Comparaison tableaux d'amortissement suivant méthode utilisée pour calcul intérêts

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Si cela peut vous éclairer voici un comparatif de tableaux d'amortissement conforme à la pratique de toutes les banques.

Il y a trois tableaux dont l'échéance - unique - est calculée au taux de 3,60% sur 12 mois mais les intérêts compris dans les échéances ont - ensuite - été calculés par la méthode lombarde, exacte/exacte et mois normalisé.

Vous pouvez remarquer :

1) - Les échéances des trois tableaux d'amortissement ont été calculées au taux nominal proportionnel contractuel de 3,60% et l'échéance est donc la même (8.496,73€) sauf la dernière qui permet l'ajustement pour solde du crédit.

2) - Le calcul des intérêts compris dans l'échéance par la méthode lombarde (= TA à gauche) et celui par la méthode du mois normalisé (= TA à droite) aboutit strictement aux mêmes résultats en tous points.

Rien d'étonnant puisque dans la méthode lombarde (= 12 mois de 30 jours) les intérêts annuels sont divisés par 360/30 soit divisés par 12 alors que dans celle du mois normalisé c'est 365 / (365/12) = 12 encore.

3) - Dans la méthode Exact/Exact - et pour ce cas de figure - les intérêts compris dans l’échéance sont légèrement moins élevés ce qui explique que la dernière échéance qui solde le crédit soit aussi moins élevée que dans les deux autres cas.

4) - Ceci explique aussi que alors que pour la méthode lombarde et pour la mois normalisé en raisonnant à l’envers l’on retrouve bien notre taux nominal proportionnel de 3,60%, pour la méthode exact/exact, du fait de cette dernière échéance plus réduite, il n’est que de 3,5854%.

Et vous remarquez qu’au terme du douzième mois les trois crédits sont bien soldés sans qu’il soit besoin d’allonger la durée.:)

Cdt
 

Pièces jointes

  • Tableaux Amortissement.zip
    12,6 KB · Affichages: 61
Retour
Haut