comparaison pel av : vos avis

tatetitotu

Contributeur
Bonjour,

j'ai un pel qui va bientôt avoir 10 ans (presque au plafond) et je pense prendre une av
j'ai de l'argent de coté et je me demande si je devrais placer ou repartir cet argent sur le pel ou l'av
je pense acheter une maison d'ici quelques années, pas dans le court terme

PEL
taux : 4.5%
taux sans la prime : 3.27%
entre 10 et 12 ans je ne paye que les prélèvements sociaux (12% des intérêts) : 2.87%
après 12 ans, je payerai des impôts sur les intérêts (je suis dans la tranche 14% ) : 2.47%

taux si j'ouvre un nouveau pel (en renonçant à mes droits à prêts) : 2.5% sans la prime
aujourd'hui, les taux d'emprunt qu'offre le pel n'est pas du tout compétitif

AV (hypothèse, en fonds euros)
taux net de frais de gestion : 4% environ
prélèvement sociaux (12 % des intérêts) : 3.52%
retrait après huit ans ( prélèvement libératoire de 7,5%, abattement de 4600 euros) : 3.256%

les prélèvements sociaux sont passés de 0.5% en 1996 à 12% en 2009

>>
l'assurance vie semble plus attractive, la seule inconnue reste le taux qui peux monter comme descendre...

>>
le pel à aujourd'hui le désavantage d'offrir un taux d'emprunt peu compétitif, mais dans 10 ans ?

il serai peut être intéressant de clôturer mon pel aujourd'hui ou dans deux ans pour en ouvrir un a 2.5% et avoir un taux d'emprunt légèrement plus faible

combien faut t il de temps pour obtenir les droits a prêts maxi ?
peut on arrêter de faire des versements après les 4 ans et atteindre le plafond de versement ?
 
Bonjour,

combien faut t il de temps pour obtenir les droits a prêts maxi ?

Fernand Reynaud vous aurait fait la même réponse que pour le temps de refroidissement du fut du canon ! - "Un certain temps" !

En fait tout dépend de votre versement initial d'une part et de l'importance de vos versements périodiques ensuite.

Vous avez un simulateur sur cBanque :
https://www.moneyvox.fr/placement/simupel.php

peut on arrêter de faire des versements après les 4 ans
Oui

et atteindre le plafond de versement ?
??? voir ci-dessus

Cordialement
 
Attention.

Le PEL n'est pas exempt de prélèvements sociaux même avant les 10 ans. Essayez de débloquer l'argent et vous allez comprendre ^^

Le rendement de l'AV n'est pas garanti, le PEL si.

L'AV est souvent soumise à des frais (de versement et parfois de retrait).

Avant 8 ans, la fiscalité d'une AV n'est pas négligeable.

Essayez de prendre ces données en compte pour vous faire une idée.
 
Bonsoir,
exact pour les prélèvements sociaux sur le pel, en fait ils sont prélevés au dixième anniversaire sur les intérêts des dix années précédentes pour les pel anciens

je pense que je vais placer de l'argent sur l'av et dans deux ans j'ouvre un nouveau pel
 
Retour
Haut