Comment savoir si on est une future victime ?

tryphon

Nouveau membre
Bonjour,

Nous avons, ma femme et moi, pris un prêt immo à l'UCB en mars 2006 sur 35 ans pour financer l'achat sur plan d'un 3 pièces sur Villeurbanne.
Lors des négociations ont nous a fait prendre un prêt à taux variable soi-disant protégé.
Comme on a demandé un report de 2 ans, histoire de commencer à rembourser lors de la livraison de notre appartement au 2ème trimestre 2008 (on rembourse tout de même le prêt à taux 0), on ne sait pas combien exactement sera le montant des mensualités.
Ce jour, j'ai contacté l'UCB pour avoir une petite idée des échéances et si mon prêt était bien capé.
On m'a repondu que pour l'instant, les sommes n'ont pas changé, mais il y aura une révision en juin, soit un mois avant de commencer les paiements.
On m'a aussi signalé que mon crédit n'était pas capé, mais que les mensualités étaient protégées et que c'était mieux que le capé car indéxé sur un indice du coût de la vie. :confused:
J'avoue ne pas comprendre grand chose à ces termes techniques et que du coup, face à l'inconnu et à tous les problèmes lus dans la presse et sur ce forum, l'inquiétude s'emparre de nous.
J'aimerais bien savoir si certains d'entre vous connaissent ce prêt que nous avons contracté, en quoi consiste cette protection des mensualités et si nous avons des risques de voir nos remboursements s'envoler.
Le taux est basé sur le Tibeur 3 mois qui était à 2,35 environ en mars 2006 et qui, maintenant, est à plus de 4,50.

Enfin, dans le contrat définitif, dans la partie "remboursement de votre crédit", à propos de la révision des taux, il est indiqué :
- Si ce calcul aboutit à une augmentation de l'échéance, la majoration de votre réglement ne pourra jamais être supérieure à l'augmentation de l'indice mensuel INSEE des prix à la consommation (série France entière hors tabac) ou à 2,50 % si l'augmentation de cet indice est inférieure à 2,50 %.


Est-ce rassurant, ou pourrions-nous tomber dans le terrible tourbillon des emprunteurs floués ?

Je vous remercie de vos informations et de vos conseils.

Bonne soirée ;)
 
Dernière modification:
Retour
Haut