifiée par Quantalys (autour de la 170ème position sur 1200 fonds).
Les 2 autres que vous avez sélectionnés sont bons, mais en retrait sur un plan des performances par rapport à Actions Euroland.
L'un est composé de 50% actions européennes et 50% obligations, et l'autre est un fonds de fonds en allocation flexible avec 50% actions monde et 50% obligations.

Le fonds monétaire est actuellement sur une trajectoire ascendante puisque dépendant directement, et seulement, des taux de la BCE.
On peut donc anticiper du 3% annuel depuis la récente hausse des taux directeurs de la BCE, et sans doute que l'on peut raisonnablement parier sur un objectif à 3,5% d'ici l'été/automne.

De tout ceci, et pour être prudent, je mettrais dans un 1er temps, plus en monétaire (60 ou 70%) et le reste sur Actions Euroland.
Dans un second temps, soit la phase de hausse des taux est terminée, et les investisseurs entrevoient la décrue sur les taux de la part de la BCE.. Alors le fonds monétaire devient moins intéressant et vous pouvez réduire progressivement son importance dans le portefeuille pour augmenter la part d'actions.
Soit les marchés connaissent des secousses assez fortes pour rendre l'investissement en actions très intéressant. On n'oublie pas que le CAC40, par exemple, a pris une quinzaine de % cette année. Ce dont la plupart des investisseurs se contenteraient comme perf pour l'année entière.
Dans ce cas là, le même arbitrage monétaire -> action fait sens.

Voici exposées quelques idées par rapport à votre PEE qui peuvent mener à réflexion.
Mais vous pouvez tout autant garder la répartition que vous avez indiquée dans votre post.
 
Retour
Haut