BforBank Zen

Conseils allocation patrimoine et projets.

Olibik

Nouveau membre
Bonjour je viens vers vous pour glaner des conseils sur l'allocation qui vous semblerait la plus pertinente vu ma situation et mes projets futurs.

Pacsé 39 ans, je suis actuellement locataire (j'ai un emploi stable où je devrais être cdiser d'ici 2 ans dans la fonction publique mais Mme (30 ans) n'a pas d'emploi stable pour le moment).
Actuellement je touche 1600€ et arrive à épargner 300€min/mois.

Mon patrimoine (~35k€) est actuellement reparti sur :
- Livret A/LDD 5k€
- AV yomoni 25k€
- AV Linxea spirit 2 avec 7k€ en fonds euros
- PEA boursobank 1k€ en ETF World
- 1k€ en crowdfunding immobilier (échéance dans 24mois)
- je suis également propriétaire en indivision de la moitié de la nue-propriété de la RP de mes parents (maison estimée à 400k€).

Pour info mes PEA et AV sont récents.

Mes projets à moyen et longs termes sont :
2026-2029 : acquisition RP
Dans ~ 8/10 ans, monter avec ma compagne un café librairie.

Quelle est selon vous la meilleure stratégie à mettre en place ?

Notre projet de RP ne risque il pas de nous bloquer pour notre projet de commerce niveau capacité d'emprunt ? (Plus judicieux d'inverser ses deux projets ?)
 
Bonjour,
Selon moi, pour le moment restez liquide car je projet immobilier est relativement proche, et les taux + exigences des banques ne retomberont pas à court terme donc plus vous aurez d'apport mieux ce sera pour vous.
Stabiliser les situations professionnelles sera indispensable.

Le projet professionnel peut être financé s'il est rentable, il faudra donc scrupuleusement monter le business plan le moment venu. Impossible de vous dire comment une banque l'analyser, cela dépendra du contexte à l'instant T.

Il est possible de financer une création d'entreprise en étant déjà endetté, cela dépend de vos revenus, de vos patrimoines, de vos charges et des perspectives de rentabilité de l'activité. Là encore, seule une étude le moment venu sera pertinente, sinon c'est jouer à Madame Irma et là tout est possible.
 
Dans ~ 8/10 ans, monter avec ma compagne un café librairie.

Notre projet de RP ne risque il pas de nous bloquer pour notre projet de commerce niveau capacité d'emprunt ? (Plus judicieux d'inverser ses deux projets ?)
c'est super d'avoir des projets mais ....8/10 ans c'est loin et beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là ....

donc prendre les choses une par une .
la RP puisque c'est votre 1er projet ( quels seront les taux et l'état du marché immo en 2026/2029 est déjà une grosse inconnue ) ..
pour le reste évidemment plus vous aurez d'épargne et plus les projet perso et pros seront faciles ....

sinon ne jamais oublier que les pacsés ne sont pas héritiers l'un de l'autre donc penser à la protection du conjoint survivant en cas de décès .... :cool:
 
Merci à vous deux pour vos avis.

Selon moi, pour le moment restez liquide
Mon allocation actuelle l'est suffisamment non? (excepté ma part de crowdfunding immobilier). Mon PEA ayant moins d'un an, j'ai plutôt intérêt d'épargner sur mes AV jusqu'à mon projet de RP pour pouvoir y piocher mon apport sans que cela les clôture comme ce serait le cas pour le PEA si je comprend bien.

sinon ne jamais oublier que les pacsés ne sont pas héritiers l'un de l'autre donc penser à la protection du conjoint survivant en cas de décès .... :cool:
C'est bien de le rappeler, on ne s'en ai rendu compte et on a remédier à la chose que récemment après 7 ans de PACS.
 
Retour
Haut