compte frontalier suisse

Bonjour,

Pour ma part ça va faire 10ans que je suis frontalier Suisse et j'ai testé pas mal de solution.
La pire des solutions est le crédit agricole et le crédit agricole financement Suisse, certe, pour 2 euros par mois (côté a France) et un compte épargne avec minimum 10000 chf (côté Suisse), j'ai la gratuité de tout les services, prélèvement, virement SEPA, carte et compte gratuit côté Suisse, carte offerte côté France mais j'ai que des mauvaises surprises. En effet les 2 banques côté Suisse et côté France se rattrape sur plein d'autres agios et commission bancaire et applique des taux de change jusqu'à 1 point de plus que le taux de change du marché. Je suis en litige avec le Crédit agricole financement Suisse depuis plus de 6 mois. Je leur ai réclamé 2000chf sur mes transaction de change et me suis vu remboursé que 1300chf après des 10ene de courrier et des centaines d'e mail avec le siège a Genève. Maintenant je suis en train d'entamer une procédure a l'amiable auprès de la FINMA et d'un organisme de défense des clients victime d'abus de banque et croyez moi, j'aurai bien voulu m'en passer.
De plus, le crédit agricole financement Suisse n'a pas de DAB et vous facture les retraits dans les autres bancomat.
Côté France, il fait se battre quotidiennement avec son agence pour se faire remboursé des agios et frais divers et surprise. Cette annee, après 2 ans de gratuité de ma carte Gold du crédit agricole de Franche comté, je me suis fait facturé cette carte. La gratuité étais négociée avec mon précédent conseiller à condition que j'eparge chez eux (PEL, CEL, livret contours) pour une durée inderminée et après son départ, le nouveau conseiller à jugé que je devais payer cette carte. J'ai finalement opté pour un niveau de carte moins cher en attendant de changer de banque.
En plus de prendre leurs clients pour des pigeons, ils les traitent comme des impolis et des moins que rien...

Avant j'étais chez UBS côté Suisse et chez BNP côté France, je n'avais pas de gratuité particulière, ni d'offre spéciale frontalier mais au moins, je savais à quoi m'en tenir lors du transfert de mon salaire. Le taux de change étais annoncé et bloqué avant validation de la transaction. Ainsi, je pouvais valider ou pas la transaction dans suprise. Je suis parti de chez UBS quand ils ont commencé a surfacturer les frais de gestion de compte des frontaliers.

L'offre Crédit agricole m'a particulièrement attiré mais maintenant je peux dire que c'est tout simplement une arnaque. Visiblement, je ne suis pas le seul à m'en plaindre.

La meilleur des solutions reste celle du Credit mutuel et du CIC, une seule banque. Maintenant je pense m'orienter vers un package complet proposé par le crédit mutuel ou le CIC, c'est un peu plus cher mais au moins tout est claire et le taux de change préférentiel proposé dans l'offre vous garantie au final de récupérer largement le coût du package.

Un bon conseil, éviter l'offre du crédit agricole, soit prendre une banque de chaque côté de la frontière sans offre specifique ou alors prendre un package genre Credit mutuel ou CIC avec un compte CHF dans votre banque française.

Salutation,

Je suis comme toi frontalier et en suisse depuis 3 ans.
J'ai opté, en arrivant, pour le côté rassurant en ouvrant un compte à la BCG sans trop me préoccuper des frais mensuels ...

quelques mois plus tard je me suis fait contacter par ma banque en France : le CA des Savoie qui m'a parlé de leur filiale en suisse : CA Financements, me ventant les synergies possibles entre les deux entités. J'ai regardé un peu plus dans le détail et effectivement c'est plus intéressant que les banques suisses qui taxent énormément les frontaliers. Bref le fait d'être dans le même groupe en France et en suisse me permet d'avoir demi-tarif sur mes frais de tenue de compte( CHF 7,50.-) + la gratuité sur un virement vers la France (salaire) tous les mois associé à un taux de change parmi les plus avantageux (aussi bon et parfois meilleur que le change Migros qui est la référence)
voilà je crois savoir qu'il y a d'autres partenariats entre banques qui existent mais, pour ma part, c'est nettement plus simple maintenant et moins couteux.
 
ouais c'est une vraie jungle, je ne peux pas vraiment vous aider, j'ai le systeme CIC suisse + CIC France qui est moisi (2.40 CHF par mois de "rapatriement tranfrontalier"). et j'ai aussi UBS qui est tres cher (> 30CHF / mois) mais qui m'extournait tout immediatement et sans demande de ma part du moment que mon compte avait 10KCHF dessus.

comme ce systeme va prendre fin (ce sera reduit a 5CHF et non 0 CHF), je regarde ailleurs mais c'est moisn cher chez les banques cantonales mais problemes lors des retraits hors reseau (quoique que nous ne retirons quasiment jamais de cash CHF...
 
Pour ma part je suis en Suisse depuis quelques mois et j'essaie une nouvelle solution chaque mois
Il y a aucune banque qui rivalise avec les acteurs en ligne en terme de coût ou délai.
 
Pour ma part je suis en Suisse depuis quelques mois et j'essaie une nouvelle solution chaque mois
Il y a aucune banque qui rivalise avec les acteurs en ligne en terme de coût ou délai.

Je serai bien intéressé de connaitre les acteurs en ligne qui me permettraient d'avoir un compte en CHF et un compte en Euro avec une carte de paiement dans chacune de ces devises. En France, il y a effectivement Boursorama mais en Suisse ?
Perso. je resterai assez méfiant des acteurs en ligne notamment pour ce qui concerne les déclarations fiscales... ou pour n'importe quel problème avec une carte ou un règlement. J'ai étudié pas mal de solutions et même si les banques françaises comme le Credit Agricole ou la banque du Léman sont plutôt intéressantes en terme de frais, je trouve qu'il y a beaucoup trop de conditions qui s'appliquent. Surtout, leur réseau de bancomats est inexistant !! Donc si on a tendance à retirer du cash pour des repas ou autre, on peut vite se retrouver avec des frais hallucinants !! De ce côté, je pense que la banque cantonale de genève reste la mieux placée sur Genève d'autant plus que Postfinance a augmenté ses frais de CHF 15 en juillet pour les frontaliers et que la migros va suivre en janvier 2016 avec des frais à 20CHF (Arghhhhh !!!). Au moins, la BCGE a des bancomats partout et les frais se limitent à CHF 5/mois pour les frontaliers. Au Credit Suisse, les frontaliers sont refoulés s'ils n'ont pas un minimum de CHF 100'000 à apporter. Comment dire... C'est euh... un peu discriminatoire ?
 
Je pratique ce système. Pour 2.40 avec les fonctionnalités qui lui sont attachées je le trouve assez efficace, rapide et pas très cher.

Bonsoir tout le monde,

Je suis en train de tester Transferwise comme solution de transfère d'argent entre la Suisse et la France. Vous connaissez ? Le taux de change est très intéressant.
J'ai une banque en ligne en France.

Si vous connaissez, j'aimerais bien avoir votre avis.

Cordialement

Benjamin
 
Je pratique ce système. Pour 2.40 avec les fonctionnalités qui lui sont attachées je le trouve assez efficace, rapide et pas très cher.

combien coûte un paiement via internet vers un compte suisse (CHF vers CHF). par exemple pour payer une facture hôpital ou pour payer sa cotisation d'assurance maladie LAMAL ?
 
combien coûte un paiement via internet vers un compte suisse (CHF vers CHF). par exemple pour payer une facture hôpital ou pour payer sa cotisation d'assurance maladie LAMAL ?
Autant je trouve leur service de rapatriement salaire intéressant, autant les virements unitaires ou paiements Cpte CHF France vers banque ou organisme suisse sont à limiter (éviter) car non concurrentiels (€ 16.60 + € 4.50). J'utilise pour ça un autre cpte CHF domicilié sur territoire suisse.
 
Autant je trouve leur service de rapatriement salaire intéressant, autant les virements unitaires ou paiements Cpte CHF France vers banque ou organisme suisse sont à limiter (éviter) car non concurrentiels (€ 16.60 + € 4.50). J'utilise pour ça un autre cpte CHF domicilié sur territoire suisse.

ok on a donc les mêmes problèmes et les mêmes solutions....:ange:
 
ok on a donc les mêmes problèmes et les mêmes solutions....:ange:


Pour moi (frontalier depuis plusieurs années), rien ne vaut le rapatriement "manuel". Avec UBS, pas de frais de résidence à l'étranger. Je paye 20 CHF par mois tout inclus avec deux cartes (maestro retraits et visa paiements).
Je connais une banque où je peux retirer jusqu'à 2000€ par retrait et ça me coûte que 5 CHF par retrait. Le plafond de retrait d'UBS est de 5000 CHF par jour.
Le taux de change appliqué est le taux interbancaire, donc le taux de change officiel.

Je souhaite donner le moins d'argent possible aux banques dans les frais visibles ou moins visibles...
 
Retour
Haut