conseil placement retraite/défiscalisation

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous pour des petits conseils. Cela fait quelques mois que je suis le forum, mais finalement à force de lire les posts, je me rends compte que j'ai du mal à me forger une opinion.

Ma compagne et moi-même avons tous les deux 39 ans. Nous sommes tous les deux des professions médicales et paramédicales, libérale ( 90k de CA / 45k bénèf ) et salarié (48k salaire) TMI 30 pour le couple. 2 enfants (8 et 6).

- Nous sommes propriétaire de notre résidence principale dont il nous reste 10 ans de crédit (env 190k) à rembourser.

- immo : un LMNP 545cc/mois (108k reste 78k/ 13 ans)+ 1 garage (90€/mois) acheté cash 23k.

- côté épargne tout confondu : 1 PEL (50k) 1 AV (2k) 1AV ( 2,6k) 1 corumXL (1,1k) 1PEA (2,5k) 1 pea ( 1K) 1livret (3k).

Bon, l'idée serait peut-être de commencer à capitaliser la retraite de ma conjointe libérale avec un PER, mais à 39 ans, c'est peut-être trop tôt ? En même temps ça permettrait de défiscaliser aussi ? Avez-vous d'autres piste pour créer un patrimoine en défiscalisant ? Voyez-vous d'autres façons d'aborder les choses ?

Par avance merci de vos réponses... je suis un peu perdu lol
 
Bon, l'idée serait peut-être de commencer à capitaliser la retraite de ma conjointe libérale avec un PER, mais à 39 ans, c'est peut-être trop tôt ?
pour l'age on va dire que 40ans c'est l'age minimum pour se lancer dans les madelins ou PER. donc viser un bon contrat avec une somme minimale mensuelle ou annuelle et possibilité d'abonder plus dans une dizaine d'année .

en meme temps 40ans c'est l'age parfait pour profiter du levier du crédit sur 15/20ans et donc s'endetter pour faire de l'immobilier locatif ( nu ou meublé ou SCPI )

de mon point de vue il vaut mieux augemnter son patrimoine quitte à payer bcp d'impot et ensuite de bénéficier du levier des défiscs pour l'augmenter encore
car , toujours de mon point de vue , la défisc ne peut s'entendre raisonnav blement que si votre IR est un nombre à chiffres
 
Merci Bufeto,

Pour le PER, j'ai vu passer celui de Lynxéa qui en comparaison me parait attractif. Pour l'immo, tu y vois plus un Pinel avec Crédit, c'est ça ?
 
Pour le PER, j'ai vu passer celui de Lynxéa qui en comparaison me parait attractif. Pour l'immo, tu y vois plus un Pinel avec Crédit, c'est ça ?

non ......préfère l'ancien à crédit . tu n 'auras pas de défisc , tu vas payer de l'IR en sus mais tu feras une meilleure affaire avec une meilleure rentabilité :cool:
 
Retour
Haut