Compte à Terme Solidarité proposé par le Crédit Municipal de Paris

  • Auteur de la discussion user27453
  • Date de début
Bonjour,

Je te donne mon avis sur un placement et ce n'est qu'un avis parmi d'autres. 2.34% d'intérêts, peut être pour toi mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour d'autres cela peut être du 3.17% net donc tout est relatif.

Il faut regarder par rapport à ta situation, tes envies que je ne connais pas.

Maintenant si tu en veux plus, il faut éventuellement accepter de devoir prendre des risques....
 
En creusant un peu plus, avec un CAT de 2 ans à 3,75 % et 37,5 % de prélèvements à la fin (15,5 % de PS et 24 % de PFL), ça ne fait plus que 2,34 % d'intérêts nets annuels... pas beaucoup plus que le taux d'inflation actuel...
Non. 15,5% de PS + 24% de PFL ça fait 2,27% net annuels (39.5 de prélèvements).

Mais comme tu es à un TMI de 14% , ton rendement net sera de 2,64% .

Vu ta situation actuelle (elle peut changer ...) , la fiscalité en AV sera identique à un CAT durant les 8 premières années (cf. https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php ).

Mais même si tu prends l'option CAT qui est plus favorable à ta situation actuelle, cela n'empêche pas (c'est même conseillé) de prendre date sur une (ou +) AV pour changer ton fusil d'épaule en fonction des conditions futures.
 
Peux-tu me dire comment tu arrives à 2,64 %, Zorbec ?

Si ton TMI est 14% comme tu l'as précisé dans un autre fil , tu choisiras la fiscalité sur l'IRPP plutot que le PFL (qui lui est à 24%).

Soit 15,5 + 14 = 29,5% de prélèvements , soit un taux net de 3,75 * 0,705 = 2,64%.

Voili.
 
Si ton TMI est 14% comme tu l'as précisé dans un autre fil , tu choisiras la fiscalité sur l'IRPP plutot que le PFL (qui lui est à 24%).

Soit 15,5 + 14 = 29,5% de prélèvements , soit un taux net de 3,75 * 0,705 = 2,64%.

Voili.

Ok, merci.

Tout ça bien-sûr à condition que le choix de la fiscalité sur l'IR ne me fasse pas passer à la tranche supérieure.
 
Ok, merci.

Tout ça bien-sûr à condition que le choix de la fiscalité sur l'IR ne me fasse pas passer à la tranche supérieure.

Tout à fait.

D'où encore l'intérêt de répartir son placement en plusieurs CAT (nombre et montant à définir). Ca te permettra de choisir avant l'échéance pour chacun, l'option de fiscalité en fonction de tes besoins. Tant que tu es sur un TMI 14% -> fiscalité sur l'IR , si tu passes à 30% -> fiscalité sur PFL.
 
Bonjour,

Répartir une somme à rentabliser sur plusieurs DAT/CAT pourquoi pas ?

Mais, dans le calcul de la rentabilité nette, aspects fiscaux compris, attention car cette rentabilité dépend d'abord du taux servi par la banque.

Or le taux d'un DAT/CAT dépend de sa durée bien entendu mais il peut aussi varier avec son montant.

Ainsi 3,75% sur un seul DAT/CAT de 50.000€ par exemple - même avec le même terme - n'est pas forcément assuré sur cinq de 10.000€ = à négocier avec la banque.

Par ailleurs si la somme à rentabisiser est répartie sur des comptes de durées différentes, attention aux termes du contrat relatifs à la capitalisation ou non des intérêts pour les DAT/CAT de durées supérieures à un an.

Un placement de 100€ sur une durée de 2 ans au taux de 3,75% avec versement des intérêts au terme du contrat donnera
=> 100€ x 3,75% x 2 = 7,50€ d'intérêts.

En fait ce taux ne correspond qu'à un taux de 3,6822% si la capitalisation est anuelle.
=> [[100 x ((1 + (3,68220676664/ 100))^2)] - 100] = 7,50€

Et, en capitalisation annuelle, 3,75% donneraient :
=> [[100 x ((1 + (3,75 / 100))^2)] - 100] = 7,64€

Cdt
 
Bonjour,

Répartir une somme à rentabliser sur plusieurs DAT/CAT pourquoi pas ?

Mais, dans le calcul de la rentabilité nette, aspects fiscaux compris, attention car cette rentabilité dépend d'abord du taux servi par la banque.

Or le taux d'un DAT/CAT dépend de sa durée bien entendu mais il peut aussi varier avec son montant.

Au Crédit Municipal, le taux mentionné est indépendant du montant du CAT.
 
Je reviens sur ce sujet car j'ai un doute.

La rémunération du compte à terme proposé par le Crédit Municipal de Paris est de 3,75 % pour une durée de 24 mois.

J'ai, en fait, l'impression que ce taux de 3,75 % n'est pas un taux annuel mais s'applique pour la durée totale du placement, c'est-à-dire que si je place 10 000 euros en septembre 2012, j'aurai 10 375 euros en septembre 2014.

En relisant attentivement leur offre, rien n'indique en effet qu'il s'agit d'un taux annuel. Avez-vous compris la même chose ?
 
Retour
Haut