Comprendre offre de prêt Banque Populaire

aiprt

Membre
Bonjour,

J'aurais grand besoin de conseil.

Pour l'achat d'un appartement, j'ai demandé à la Banque Populaire un prêt immobilier de 99000 €, dont 13200 en PTZ sur 96 mois, et 85800 en prêt immobilier "classique" sur 15 ans.
La banque me propose un prêt Mini-Max sur 15 ans, correspondant à Euribor 3 mois + 1,40%, le tout capé +1/-1, nombre de mensualités fixe.

J'ai reçu l'offre qui stipule pour le prêt capé :

Taux indexé : Euribor 3 mois majoré d'un complément de taux de 1,400 point(s) soit à titre indicatif à la date du 16/04/2009 : 2,815%.
Montant de l'échéance sans assurance groupe : 484,91 EUR.
...
En fonction du taux d'intérêts ci-dessus défini, les parties acceptent expressément de limiter la fluctuation de la variation de ce taux dans les limites ci-dessous :
Taux plancher : 1,815%
Taux plafond :3,815%

Plus loin :
Cela signifie que le taux de ce prêt est révisable mais doit rester dans les limites prévues contractuellement. Ainsi le taux du prêt est assorti d'un "plancher" et d'un "plafond". C'est une limitation respectivement à la baisse et à la hausse, de la variation globale du taux d'intérêts. Ainsi les variations à la baisse et à la hausse de l'indice de référence seront répercutées sur votre mensualité mais dans les limites prévues par le contrat.


Questions :
- S'agit-il bien d'un prêt Euribor 3mois + 1,4% capé +1/-1 ?
- Le libellé vous semble-t-il clair ?

Merci pour vos avis,
aiprt
 
Bonjour,

J'aurais grand besoin de conseil.

.............

Questions :
- S'agit-il bien d'un prêt Euribor 3mois + 1,4% capé +1/-1 ?
- Le libellé vous semble-t-il clair ?

Merci pour vos avis,
aiprt

Bonjour,

Oui, pour moi c'est clair
Deux précisions cependant:
1) Ce n'est pas Euribor 3 mois = 1,415% + 1,40%
Mais Euribor 3 mois = 1,415% + 1,40 point = 2,815%
Car Euribor 3 mois = 1,415% + 1,40% donnerait :1,415% + (1,415x1,4%) = 1,43481% ce qui n'est pas la même chose.

2) - 85.800€ à 2,815% sur 180 mois ne donnent pas une échéance de 484,91€ mais de 584,91€ ???
 
Bonjour,

Juste pour dire que je trouve que votre offre de prêt est à un taux assez impressionnant !
C'est certes un taux variable, mais vu que les autres banque ne proposent même pas de taux fixe à 3,8% (sauf LBP apparemment), j'avoue que cela doit être difficile de trouver mieux.
 
Bonjour,

Oui, pour moi c'est clair
Deux précisions cependant:
1) Ce n'est pas Euribor 3 mois = 1,415% + 1,40%
Mais Euribor 3 mois = 1,415% + 1,40 point = 2,815%
Car Euribor 3 mois = 1,415% + 1,40% donnerait :1,415% + (1,415x1,4%) = 1,43481% ce qui n'est pas la même chose.


2) - 85.800€ à 2,815% sur 180 mois ne donnent pas une échéance de 484,91€ mais de 584,91€ ???

Aristide,
Merci pour cette réponse.
C'est bien en effet Euribor 3 mois + 1,40 point.

Bien vu pour les échéance, il s'agit d'une faute de frappe de ma part. L'offre indique bien 584,91.

Ma première préoccupation était de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un "faux capé". Me voici rassuré, je continue à décortiquer l'offre.

Amicalement,
aiprt
 
Juste pour dire que je trouve que votre offre de prêt est à un taux assez impressionnant !
C'est certes un taux variable, mais vu que les autres banque ne proposent même pas de taux fixe à 3,8% (sauf LBP apparemment), j'avoue que cela doit être difficile de trouver mieux.

Bonjoiur Galerio,

Les circonstances (Euribor historiquement bas) rendent en effet cette offre particulièrement intéressante.
La Banque Populaire l'a d'ailleurs bien compris, et continue à proposer ce prêt Mini-Max, mais en se rémunérant maintenant à 1,6 point au lieu de 1,4.
Cela donne des taux toujours intéressants pour les particuliers, tout en augmentant la rémunération de la banque.

Pour info, la meilleure offre en fixe que j'aie eu pendant ma recherche, était de 4,15 %.

Je suis toujours preneur d'avis sur les précautions à prendre avant de signer (j'ai encore une semaine de délai légal).

aiprt
 
Bonjour,

j ai également eu vent de cette offre étant moi meme en recherche de pret. En passant par un courtier avisé, il semble que il y ait un petit souci avec pret. Je vous conseille de demander des échéanciers au banquier avec des simulations de variations du taux: comparez un échéancier avec le taux nominal (1), puis un avec une variation à la hausse maximale apres un an (2), et un à taux fixe au taux max du capé (3). En toute logique vous devriez trouver que (1)<(2)<(3). Mon courtier a fait cette démarche et n a pas trouver cette ordre: le (2) était sensiblement supérieur à (3).
En fait il semblerait que le 1% soit appliqué au capital restant et divisé en 12 mois puis ajouté à votre mensualité de référence.
Je n ai pas pu faire la manip moi meme en face du banquier (c est mon courtier) donc je ne peux vous garantir que c est 100% testé mais bon...
Je préfere partager ce que j ai entendu, pour un pret ça vaut le cout de tout vérifier.
 
Bonjour,

Merci pour votre message.
Je suis d'accord avec vous, il faut toujours rester sur ses gardes avec les banques.
Dans mon cas cependant, les taux plafond et plancher sont bien indiqués.
L'offre de prêt comporte deux simulations aux taux extrêmes, avec des échéances qui correspondent bien au simulateur de prêt de http://www.actufinance.fr/outils/simulateur-emprunt.html.

Alors, bien-sûr on peut s'attendre à des surprises, mais je le saurai vite : l'Euribor continue de baisser, la première échéance devrait être à 2,8 % ou moins désormais.

Amicalement,
 
Retour
Haut