Conseil pour choix de répartition d'épargne

Kéry

Membre
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir des idées et des conseils quand à la répartition de mon épargne. Actuellement, la totalité de cette dernière est en banque: Livret A et PEL.

J'ai décidé de commencé à prendre un peu plus en main les différents placement et cherche une facon de diversifier cette épargne. Actuellement, je pense à quelque chose comme suis:
- Épargne de sécurité (3 fois mon salaire mensuel ? Plus ? Moins ?) sur le Livret A
- Le reste de l'épargne:
- 50% sur le Livret A et PEL à 2% -ou- fond euros en assurance vie (à ouvrir, des conseils ?)
- 25% en PEA (ETF) que je possède déjà depuis 2012 (Crédit Agricole IDF InvestStore Integral depuis ce mois ci)
- 25% en SCPI sur Assurance Vie (jdes conseils ? pourle moment j'ai vu Linxe Spirit 2 pour du 100% SCPI, reste aussi le choix des SCPI)

1. L'idée serait de migrer vers cette répartition sur 10-12 mois environs:
- PEA, c'est plutôt simple: je calcul les 25% de l'epargne, je divise par 10 ou 12, puis j'achète tout les mois en plus des 25% du mois
- SCPI, possible de facon plus brutale avec les offres comme 3000 euros à l'ouverture pour une prime par exemple, mais en effectuant par la suite des arbitrages des 1500 euros (50% du versement dans le cas de Linxea Spirit 2) vers les SCPI mois par mois ?

2. Pour la partie concernant le fond euros, je suis en questionnement sur leurs rendements comparé à un Livret A actuel (3%) et se pose aussi la question comparé à un PEL à 2% brut (1,6% net). Un fond euros est-il intéressant, ou est-il plus judicieux de rester en banque pendant que le taux du Livret A se maintiens ainsi ? (clôture du PEL vers Livret A, puis vers fond euros quand ca baissera ?)

Peut-il être intéressant d'ouvrir en même temps une autre assurance vie avec un bon fond, la aussi je demanderais conseil, comme Linxea Avenir 2 qui doit pouvoir comptenir 100% Fond euros ? Ou simplement se reposer sur le fond de l'assurance vie qui contiendra les SCPI ?

3. Avez vous des avis sur cette répartition, même si je suppose que cette dernière est assez peu "dynamique" (plus de risque pourrait être pris comme du 35% PEA - 35% SCPI - 30% fond). Cependant, je trouve le changement déjà assez drastique (même si effectué sur une année).

Je vous remercie d'avance :)
 
Retour
Haut