Compte a terme Calcul taux net

Bonjour,

Si vous avez un projet immobilier, quitte à renoncer à une meilleure rentabilité immédiate, il aurait été préférable de "mettre le paquet" sur des comptes épargne logement.

Par ailleurs, outre des taux de crédits CEL moins élevés qui auraient reduit le coût de votre financement, vous auriez perçu une prime d'Etat qui aurait amélioré la rentabilité de votre épargne.

Globalement il est fort probable que l'option aurait été gagnante.

Cdt
 
Effectivement Aristide.
Mais ce n'est pas aussi limpide que ca.
je n'ai "que" 20000€ en CAT.
pour mon prochain achat immo, il faut que je concretise d'abord la vente effective de ma maison.
Et ce n'est qu'ensuite, une fois les capitaux reunis, que je rechercherai une autre habitation.
Dans l'espace temps je logerai dans un petit appart secondaire, pour me laisser le temps de chercher, et meme de "voir venir" l'immobilier

;-)
 
Répartis sur deux CEL, 20.000€ vous permettraient déjà d'acquérir des droits acquis significatifs.

NB) - Le minimum de délais d'ouverture est de 18 mois pour les CEL

Cdt
 
Bonjour

attends il a pas compris ce que ca impliquait..il lance des mesures sans les creuser...c'est l'improvisation totale..

ça n'implique pas grand chose pour le livret A, la collecte ne sera pas forcément supérieur

Si; il y aurait forcément des implications.

Mais maintenant il faut savoir si elles sont positives ou négatives.....et pour qui.

S'agissant d'épargne, les sommes concernées émanent forcément de capitaux pré existants, la conséquence étant alors une autre répartition de leurs emplois.

Actuellement il y a des masses de capitaux sur compte sur livrets, compte à terme et autres assimilés, qui ont la même liquidité (= disponibilité) que si elles étaient sur le livret A.

Les autres formes d'épargne telles asurances vie, obligations, actions... seraient probablement moins impactées car ne répondant pas aux mêmes critères de disponibilité.

Elles ne concernent pas forcément, non plus, les mêmes segments d'épargnants, le livret A étant plus particulièrement prisé par "la France d'en bas" (pour reprendre les termes d'un homme politique bien connu) et la classe moyenne de la population.

Actuellement, les fonds en dépôts sur ces livrets et asssimilés sont soumis à fiscalité et contribuent donc, à due concurrences des impôts perçus, à limiter le déficit budgétaire.

Mais le réemploi desdits fonds est au bon vouloir des banques qui les gèrent pour leurs clients épargnants.

Or nous savons que d'une part il manque plusieurs dizaines de milliers de logements pour permettre un habitat correct de beaucoup de nos concitoyens et que ce dédicit - par le déséquilibre "offres/emplois" - contribue aussi à l'augmentation des prix de l'mmobilier ainsi que des loyers.

Nous savons aussi que les PME/PMI ont énormément de mal à trouver près du système bancaire les financements dont elles auraient besoin tant pour leurs investissements que pour leur fonctionnement.

Parallèllement nous savons encore que l'épargne sur livret A est défiscalisée; si le plafond est doublé ce sera forcément des recettes budgétaires en moins.

Mais d'une part, quel que soit le bénéficiaire de cette réduction de fiscalité, marginalement, c'est autant de pouvoir d'achat que les épargnants concernés bénéficieront ceci allant donc en faveur d'un supplément de consommation.

Mais surtout, les fonds du livret A étant à 85% ( Caissse des Dépôts et Consignations) affectés au financement du logement social et 15% (banques dépositaires) au financement des PME/PMI, doubler le plafond possible ne pourrait que faciliter l'accroissement du parc des logements sociaux et répondre aux demandes sans cesse exprimées des petites entreprises.

En résumé: Quelles implications et pour qui ?

+ Implication négative pour les finances publiques dans un premier temps
+ Implication - de même ampleur - mais positive pour les épargnants
+ Implication positive pour le parc de logement social....donc pour les entreprises du bâtiment....donc pour les sous traitants et fournisseurs de matériaux...donc pour l'emploi....donc pour les revenus des ménages....donc pour la consommation....donc pour les finances publiques (IRPP + TVA) dans un second temps.
+ Implication positive pour les PME/PMI....donc pour l'investissement.....donc pour l'emploi....donc....(cf alinéa précédent).
+ Implication positive sur le plan social pour les actuels mal logés et conséquences qui en résultent.

A noter que ce n'est pas la première fois que ce plafond du livret A serait revu à la hausse.

Cordialement,
 
Or nous savons que d'une part il manque plusieurs dizaines de milliers de logements pour permettre un habitat correct de beaucoup de nos concitoyens et que ce dédicit - par le déséquilibre "offres/emplois" - contribue aussi à l'augmentation des prix de l'mmobilier ainsi que des loyers.

C'est le role de l'etat de fournir un logement social a tout un chacun, digne, en centre ville, et avec un loyer très modéré.
Dommage que ce candidat ne soit pas passé au second tour, mais comme il a reporté toutes ses voix sans conditions sur F. Hollande, il y a encore des chances.
 
Retour
Haut