Conseil en placement et construction d'un patrimoine

Tu comptes y rester longtemps dans cette région ? Il y a de la demande locative ? Les biens que tu vises sont à combien environ ?
Je compte m’y installer probablement pour les 10 prochaines années minimum.
La demande locative est très importante je trouve, il m’a fallu plusieurs mois avant de trouver quelque chose en location mais les prix ne sont pas très élevé je trouve (actuellement 670€ de loyer pour une maison de 90m carré).

Je vise des biens à environ 200-250k, sachant que j’ai un ami proche qui a acheté sa maison de plein pied de 120m2 avec du terrain à 180k€ en janvier 2021. Lorsque je me suis renseigné sur le secteur en parcourant les annonces les prix n’ont pas tellement évoluer et c’est à peu près le même type de bien que je recherche.

Pour être plus précis c’est en Ariège que je me trouve. Mise à part l’aspect campagne/montagne que j’apprécie particulièrement, c’est aussi les perspectives d’avenir en ce qui concerne ma profession qui m’encourage à rester dans cette région. Il y a Toulouse facilement accessible et pas très loin, où j’ai pu y travailler et me faire des contacts professionnels, car l’un de mes objectifs futur serait de passer entièrement à mon compte.
 
Je compte m’y installer probablement pour les 10 prochaines années minimum.
La demande locative est très importante je trouve, il m’a fallu plusieurs mois avant de trouver quelque chose en location mais les prix ne sont pas très élevé je trouve (actuellement 670€ de loyer pour une maison de 90m carré).

Je vise des biens à environ 200-250k, sachant que j’ai un ami proche qui a acheté sa maison de plein pied de 120m2 avec du terrain à 180k€ en janvier 2021. Lorsque je me suis renseigné sur le secteur en parcourant les annonces les prix n’ont pas tellement évoluer et c’est à peu près le même type de bien que je recherche.

Pour être plus précis c’est en Ariège que je me trouve. Mise à part l’aspect campagne/montagne que j’apprécie particulièrement, c’est aussi les perspectives d’avenir en ce qui concerne ma profession qui m’encourage à rester dans cette région. Il y a Toulouse facilement accessible et pas très loin, où j’ai pu y travailler et me faire des contacts professionnels, car l’un de mes objectifs futur serait de passer entièrement à mon compte.
Compte tenu de ce que nous dit, moi je me lancerai. Profite des prochains mois te renseigner sur le marché et épargne afin d'avoir le maximum de cash possible pour négocier au mieux.

En plus on est sur des maisons... Même si ta situation familiale évolue tu ne sera pas obligé de déménager.
 
Compte tenu de ce que nous dit, moi je me lancerai. Profite des prochains mois te renseigner sur le marché et épargne afin d'avoir le maximum de cash possible pour négocier au mieux.

En plus on est sur des maisons... Même si ta situation familiale évolue tu ne sera pas obligé de déménager.

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un petit moment que je m'interroge sur les placements que je pourrais réaliser afin de construire un patrimoine pour les années à venir. Je suis donc tombé par hasard sur ce forum que j'ai parcouru et j'ai été séduit par la communauté bienveillante et ses conseils de qualité aussi bien destiné aux néophytes qu'aux plus avisés.

J'aimerai donc des conseils sur mes futurs stratégies de placements ainsi que sur ma façon d'approcher ce sujet.

Tout d'abord une petite présentation : 30ans, célibataire, sans enfant
Je ne suis pas propriétaire de ma RP encore.
Mon salaire mensuel est d'environ 2700€ actuellement avec une capacité d'épargne de 800€
J'ai également un prêt dont il me reste 12k€ à rembourser à hauteur de 550€ par mois.
En matière d'épargne je n'ai pas grand chose :
9k5€ sur LDDS
3k€ sur un PEG
Compte tenu qu'avec mon poste actuel je bénéficie d'un véhicule de fonction, je compte céder ma voiture qui ne me sert plus vraiment à grand chose et qui constituera 7k€ de plus pour mon épargne.

En ce qui concerne mes objectifs de placements, je souhaite tout d'abord constituer un capital qui me servira d'apport dans l'acquisition de ma RP à hauteur de 20k€ principalement dans un CEL (probablement pas de PEL car il faut épargner au moins 4ans et je serais hors délai pour bénéficier du PTZ). J'ai la chance de vivre dans une région ou les prix de l'immobilier ne sont pas mirobolants donc j'estime qu'un apport de cette hauteur devrait être suffisant.
Pour ce projet d'achat, j'aimerai bénéficier du PTZ ce qui implique de me concentrer exclusivement sur la constitution de mon apport pour acquérir ma RP d'ici 2026/2027 selon si je ne dépasse pas le barème du revenu fiscal de référence.

Dans un second temps je souhaites investir dans 2 AV mais dans un premier temps je compte au moins prendre date pour bénéficier des avantages fiscaux qui en découleront plus tard. Je me dirigerai probablement sur une AV avec un profil équilibré pour l'une et un profil un peu plus dynamique pour l'autre.
En complément des AV, je souhaiterai me diriger vers un PEA pour lequel je prendrai date prochainement également. J'aurai une stratégie je pense principalement sur des valeurs en croissance car je n'ai pas spécialement peur des fluctuations des marchés.

Voila donc un récapitulatif plutôt succinct de mes objectifs à moyen et long terme, je n'ai pas encore regardé dans le détail quelle AV choisir ou sur quelle action me pencher mais en parcourant les discussions du forum j'ai déjà quelques pistes pour me renseigner plus en profondeur.

Une fois que j'ai dit tout ça j'aimerai également vos conseils sur le sujet du restant dû de mon crédit.
Il me reste 2ans pour le remboursement total de celui-ci et je m'interroge quant à la pertinence de le rembourser totalement en anticiper dès la vente de ma voiture.
Cela permettra d'économiser sur les intérêts restants à payer et de pouvoir me concentrer exclusivement sur la constitution de mon apport en remplissant plus rapidement le CEL.

Si vous avez des conseils ou des idées concernant mon "début" de stratégie, je suis ouvert :)

Merci d'avance !
Si tu compte acheter, pour tes placements pour l'apport pas la peine de se casser la tête à mon avis: rempli au maximum ton LDD et livret A. Le CEL ne rapporte pas énormément. Pour le prêt CEL je ne m'y connais pas trop.
 
Merci pour vos retours, je vais suivre vos conseils et me concentrer sur ma RP dans un premier temps sans passer par un CEL.

De même pour mon crédit, il est vrai qu’en laissant l’argent sur mon LDD je n’ai pas vraiment besoin de penser aux intérêts de l’emprunt qui sont artificiellement absorbés de cette façon.
Je vais également prendre date sur PEA et AV prochainement pour éviter de trop laisser tarder.
 
Retour
Haut