conseil bancaire pour prêt etudiant

nausica

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis étudiante en 2éme année AES et j'ai du mal a m'en sortir dans mes finances je n'arrive même plu a payer mon loyer.J'aimerai faire un prêt étudiant de 12000euro environ j'ai déposer une demande pour le prêt sans garant qui ma été refusé.Selon la banque mon dossier a été refusé car j'ai eu un interdit bancaire de même pas 1mois car je lai réglé et je sui plus fiché a la banque de france.
Ma kestion est:Est ce kil fo un delai pour que je puisse faire un prêt?
 
Bonjour,
Je suis étudiante en 2éme année AES et j'ai du mal a m'en sortir dans mes finances je n'arrive même plu a payer mon loyer.J'aimerai faire un prêt étudiant de 12000euro environ j'ai déposer une demande pour le prêt sans garant qui ma été refusé.Selon la banque mon dossier a été refusé car j'ai eu un interdit bancaire de même pas 1mois car je lai réglé et je sui plus fiché a la banque de france.
Ma kestion est:Est ce kil fo un delai pour que je puisse faire un prêt?

Bonjour Nausica,
Je ne vais pas répondre directement à votre question.
12 K€, c'est un très grosse somme. Ca représente des mensualités de 250€/mois pendant 5 ans.
Autant dire un fil à la patte, sinon un boulet.
Voyez si vous pouvez réduire la somme empruntée (en trouvant un job d'appoint etc.)
Si vous ne demandez "que" 6 k€, la banque sera probablement plus conciliante.

Bon courage
 
merci, je vai voir si je peu reduire la somme ce ki sera tré difficile car j'ai accumulé bocou de frais lié a ma scolarité
 
Bonjour,

sans garanties (type caution des parents) et surtout sans revenus, les banques ne te prêteront pas grand chose (au mieux 2-3000 €).

esaayes tout de même de négocier avec ton conseiller et de voir d'autres banques.

le fait d'avoir été IB sur 1 mois ne posera pas de problèmes particuliers puisque cela a été régularisé.

après on en peut pas vraiment te répondre avec précisions avec si peu d'infos sur ta situation (revenus ? caution possible par un tiers ? charges, types d'incidents bancaires, etc.)

Cdt
 
salut
j'ai un job étudiant ki me rapporte ke 100 ou 150 euro par mois.
Mes parents ne gagne preske rien donc il ne peuven pa se porter garant;c pour sa ke je voulai faire le nouveau prêt garanti par l'Etat.
Mes charges mensuel sont supérieur a ce ke je recoi d'où mon besion d'argent
j'ai eu des probléme avec la banque parce ke j'étai rester tro lontem a découvert et ke javai 2 chéques rejettés
 
Bonsoir

Si vous avez déjà un tel train de vie faudra trouver autre chose et réduire vos dépenses.

Si cela reste possible poursuivez votre job en retournant chez vos parents cela vous aiderait peut être.

La vie d'étudiant est cher surtout si on ne vit pas dans la maison familliale.

Faut vous faire une raison, soit vivre chez eux soit travailler plus et donc lésiner sur votre temps d'étude.
La vie est dure et même si tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, nous n'avons, hélas, pas beaucoup le choix.
 
Profitez pleinement de cette période étudiante et roulez jeunesse : ;)

Apprendre les droits :

http://vosdroits.service-public.fr/...=Achat, argent&l=N1&n=Prêt et crédit&l=N16240


Consultez votre mutuelle : des accords existent entre les banques et les mutuelles. Ainsi votre mutuelle à peut être négocier des conditions particulières pour ses adhérents. Donc deux actions :
- Se renseigner au près de votre mutuelle
- Signaler aux banques consultées votre adhésion à une mutuelle

Banques fédérales et mutualistes :

Ces réseaux de banques sont organisées en caisses régionales indépendantes partageant une même enseigne et mutualisant des moyens (communication, informatique, marketing...). Les caisses d'épargnes, les banques du réseau Crédit Agricole ou encore les Banques Populaires entrent dans cette catégorie. La conséquence de cette organisation conduit à des disparités dans les taux des prêts étudiants selon les régions. Profitez en pour consulter les agences de ces réseaux sur le lieu de vos études et sur celui de votre résidence afin de négocier en deux points !!!


Déblocage des fonds progressifs :

Plutôt que de demander le versement des fonds en une seule fois pour financer trois ans d'études, il est préférable demander des versements progressifs en trois fois. Par exemple, chaque année, lorsque vous devrez acquitter les frais de scolarité, vous allez demander un versement. L'avantage de cette stratégie réside dans une réduction des intérêts à verser, la capital du étant faible la première année et fort seulement la dernière année, sur une période plus courte.

Remboursement anticipé :

La loi SCRIVENER stipule que le remboursement des prêts personnels, dont les prêts étudiants font partie, donne droit à un remboursement anticipé du capital sans pénalité. Valider que votre contrat fait bien état de cette clause.
 
Depuis septembre 2008 : 2 réseaux le proposent Cetelem et Banques Populaires.

Courage et persévérance ...
 
Enfin le prêt étudiant n'est pas accordé systématiquement du simple fait qu'il y ai une caution, la décision se fait également sur le sérieux du client, et la confiance qu'il inspire.

Se dire je lui fais le prêt, je m'en fiche j'ai une caution, ce n'est pas comme cela que l'on raisonne. Surtout avec un prêt que l'on commence à amortir plusieurs années après.


A titre perso, je n'ai encore jamais vu un dossier de prêt garanti par l'Etat, les demandes ont toutes été refusées pour les raisons citées plus haut.
 
Les prêts étudiants garantis par l'Etat ne sont proposés que par certains organismes, certaines agences banques populaires et le cetelem ont mis en application ce type de prêt depuis septembre 2008.

Après c'est sur il faut avoir l'information et connaitre les organismes qui le proposent.

C'est pour dire que tout espoir n'est pas perdu quand on est étudiant et savoir se tourner vers les bons organismes.

Pour les prêts Conso étudiants classique, c'est la négociation du taux qui est interessant de voir.
Ces réseaux de banques sont organisées en caisses régionales indépendantes partageant une même enseigne et mutualisant des moyens (communication, informatique, marketing...). Les caisses d'épargnes, les banques du réseau Crédit Agricole ou encore les Banques Populaires entrent dans cette catégorie. La conséquence de cette organisation conduit à des disparités dans les taux des prêts étudiants selon les régions. Profitez en pour consulter les agences de ces réseaux sur le lieu de vos études et sur celui de votre résidence afin de négocier en deux points !!!

Même pour les frais bancaire, il y a une disparité comme tu as pu le constater : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/cheque-de-banque-payant.7542/

/sifflote :ange:
 
Retour
Haut