BforBank Zen

Compte courant et assurance vie chez la banque postal

974

Membre
Bonjour,
En 2009, j'ai ouvert un compte courant et un contrat d'assurance vie chez la banque postal.
Courant 2012 j'ai demandé la clôture de mon compte courant et j'ai eu un retour négatif.
Ils ont refusé la clôture sous pretexte que j'ai un contrat d'assurance vie.
Pouvez-vous m'indiquer si il est possible de clôturer le compte courant sans le contrat qui n'a pas 8 ans?
Que pensez vous de cette pratique?
Sur mon compte courant j'ai peu de frais (juste des frais de tenu de compte 1 fois par an) mais j'ai quand même des frais...
 
il ne parait pas possible d'interdire de cloturer votre compte, à moins que vous ayez signé "une convention de compte" qui comprend des conditions favorables pour l assu vie en cas de compte courant associé;
la réponse de refus de cloture était elle écrite?
 
Oui j'ai eu une lettre de la banque postal m'indiquant le refus il semblerait que c'est un article des conditions générales de l'assurance vie qui fait mention qu'afin d'avoir le contrat il faut être titulaire d'un compte courant
 
Oui j'ai eu une lettre de la banque postal m'indiquant le refus il semblerait que c'est un article des conditions générales de l'assurance vie qui fait mention qu'afin d'avoir le contrat il faut être titulaire d'un compte courant

Bonjour,

Effectivement la plupart des contrats assurance vie de la Banque Postale ne sont ouverts qu'aux détenteurs d'un CCP.
Rien ne vous empêche cependant d'alimenter votre assurance vie par prélèvement à partir d'un autre compte, et de laisser le solde de votre CCP à 0.
 
Effectivement la plupart des contrats assurance vie de la Banque Postale ne sont ouverts qu'aux détenteurs d'un CCP.


Et oui, ce sont des contrats si intéressants (avec de gros frais et de faibles rendements;)) qu'ils veulent réserver ce privilège à leurs clients, sinon ce serait la ruée et ils ne pourraient pas servir tout le monde.;)

Ah, sacrée Banque postale, toujours à la pointe de l'AV.:confused:
 
Oui, mais ....euh

J'ai une assurance vie (-8 ans) chez eux et un compte courant.
Donc dans le meme cas, je ne puis fermer mon compte courant.
Ce qui veux dire que je dois payer 35euro de frais pour compte (courant) inactif s'il n'y a pas de mouvement !!!!! tout ça à cause de l'assurance vie
 
Bonjour,

Votre remarque/problème m'incite à renouveler un avis déjà exprimé antérieurement dans d'autres posts.

Alors que tous les produits d'épargne (PEA - PEL - livrets défiscalisés....) sont transférables vers des Établissements concurrents c'est impossible pour les contrats d'assurance Vie.

Que pour diverses raisons le législateur impose une durée minimale de détention pour accéder à certains avantages fiscaux me semble parfaitement normal.

Mais pourquoi imposer ce blocage chez l'assureur d'origine qui, souvent, impunément, profite de cette exigence pour moins rémunérer ces contrats par rapport aux nouvelles souscriptions ?

Pourquoi un contrat ouvert à la LBP il y a deux ans ne pourrait-il pas être transféré chez un concurrent plus performant (tant au plan technique qu'au plan financier) tout en conservant l'antériorité fiscale ?

Une pétition allant dans ce sens a circulé sur le net (je l'avais publiée sur ce forum mais ne la retrouve pas) mais, n'ayant pas eu de nouvelle je suppose que le lobby des assureurs de tous poils a encore eu gain de cause ?

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut