Shine

Conseil pour placer mon argent

Zorpos

Membre
Bonjour à tous,

Je me présente Quentin, 24 ans.
Je sais que de nombreux postent sont présent mais chaque demande est différente d'une autre de part les besoins-ressources-choix de chacun.

Petit descriptif : je travaille et gagne environ 2000-2300€ par mois. Je ne paie mas de loyer car j'ai un logement de fonction.

Je possède :

- un livret jeune à 1650€
- un livret A à 7000€
- un compte courant qui ne dépasse que rarement les 700€
- un PEL de 1000€ ouvert il y a 1 an et demi.

Je n'ai actuellement aucun crédit.
De pus je n'ai pas l'intention de faire un achat immobilier pour le moment mais peut être d'ici 10 ans.

Ce que je souhaite c'est de placer mon argent de façon à m'enrichir un peu. Car de l'argent qui dort sans rien faire... je n'aime pas trop ça :(

Le risque ne me dérange pas mais pas les "très gros" risques non plus...

J'ai regardé du côté des compte à taux boosté (avec prime).

Enfin, j'aurais aimé avoir des avis plus poussé car je manque cruellement d'information, et se renseigner seul, c'est vraiment compliqué lorsqu'on ne s'y connait pas énormément.

En vous remerciant !
 
Bonjour,
je vois que vous avez déjà pas mal de liquidité.
Peut être faudrait il envisager du plus long terme.

Avez vous pensez à l'assurance vie? (vous avez de très beaux contrats en ligne)
Vous aurez accès aux obligations avec le fonds euros, et vous pourrez, grâce aux fonds UC investir dans la bourse afin de mettre un peu de risque.

Je ne suis pas sûr que la chasse aux livrets boostés soient le plus adaptés, étant donnés que la majorité de votre argent est déjà en placement liquide.
 
Bonjour Zorpos,

Le livret jeune reste très intéressant jusqu'à tes 25ans => Le plafonner était donc la meilleure chose à faire.
Compte courant => Y laisser l'argent nécessaire au mois en cours + évidemment de quoi faire face aux imprévus => ok

Le livret A avec 7000€ dessus est discutable, comme vous allez l'air de vous être renseigné, des livrets d'épargne à taux boosté existent actuellement. Leur rendement sur 4-5mois est de 4 à 5% puis tombe en général à 1.80%-2.20%
L'avantage de ses livrets tout comme le livret A est d'avoir une épargne accessible.

Pour que les personnes de cbanque puissent vous donner plus d'informations sur des placements un peu plus spécifique et sur du plus long terme (PEL, PEA ou Assurance Vie) il y a besoin de savoir qu'elles vont être vos motivations aux cours des prochaines années?
Comptez vous investir dans une RP ou votre logement de fonction sera pour du long terme.

Le risque ne me dérange pas mais pas les "très gros" risques non plus...

Difficile de définir gros risque et petit risque...
Vous pouvez quoiqu'il en soit prendre date sur un PEA :)

Je laisse la parole aux personnes mieux informées que moi, j'espère vous avoir un peu déblayé le terrain.
 
Merci à vous deux pour vos conseils.

Je vais me renseigner d'une part sur les assurances vie (ne sachant pas vraiment comment cela fonctionne et le gain susceptible de m'être apporté... idem pour le terme UC --" ) ainsi que les PEA dans ce cas !

Il y a 7000€sur mon livret car je ne sais pas où mettre mon argent en faite... d'où ma demande de renseignement :)

1) Je compte effectivement un jour avoir ma résidence principale mais ce n'est nullement dans l'ordre du jour. J'aurai un logement de fonction pendant toute ma carrière (je travail dans le public donc peu de risque d'être licencié)

Le "très gros" risque signifie pour moi "tout perdre".
 
bonjour,

Je ne paie mas de loyer car j'ai un logement de fonction.
De pus je n'ai pas l'intention de faire un achat immobilier pour le moment mais peut être d'ici 10 ans

c'est justement dans votre situation, ou on peut réfléchir a un achat immobilier; le logement de fonction ne durera pas toute la vie ( de toute façon , pas à la retraite) et c'est maintenant qu'il faut se disposer pour être sûr d'avoir de quoi se loger dans 15 ou 30 ans;

Vous nous dites rien sur le fait que vous êtes sur une part imposable (célibataire) ou pas? si oui vous devez être a peu près à 1800 euros d'impôts annuels tmi de 14%

à votre avis combien pourriez vous consacrer très régulièrement par mois en épargne?

moi je n'évacuerai pas d'office l'immobilier,
 
Je suis pour le moment célibataire mais d'ici un an je compte me pacser.
J'ai pû déduire pas mal de petits trucs cette année pour les impôts donc le montant ne correspond pas à la réalité...
1800€d'impôt sur le revenu ou alors taxe foncière et d'habitation comprise ?

En effet, vous soulevez un point important, je n'aurai pas ce logement à la retraite... à y réfléchir je peux envisager l'immobilier.

Je peux envisager entre 800€ par mois d'épargne. (je pars souvent en déplacement donc très peu de frais )
 
c'est justement dans votre situation, ou on peut réfléchir a un achat immobilier; le logement de fonction ne durera pas toute la vie ( de toute façon , pas à la retraite) et c'est maintenant qu'il faut se disposer pour être sûr d'avoir de quoi se loger dans 15 ou 30 ans;

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment les hypothèses de votre raisonnement ? Je doute que vous pensiez que dans "15 ou 30 ans" il n'y aura plus de logements à vendre.
 
Si vous avez une optique de long terme, et pas de projets immobilier dans l'immédiat, je vous conseille d'ouvrir une assurance vie et un PEA, au moins pour prendre date fiscalement.

Ensuite, compte tenu de vos objectifs de rendement, de votre aversion au risque, vous pouvez vous construire une allocation d'actifs cible (ex : 25% actions, 25% monétaire, 50% obligs) et alimenter vos différentes poches grâce à votre épargne mensuelle.
C'est avec cette allocation globale que vous pouvez gérer le degré de risque de votre portefeuilles global.

Vous auriez les livrets règlementés pour tout ce qui est monétaire, les assurance vie en fonds euros pour les obligations (les fonds euros, sauf ceux à dominante immobilière, sont en général des mix d'obligs d'Etat et d'entreprise, avec une petite louche d'actions pour booster le rendement), et le PEA pour la poche actions.

Vous pouvez également utiliser l'assurance vie en unité de comptes pour investir dans des fonds actions ou obligations un peu plus ciblés, mais la gestion a un coût que vous n'avez pas si vous faites vos investissements en direct.
Donc à privilégier pour les supports que vous ne maîtrisez pas.

D'une manière générale, formez vous, lisez des articles / livres sur l'investissement, la gestion de patrimoine, n'investissez que dans ce que vous comprenez, et ne laissez pas les autres décider à votre place (ne vous laissez pas avoir par votre conseiller !)
 
Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment les hypothèses de votre raisonnement ? Je doute que vous pensiez que dans "15 ou 30 ans" il n'y aura plus de logements à vendre.

il y a plusieurs aspects a prendre en considération : d'abord dans la discussion ici avec la préoccupation de Zorpos, j'argumente pour faire remarquer qu 'il ne faut pas éliminer l' immobilier des possibilités d'épargne dans sa situation,

maintenant pour répondre directement à votre remarque, rien de mieux que de faire la statistique des propriétaires actuels: plus de 90% ont commencé a acheter de l'immobilier entre 22 et 30 ans; quelque soit leur age maintenant ;

l'immobilier présente l'énorme avantage , par rapport à tous les autres placements que l'on peut bénéficier l'effet de levier du crédit;

donc quand on est en situation d'obtenir un crédit et que il vous reste suffisament pour vivre avec la dépense du crédit et des impots et charges en plus( -moins le loyer si vous le louer) il me semble que cela vaut le coup de regarder;

Zorpos indique qu'il peu épargner 800 euros/mois; cela me semble dangereux de s'engager sur 800/mois d'épargne sur un investissement contraignant; (on ne sait jamais...pacs un jour, enfant ou voyage plus tard..)

donc disons 450/500 et à mon avis entre crédit (aux alentours de 700 euros mensuel) + taxe+ impôt et charges- le loyer on a un beau petit projet immobilier qui dans 15 ans servira de base pour acheter plus grand.....

revenons à Zorpos:
J'ai pû déduire pas mal de petits trucs cette année pour les impôts donc le montant ne correspond pas à la réalité...
1800€d'impôt sur le revenu ou alors taxe foncière et d'habitation comprise

j ai compté 25000 de revenus annuel (entre 2000 et 2300/mensuel) et cela donne pour un célibataire 1810 euros d IR

peut être avez vous bénéficié de réductions...
 
Retour
Haut