Fortuneo

Conseils débutant et gérant EURL

stoicmoney

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et je souhaiterais avoir vos conseils sur mes possibilités d'investissement.


Situation

Marié, 38 ans et 36 ans pour ma femme. Je suis gérant d'une EURL depuis mi-2019 et ma femme fonctionnaire, nous avons 2 enfants (8-3),

Notre TMI est de 11,5% (pour l'instant car il va sans doute augmenter),

Revenus foyer annuel env. 100k€ (dont environ 80% constitué par ma rémunération),

Propriétaire de notre résidence principale 614k€ (mensualité du crédit 2400€, reste 23ans et 526k€). Cet appartement nous sera livré au cours du mois de mars.

Nous vendons actuellement notre ancienne RP. Vente après laquelle nous récupérerons environ 100k€ en avril.

Capacité épargne 1000-2000€/mois


Patrimoine

Compte courant à 10k€

Livret A : 3k€

PEA : en cours d'ouverture chez Fortuneo


Perspective:

Nous souhaitons investir les 100k€ pour préparer notre retraite.

D'après les articles et forums parcourus depuis quelques semaines, j'imagine que le plus judicieux serait d'opter pour différents contrat d'assurance vie et pour un PEA. Nous souhaitons également effectuer un investissement locatif à moyen termes (le temps d'avoir assez de bilans comptables à présenter aux banques).

J'ai un profil plutôt dynamique et suis disposé à prendre des risque pour 60% à 70% de mes investissements pour les 15 à 20 prochaines années pour avoir un rendement élevé.

Des amis m'ont parlé des AV pilotées telles que Nalo ou Yomoni, je voudrais avoir votre avis sur celles-ci.

Je viens d'apprendre l'existence des ETFs qui me semblent être un bon compromis mais je suis un peu perdu par leur pléthore. Je n'ai pas une grande connaissance des marchés financiers et j'ai donc un peu peur de faire du "stock picking".

Le PER Individuel peut il être une option envisageable dans mon cas (via mon EURL)?
 
Notre TMI est de 11,5% (pour l'instant car il va sans doute augmenter),
non . le TMI 11.5 n'existe pas . il doit s'agir de votre taux moyen ( le TMI c'est le taux marginal. 5 taux en 2020 : 0,11,30,41 ou 45 )
Perspective:

Nous souhaitons investir les 100k€ pour préparer notre retraite.
Nous souhaitons également effectuer un investissement locatif à moyen termes
ne pas investir ces 100k pour du locatif . le locatif se fait toujours à crédit pour des raisons fiscales
Le PER Individuel peut il être une option envisageable dans mon cas (via mon EURL)?
attention le PER est un produit tunnel duquel tu ne sortira que dans 27ans ( si retraite à 65 ans ) .
immobiliser de l'argent sur une si longue période nécessite d’être certain de ne pas en avoir besoin .
 
non . le TMI 11.5 n'existe pas . il doit s'agir de votre taux moyen ( le TMI c'est le taux marginal. 5 taux en 2020 : 0,11,30,41 ou 45 )
En effet, il s'agit du taux moyen.
ne pas investir ces 100k pour du locatif . le locatif se fait toujours à crédit pour des raisons fiscales
Oui c'était également mon idée. Je souhaite placer les 100k et demander un prêt pour l'investissement locatif (horizon 1 à 3 ans)
attention le PER est un produit tunnel duquel tu ne sortira que dans 27ans ( si retraite à 65 ans ) .
immobiliser de l'argent sur une si longue période nécessite d’être certain de ne pas en avoir besoin .
Oui j'en suis conscient. Peut etre que c'est une solution à envisager pour une partie (10 à 20%) de mon épargne annuelle? Il me semble que c'est un placement qui permet une certaine défiscalisation.
 
Bonjour ,
Il semblerait que tu ne recherches pas un revenu immédiat complèmentaire.
Et que tu veux faire un placement sur du long terme.
L'immobilier en démenbrement me parait correspondre.
Et je pense plutôt sous forme de SCPI.
Donc achat de la nue propriété de SCPI.
 
Il pourrait également être intéressant d'ouvrir un bon contrat d'assurance vie en ligne afin de déclencher le compte fiscal de 8 ans ! ;)

Qui sait? Peut-être dans 5 ans les fonds euros auront remonté et il sera intéressant pour vous d'avoir un contrat ouvert.. De même pour y placer des SCPI et SCI voir des fonds en actions.
 
Bonjour ,
Il semblerait que tu ne recherches pas un revenu immédiat complèmentaire.
Et que tu veux faire un placement sur du long terme.
Je confirme.
L'immobilier en démenbrement me parait correspondre.
Et je pense plutôt sous forme de SCPI.
Donc achat de la nue propriété de SCPI.
J'avoue que c'est assez obscur pour moi. Je vais essayer d'en savoir plus.
Merci.
 
Il pourrait également être intéressant d'ouvrir un bon contrat d'assurance vie en ligne afin de déclencher le compte fiscal de 8 ans ! ;)

Qui sait? Peut-être dans 5 ans les fonds euros auront remonté et il sera intéressant pour vous d'avoir un contrat ouvert.. De même pour y placer des SCPI et SCI voir des fonds en actions.
Oui je vais faire ça, Linxea semble être le bon endroit pour commencer.
Merci
 
Clairement une assurance vie (ou 2 ?) et un PEA sont des choix relativement "sûrs" avec des allocations conseillées que vous pouvez retrouver ici (équilibre fonds euros pour la partie "sécurité court terme" et des unités de compte à déterminer (ETF, SCPI, fonds actifs... --> cf. tous les posts dédiés sur moneyvox, de nombreux experts partagent leurs idées).
Garder un peu pour un apport (en général 10%) pour de l'investissement locatif (attention à la fiscalité induite si vous investissez en direct, les loyers peuvent rentrer dans votre revenu, moyennant des abattements, à creuser, type location en LMNP...).
Et si vous ne souhaitez pas gérer et pas de revenus court-terme, effectivement la SCPI en nue-propriété est une piste mais perso, je préfère le levier du crédit pour créer mon patrimoine immo.
 
Retour
Haut