Conseils de répartition pour une première AV

Bonjour,

Merci pour votre acceuil et vos réponses.

Je comprends maintenant que prendre des trackers dans un but de diversification n'a effectivement aucun sens.

Pour la répartition Fond Euro/UC, je me doutais que vous m'encourageriez à augmenter la part d'UC... Et c'est bien mon idée, puisque je veux faire du long terme. Mais pour l'instant je ne suis pas encore très à l'aise avec tout et je ne suis pas sûr de vouloir investir sans comprendre un minimum. Déjà pour essayer de remplir les 25%, je le fais au doigt mouillé et avec une certaine appréhension. J'aurais toute latitude ensuite de prendre plus d'UC sur mes prochains versements et via des arbitrages.

Coté immobilier, je ne savais pas que les frais des OPCI étaient moindre qu'avec les SCPI, je vais regarder ça de plus près. Du coup, j'imagine qu'il y a une contrepartie, ou c'est uniquement lié à leur volatilité liée à la part investie sur les marchés ?
 
Disons que si les frais d'entrée sont moindres, c'est effectivement parce que la part de risque est plus élevée qu'une SCPI classique. En fait, on pourrait dire que les OCPI sont des produits à mi-chemin entre les SCPI et les UC classiques type SICAV. D'ailleurs, on les qualifie de produits hybrides.

En revanche, d'après ce que j'ai compris, les versements ne pourront pas être plafonnés (comme les SICAV) et il n'y a pas de contraintes de durée d'investissement. Cela dit, pour que le rendement soit vraiment intéressant, une durée de détention conseillée est de minimum 8 ans, mais ce n'est pas obligatoire.
Juste le temps qu'il faut pour que vos rachats soient taxés à 7,5% au lieu de 12,8%, si toutefois l'ensemble de vos versements en AV n'excède pas 150.000€.....;)
 
Bonjour,

Merci pour votre acceuil et vos réponses.

Je comprends maintenant que prendre des trackers dans un but de diversification n'a effectivement aucun sens.

Pour la répartition Fond Euro/UC, je me doutais que vous m'encourageriez à augmenter la part d'UC... Et c'est bien mon idée, puisque je veux faire du long terme. Mais pour l'instant je ne suis pas encore très à l'aise avec tout et je ne suis pas sûr de vouloir investir sans comprendre un minimum. Déjà pour essayer de remplir les 25%, je le fais au doigt mouillé et avec une certaine appréhension. J'aurais toute latitude ensuite de prendre plus d'UC sur mes prochains versements et via des arbitrages.

Coté immobilier, je ne savais pas que les frais des OPCI étaient moindre qu'avec les SCPI, je vais regarder ça de plus près. Du coup, j'imagine qu'il y a une contrepartie, ou c'est uniquement lié à leur volatilité liée à la part investie sur les marchés ?

Effectivement, en supports immobiliers, les frais sur les OPCI sont nettement plus faibles que les SCPI...autour de 3% pour les OPCI contre 6 % au moins plus les SCPI....Les OPCI sont des supports qui contiennent de l'immobilier Pure (60%) des actions de sociétés foncières cotées (40%) et 10% en liquidité pour assurer le rachat en cas de sortie...il est aussi à noter que les OPCI sont un peu plus risqués que les SCPI mais plus liquides ...
Dans mon portefeuille j'en ai selectionné deux (que je trouve intéressantes)
- BNP Diversipièrre qui a généré plus de 6% d erendement pour seulement 2,95% de frais
- Suiss life Dynapièrre qui a généré plus de 5,4% de rendement pour seulement (par rapport aux SCPI) 3 % de frais...

Sinon autre alternative intéressante, acheter des parts de SCI qui possèdent à leur tour des parts en SCPI et OPCI..Ces SCI sont généralement moins chargées en frais que les SCPI et OPCI...
Je prends l'exemple de la SCI Capimmo de Primonial qui présente des frais d'entrées de 2% seulement et génère des rendements quasi proche des SCPI/OPCI autour de 4%.....
 
Sinon autre alternative intéressante, acheter des parts de SCI qui possèdent à leur tour des parts en SCPI et OPCI..Ces SCI sont généralement moins chargées en frais que les SCPI et OPCI...
Je prends l'exemple de la SCI Capimmo de Primonial qui présente des frais d'entrées de 2% seulement et génère des rendements quasi proche des SCPI/OPCI autour de 4%.....

Je n'avais pas vu les SCI. Primonial Capimmo est à priori la seule SCI disponible avec Lynxea Spirit, mais comparée naïvement avec les autres sociétés immobilières présentes, elle semble effectivement intéressante avec des frais moindres. Merci pour le tuyau :)
 
Retour
Haut