Fortuneo

Conseil allocation patrimoniale débutant

FabKangs

Membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo et merci pour ce forum très instructif sur lequel je poste mon premier message mais que je parcours depuis quelques semaines.
Encouragé par un changement d'emploi à venir avec changement de salaire associé et l'absence de projet à court terme, j'ai décidé depuis quelques semaines / mois de prendre un peu plus mon épargne en main (jusque-là intégralement en livret).
Après avoir parcouru différents sites dont beaucoup ce forum je poste mon premier sujet pour venir aux conseils / retours sur l'allocation de mon épargne. N'hésitez pas à me signaler si je ne poste pas au bon endroit.

Ma situation :
- 33 ans, Pacsé, 1 enfant de bientôt 2ans et un deuxième en route
- Propriétaire à 50/50 avec ma conjointe depuis 2 ans (Reste 156K chacun à rembourser à 1,2% pendant 23ans)
- Un changement d'emploi à venir le mois prochain (avec donc période d'essai pendant mini 4 mois voire 8)
- Pas de projet d'achat conséquent (travaux maison quasiment fini, le peu qu'il reste sera financé par les livrets et voiture tout juste changée).
- Une capacité d'épargne estimé à un peu plus d'1K/mois sur mon nouvel emploi
- 19K de liquidité placés jusqu'en Juillet à 100% en livret mais que je reréparti depuis
- Une TMI à 30% actuellement et qui devrait en rester proche après la naissance de mon 2em enfant
- Un profil plutôt "équilibré-défensif" d'après les différents questionnaires passés sur différents sites (bon père de famille disons)

Je m'interroge beaucoup sur la notion d'allocation patrimoniale que j'essaye de construire au gré des différentes infos glanées ici et là. J'étais initialement parti sur une répartition "simple" du type :
- 3 mois de dépenses sur les livrets
- 40% Fonds Euros
- 30% Immobilier
- 30% Actions (ETF World pour l'instant, à voir plus tard pour diversifier)

J'ai souscrit depuis Juillet :
- 1 AV Linxea Avenir alimenté :
En fonds € (en maximisant la part en fond boosté puis le reste en fond classique)​
En UC Echiquier Artifical Intelligence pour 5% actions (que je me garde en "terrain de jeu" pour les domaines auxquels je crois)​
- 1 PEA Fortuneo que j'alimente en ETF World progressivement depuis mes livrets et qui correspondra d'ici ~6 mois à la part action restante

Une fois l'exercice fait, plein de questions :).
Sur la partie immobilier je pense profiter de ma capacité d'endettement et financer l'achat de parts en SCPI à crédit d'ici 2022 (le temps de sortir de ma période d'essai + d'y voir plus clair sur les dépenses qu'engendre le/la petit(e) dernier(e) :)). Du coup je m'interroge sur comment le compter dans l'allocation puisqu'il va être géré un peu à part sans tenir compte du patrimoine mais plutôt de ma capacité d'endettement (+ il va rester à 0% pendant encore 1an 1/2) ? Est-ce que je dois retravailler une allocation hors immobilier ? Et notamment prendre + de risque en attendant pour ne pas trop baisser la rentabilité (ce que je fais pour l'instant en ayant re-réparti à 50% fond € et 50% actions) quitte à baisser un peu la part action une fois le crédit engagé ?

L'alimentation au global vous parait-elle pertinente vis-à-vis de mon profil ? Trop / Pas assez risqué en action ?

Dois-je d'ores et déjà ouvrir une 2em AV pour "prendre date" même si la première ne contient pour l'instant que 5K ? Je pensais notamment à Darjeeling que j'utiliserais pour l'UC Artificial Intelligence en profitant de leurs offres de bonus sur ce que je mettrais en fond €.

Merci d'avance pour vos conseils
 
Je m'interroge beaucoup sur la notion d'allocation patrimoniale que j'essaye de construire au gré des différentes infos glanées ici et là. J'étais initialement parti sur une répartition "simple" du type :
- 3 mois de dépenses sur les livrets
- 40% Fonds Euros
- 30% Immobilier
- 30% Actions (ETF World pour l'instant, à voir plus tard pour diversifier)

HEllo,

bienvenue sur MoneyVox et merci de nous lire: te voilà au bon endroit.

Pour moi c'est à peu près cohérent à ce que tu nommes un profil équilibro-défensif (j'aime bien le terme)

De mon point de vue personnel, qq remarques / critiques / suggestions à te faire:

- il manque une brique de liant entre le fonds €uros et les actions: car cette brique ne peut être qu'immobilière (jeu de mots involontaire mais néanmoins assumé)
=> tu pourrais mettre un ou 2 fonds diversifiés + modérés de risque 3 à 4

- Pour l'immobilier de rapport (SCPI ou en direct) pourquoi pas mais gare au rendement net-net: ta TMI de 30% va pénaliser le poids de ton IR: les bénéfices fonciers (appelés fiscalement "revenus fonciers") sont imposés à ta TMI de 30% + les PS (Prélèvements Sociaux) de 17,20%.
=> Quand tu génères 100 de bénéfs fonciers, il te reste 52,80 après avoir payé ces 2 postes

Alors oui l'immo à crédit est une très bonne idée, mais raisonne bien en net-net après IR+PS car cela pèse parfois très lourd dans la balance.
Endettez-vous (ton partenaire de PACS et toi-même) sur la durée la + longue possible (20 à 25 ans), car cette durée est nominale, vous vendrez probablement au bout de 10 à 15 ans, et réinvestirez sans doute.

- Pensez à faire un testament: "à défaut de passer devant le Maire, passez au moins devant le notaire": indispensable dès qu'il y a des "gremlins" qui arrivent

- ouvrez une AV très clairement orientée "Actions" pour les petitous genre 70% actions 20% fonds diversifiés risque 3 et 10% fonds en €uros maximum (perso j'en mettrai même pas): chacun une avec un petit versement mensuel; des livrest si vous voulez mais pas trop dessus: vos lutins auront minimum 15 ans avant de toucher quoi que ce soit ; ça laisse voir venir et c'est don un horizon parfait pour les Actions.

- Attention: 40% de fonds €uros pour moi c'est trop arrêtez-vous à 30 (allez 35 si vous voulez exalter le côté défensif):
=> Dis toi cette poche ne va vous rapporter que 1% tendanciellement

Donc en attendant la fin de période d'essai, que des fonds et ETF si tu veux, puis pq pas de la SCPI, tjs à crédit et sur durée la + longue possible; garder une capacité d'épargne financière (pas que de l'immo) genre 50 / 50 ou autre ?

Des versements programmés, gare à la fiscalité, et tout ira bien.
 
Déjà merci pour la réponse complète.

- il manque une brique de liant entre le fonds €uros et les actions: car cette brique ne peut être qu'immobilière (jeu de mots involontaire mais néanmoins assumé)
=> tu pourrais mettre un ou 2 fonds diversifiés + modérés de risque 3 à 4

J’avais le sentiment, peut être erroné, que ce genre de fond faisait un peu doublon avec un fond euros étant généralement composé d’obligations mais sans la sécurité sur le capitale. Sinon ce « liant » pourrait servir à faire baisser la part de fond euro à 30 35% comme évoqué plus bas en maintenant le reste de l’allocation ?

- Pour l'immobilier de rapport (SCPI ou en direct) pourquoi pas mais gare au rendement net-net: ta TMI de 30% va pénaliser le poids de ton IR: les bénéfices fonciers (appelés fiscalement "revenus fonciers") sont imposés à ta TMI de 30% + les PS (Prélèvements Sociaux) de 17,20%.
=> Quand tu génères 100 de bénéfs fonciers, il te reste 52,80 après avoir payé ces 2 postes

J’avais aussi cette interrogation. L’achat à crédit étant possible qu’en direct est ce plus rentable d’investir à crédit en subissant du coup la fiscalité ou d’investir uniquement en AV, sans crédit mais aussi sans IR ?

Endettez-vous (ton partenaire de PACS et toi-même) sur la durée la + longue possible (20 à 25 ans), car cette durée est nominale, vous vendrez probablement au bout de 10 à 15 ans, et réinvestirez sans doute.

C’est aussi le but de cet investissement de mon côté : nous avons une grosse différence de revenus et bien que se partageant « la vie courante » au prorata des revenus, tout ce qui est relatif à la construction / travaux maison reste à 50 50 et elle atteint déjà son seuil d’endettement quand j’ai encore de la marge de mon côté.

Donc en attendant la fin de période d'essai, que des fonds et ETF si tu veux, puis pq pas de la SCPI, tjs à crédit et sur durée la + longue possible; garder une capacité d'épargne financière (pas que de l'immo) genre 50 / 50 ou autre ?

Je ne comprend pas pourquoi la plus longue possible ? Plus la durée sera longue moins le taux sera intéressant, sans compter la part d’assurance, donc plus le coût du crédit sera élevé non ?
Pour la capacité d’épargne, tu veux dire que si j’estime ma capa d’épargne à 1k par mois environ, je ne me laisse un reste à charge que de maxi 500€ sur la SCPI pour pouvoir continuer à investir sur le reste c’est ça ? De mon côté je pensais même essayer de ma rapprocher au maximum d’un reste à charge à 0. Impossible en SCPI ? J’avoue que l’immobilier est la partie la plus obscure pour moi pour le moment mais j’ai encore le temps de m’y pencher.
 
Je ne comprend pas pourquoi la plus longue possible ? Plus la durée sera longue moins le taux sera intéressant, sans compter la part d’assurance, donc plus le coût du crédit sera élevé non ?
exact . voilà pourquoi il ne faut pas considérer la longueur du crédit mais la valeur de la mensualité .

tu te fixes une mensualité compatible avec ce que tu peux rembourser et ensuite tu fais correspondre la durée du crédit ..

par exemple si tu peux rembourser 500€/ mois , tu demandes au banquier de te calculer la durée pour que la mensualité soit la plus proche possible de 500€.
 
Sinon ce « liant » pourrait servir à faire baisser la part de fond euro à 30 35% comme évoqué plus bas en maintenant le reste de l’allocation ?

Oui. Et il n’y a pas que des obligations dans ce genre de fonds; ils sont diversifiés (actions, obligations, couvertures, dérivés)


Je ne comprend pas pourquoi la plus longue possible ? Plus la durée sera longue moins le taux sera intéressant, sans compter la part d’assurance, donc plus le coût du crédit sera élevé non ?

J’ai une divergence assumée avec Bufetto sur ce point. La durée longue permet:
- d’avoir 1 mensualité la + proche de ses loyers
- de ménager donc d’autres invts et préserver sa capacité future: sur 25 ans tu as 1 mensualité moindre que sur 15 ans, CQFD: Buffeto peut dire ce qu’il veut; c’est un fait. Et ça marche pour 500€ ou la mensualité qui te convient: celle qui passe
- d’optimiser son TRI (taux de rendement interne): car en réalité ce sont les locataires ta bq et le Fisc qui paient ces soi-disants excès de coût; d’ailleurs quand les intérêts se mettent à baisser, la Fiscalité hausse donc le TRI baisse sensiblement vers 10 à 12 ans du credit
=> là il vaudrait mieux vendre
- enfin et on l’oublie trop: être endetté c’est être aussi assuré et protéger sa tribu. En cas de pépin ça peut servir, et l'assurance est déductible fiscalement

Pour la capacité d’épargne, tu veux dire que si j’estime ma capa d’épargne à 1k par mois environ, je ne me laisse un reste à charge que de maxi 500€ sur la SCPI pour pouvoir continuer à investir sur le reste c’est ça ?

Exactement oui.

De mon côté je pensais même essayer de ma rapprocher au maximum d’un reste à charge à 0. Impossible en SCPI ?

En SCPI oui compliqué mais on peut se rapprocher grâce à la durée longue.

Dans l’immo locatif ancien décoté tu peux même faire du cash-flow positif (loyers > toutes les charges yc fiscales), c’est ce que j’ai actuellement avec certains de mes studios.

J’avoue que l’immobilier est la partie la plus obscure pour moi pour le moment mais j’ai encore le temps de m’y pencher.

Elle l’etait pour nous tous ... avant qu’on ne se lance 😉
 
Effectivement je ne pensais pas à la déduction des intérêts (et je ne savais pas que les assurances l'étaient aussi d'ailleurs) qui absorbe une partie du surcoût du coup. Quand à vendre quand les intérêts baissent et que la fiscalité, ça se calcule mais le bon pan est peut être effectivement de vendre le direct et racheter en AV pour profiter de sa fiscalité moindre par ex.

Merci pour les billes, y'a plus qu'à parcourir ce fil pour trouver quelques fonds sympa en risque 3-4 ;)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/vos-opvcm-favorites.38996/
 
Merci pour les billes, y'a plus qu'à parcourir ce fil pour trouver quelques fonds sympa en risque 3-4

En effet, je te recommande aussi un autre de mes post:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/comment-repartir-son-portefeuille-permanent.37661/post-333575
Bon, mon opinion sur certains fonds a changé depuis le "dévissage covidien".
Je garde mes convictions sur M&G Lux Optimal Income
Aviva Oblig. Internationales est pas mal aussi.
mais il y en a bcp d'autres.
 
Retour
Haut