conseil pour répartir des assurances vie

cenobite

Nouveau membre
Bonjour,

Ma tante a prévu (à son déces) de donner à ma mère des assurances vie pour un montant de 450 000 €.
Ne serait il pas plus judicieux de lui demander de changer les béneficiaires afin que ces assurances vie portent sur ma mere mais aussi sur moi même et mon frére à parts égales ?

Merci de votre conseil
 
Ma tante a prévu (à son déces) de donner à ma mère des assurances vie pour un montant de 450 000 €.
Ne serait il pas plus judicieux de lui demander de changer les béneficiaires afin que ces assurances vie portent sur ma mere mais aussi sur moi même et mon frére à parts égales ?

si c'est la volonté de ta tante de donner à sa sœur plutôt qu' à ses neveux , il me semble que c'est elle qui décide , non?
 
Bonjour,

Ma tante a prévu (à son déces) de donner à ma mère des assurances vie pour un montant de 450 000 €.

Dans le cas où les sommes aient été versées avant les 70 ans de votre tante :
- en mettant ses AV sur une tête, les 152.500 premiers euros seront exonérés, mais le reste sera imposé à 20% ;
- en mettant ses AV sur trois têtes à parts égales, elle exonère les bénéficiaires de payer quoi que ce soit.​

Pour les contrats ouverts avant 1998, la règle peut changer en fonction de la date de versement des sommes :

Fiscalité de l'assurance-vie en cas de décès


Ne serait il pas plus judicieux de lui demander de changer les béneficiaires afin que ces assurances vie portent sur ma mere mais aussi sur moi même et mon frére à parts égales ?

Financièrement parlant :
- pour votre tante, la réponse est non ;
- pour votre mère, la réponse est non ;
- pour vous et votre frère, la réponse est oui.​


Cdlt.
 
Retour
Haut