(plusieurs) Conseil d'une banque en ligne

Bonjour,
Je ne suis pas une Experte.
Mais j'avais posé la même question il y a quelques mois, ici même. J'ai un compte en banque traditionnelle. Je souhaitais tester une banque en ligne. J'étais un peu frileuse donc c'est un peu différent de vous qui avez déjà de l'expérience en banque en ligne.

Suite aux divers conseils, j'ai tranché et ouvert un compte chez boursorama. J'ai opté par choix à l'offre welcome, pour les frais à l'étranger.
Pour le moment aucun regret.
Ouverture de compte hyper rapide, avantage de welcome aucune demande de bulletin de salaire etc.. Ça m'aurait pas gêné d'en donner mais ça a grandement été facilité la paperasse.
Inconvénients plafond bas. J'attends encore un peu mais je songe à passer à l'offre ultim.
Je préfère les cartes à autorisation. Welcom et ultim en sont.
Ajout de bénéficiaire même étrangers rapide. Alors qu'il faut tout un tas d'échange avec ma conseillère en banque tradi.
Pour tout c'est plus simple, moins de paperasse, "moins de truc à signer".
Je préfère le site que l'appli bourso. J'accroche pas avec elle.

Ouverture d'autre compte une fois compte courant ouvert, hyper rapide. En quelques clics.

Je garde tout de même mon compte en banque traditionnelle comme principal.
Mais RAS avec boursorama après 6 mois.
Je prend du coup les bons côtés de chaque banque.
Je suis rassurée de pouvoir en cas de soucis contacter en face en face ma banque tradi. Mais j'utilise de plus en plus bourso.

Et je ne l'avais pas ouvert pour ça mais prime rapidement reçue.
 
Hello,

Je te donne mon retour d'expérience.

Je suis client de Boursorama Banque depuis un peu plus de 10 ans, j'en ai fait ma banque principale il y a 7-8 ans.

Côté frais, rien à dire: très peu de frais, j'ai une carte Visa Premier (gratuite) à débit différé + une carte "Ultim" (leur carte Premium maison) sur le compte commun, gratuite aussi, sans frais à l'étranger, c'est très bien.

Cependant, après avoir recommandée la banque pendant de nombreuses années, je ne recommande plus du tout.

Alors pourquoi?
C'est bien simple, Boursorama est maintenant la première banque en ligne en nombre de clients. Ils se sont toujours battus pour être les moins chers, mais pour être rentable, il faut bien trouver une solution, et la solution a été de sans cesse diminuer le service client.

Tant que tu en as pas besoin, tout va bien. Mais quand il y a un souci sur un de tes comptes?

Actuellement, il est impossible de joindre un conseiller par téléphone, il y a une boite vocale automatique avec des choix bateaux, et qui renvoie systématiquement sur le site internet, mais impossible de contacter un conseiller (cela parait incroyable pour une banque en ligne).
Pas d'adresse mail non plus pour les contacter, il y a juste un formulaire en ligne, ils répondent en 2-3 jours, généralement par un message tout fait, complètement à côté de la plaque. Et bien sûr, impossible de répondre à leur mail (par exemple pour leur demander de lire le message initial au lien de répondre au hasard), il faut repasser par le formulaire en ligne. Après, quand je dis que le message n'est pas lu, c'est peut être effectivement le cas, il est probable qu'un "bot" renvoie une réponse type en tentant de comprendre la question.

Donc au final, plein de services, pas cher, mais... ça fait pas un peu peur de mettre son argent dans une banque sans agence, sans moyen de les contacter en cas de problème?
Cela n'a pas toujours été comme ça, la dégradation s'est faite au fur et à mesure des années, avec la nécessité d'être plus rentable, certainement.

Moi, ça me fait peur, et je regarde de manière attentive ce fil de discussion pour trouver une autre banque principale en ligne. Et la possibilité de joindre le service client en cas de problème est pour moi déterminante.
 
Bonjour,

Je dispose de Boursorama et de Fortuneo. Concernant cette dernière, je mettrais quelques points négatifs comme l'absence sur le site de l'onglet "Activités" (carte FOSFO) alors qu'il est présent dans l'application. Pareil pour la catégorisation automatique des dépenses disponible uniquement sur l'application tout comme le pointage/rapprochement des opérations.
 
Et la possibilité de joindre le service client en cas de problème est pour moi déterminante.


Certes, mais cela ne risque t il pas de devenir pareil chez toutes ces banques un jour ou l'autre ?
Et d'ailleurs pas que dans les banques, cela est vrai pour tous les services, essayer donc d'avoir une réponse rapide et cohérente chez Orange en ce moment, covid a bon dos.
 
Bonne expérience avec ING, (2 comptes depuis une douzaine d'années), MAIS impossible de laisser un commentaire ou une question en ligne ! C'est un comble pour une banque sans "dur"...
 
Je suis client de Boursorama Banque depuis un peu plus de 10 ans, j'en ai fait ma banque principale il y a 7-8 ans.

Cependant, après avoir recommandée la banque pendant de nombreuses années, je ne recommande plus du tout.

Alors pourquoi?
C'est bien simple, Boursorama est maintenant la première banque en ligne en nombre de clients. Ils se sont toujours battus pour être les moins chers, mais pour être rentable, il faut bien trouver une solution, et la solution a été de sans cesse diminuer le service client.

Tant que tu en as pas besoin, tout va bien. Mais quand il y a un souci sur un de tes comptes?

Effectivement concernant le service client, c’est l’impression que ça donne.

Ma belle fille a contacté, via le formulaire, le service client avant hier, le 16 juillet, pour un souci de versement libre programmé sur son AV. Le problème à été résolu hier, c’est l’essentiel mais pas encore de réponse du service client.

Donc je suis mitigé entre la difficulté de joindre le service client par téléphone et l’efficacité pour résoudre un problème.

Je te concède volontiers que Boursorama et sans doute d’autres BEL doivent améliorer l’accessibilité de son service client pour attirer d’autres clients puisque c’est le seul lien avec la banque.

Une BEL est avant tout faite pour des personnes autonomes qui peuvent se gérer seul avec les outils qu’on leur met à disposition. Il y a certes des soucis qu’on ne peut pas gérer seul mais pour ma part c’est très rare pour ne pas dire jamais.

Pour l’instant rien de rédhibitoire qui m’inciterait à retourner dans une banque traditionnelle au vu de l’utilité que j’ai d’un compte. Pour moi c’est virement d’un salaire, divers prélèvements et une CB qui fonctionne. Tout le reste est superflu.

Je me connecte une fois par semaine sur mon espace personnel puisque je gère à ma sauce via le logiciel "libre office" avec une lisibilité sur l’année civile et la possibilité d’anticiper s’il faut....

En 8 ans j’ai parrainé mon épouse et ma belle fille et je ne propose à personne de le parrainer car je ne connais pas sa situation bancaire et je ne sais pas comment elle gère ses comptes et comment elle se débrouille avec l’outil informatique, donc difficile de savoir si une BEL leur convient...

Ma belle mère qui vit en Guadeloupe est intéressée mais indécise pour souscrire chez Boursorama depuis un ou deux ans car sa banque traditionnelle est sur le continent, donc elle gère déjà à distance avec les frais qui vont avec. Je n’insiste pas malgré mes innombrables explications. Maintenant c’est à elle de faire un choix et je ne cours pas après l’argent d’un parrainage.
 
Dernière modification par un modérateur:
je vais donner mon avis concernant fortunéo.
j'ai ouvert mon compte chez eux juste avant le confinement.
aucun problème pour l'ouverture, aucun soucis pour mes différents virements ou autres.
j'ai eu cette semaine à les contacter pour un "petit soucis".
5 mn d'attente, une personne compétente à l'autre bout du téléphone, et mon soucis été régler.
et j'ai reçu hier un e-mail justement pour ma demande.
donc, pour le moment, mon retour d’expérience avec Fortunéo est positif.
j'oubliais, et m'offre de bienvenu m'a deja été versé sur mon compte principal.

pour info, y'a 6-8 mois, j'ai voulu ouvrir un compte chez ING.
eux, ils m'ont refusé direct.
 
Bonjour,
Je suis chez BFORBANK depuis 2 ans sans en avoir fais ma banque principale pour le moment.
J'y ai 1 PEA, 1 LA, 1 livret bforbank et le cc.
Aucun soucis lorsque j'appel le service client qui répondent en 5minutes max lorsque j'avais besoin.
Aucun soucis concernant les virements et aucun frais.
 
Retour
Haut