Comment récupérer la prime d'Etat ?

MySh27

Membre
Bonjour,

J'ai ouvert un PEL en 2010 dans la banque X

J'ai signé pour un contrat en VEFA et je vais bientôt avoir mon offre de prêt chez Y

Comment demander à la banque X de me donner la prime d'Etat du PEL, sachant que je vais signer chez Y

Merci d'avance.
 
Bonjour,

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php

Début = 01/08/2003
Fin = 28/02/2011
Taux de rémunération du PEL = 2,50 %
Taux du Prêt PEL = 4,20 %

"Ce n'est qu'à compter du 12 décembre 2002 que le versement de la prime a été conditionnée à la réalisation d'un prêt épargne logement."
=> tu es donc obligé de prendre un prêt épargne logement.

"Les conditions d’obtention de la prime ont évolué au fil du temps. Pour les PEL ouverts à compter du 1er mars 2011, elle est désormais conditionnée à l’octroi d’un Prêt épargne logement supérieur ou égal à 5.000 euros. "
=>Si je comprends bien, ton PEL est de 2010. donc tu pourrais prendre un emprunt de 1000€ et avoir ta prime (j'imagine qu'ils ne font pas des dossiers pour 100€ ? J'imagine qu'il y a un minimum à emprunter pour avoir cette prime )

Avec les taux particulièrements bas est-il réellement nécessaire de devoir prendre un prêt PEL (si petit soit le montant) pour avoir une prime d'Etat de quelques centaines d'euros (max 1 millier d'euros), sachant que le taux serait au dessus de ce qu'il est actuellemet.

Ton taux du prêt sans assurance serait de 4.2%.
Quand tu prends un prêt immobilier à ta banque ên ce moment sur 20 ans on te donne un taux avoisinant les 2% (cela dépend de ton dossier, de la région ou tu emprunte,....) voir même moins si tu réduis la durée.

La question est plutôt est-ce intéressant de prendre la prime d'Etat ?
Ce que tu perds en laissant la prime tu le récupéreras en taux sur ton prêt ?
Idéalement, il faudrait savoir à combien se monte cette prime ?


Mon conseille :
- As-tu vu l'accès au PTZ ? au 1% Logement si tu es salarié ?
- Négotiation avec ta banque des remboursements anticipés sans frais ? si oui à partir de quelle année ?
- Pouvoir transférer le prêt sur une autre acquisition, dans l'éventualité ou tu revends ton appartement pour en acheter un plus grand comme ca tu conserves le reste à rembourser du pret sur la nouvelle acquisition
- Modularité des
- Frais de dossier gratuit ou au moins réduit (environ 800 à 1000€)

J'espère que tu ne vas pas dans 1 seule banque, fait le tour des banques.


Oublie typique : as-tu pensé aux intérêts intercalaires ?

Je ne sais pas combien ta banque te proposera d'assurance mais, tu as 1 année après la signature pour changer d'assurance emprunteur ce qui pourrais-te faire faire des économies.
 
Bonjour,

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php

Début = 01/08/2003
Fin = 28/02/2011
Taux de rémunération du PEL = 2,50 %
Taux du Prêt PEL = 4,20 %

"Ce n'est qu'à compter du 12 décembre 2002 que le versement de la prime a été conditionnée à la réalisation d'un prêt épargne logement."
=> tu es donc obligé de prendre un prêt épargne logement.

"Les conditions d’obtention de la prime ont évolué au fil du temps. Pour les PEL ouverts à compter du 1er mars 2011, elle est désormais conditionnée à l’octroi d’un Prêt épargne logement supérieur ou égal à 5.000 euros. "
=>Si je comprends bien, ton PEL est de 2010. donc tu pourrais prendre un emprunt de 1000€ et avoir ta prime (j'imagine qu'ils ne font pas des dossiers pour 100€ ? J'imagine qu'il y a un minimum à emprunter pour avoir cette prime )

Avec les taux particulièrements bas est-il réellement nécessaire de devoir prendre un prêt PEL (si petit soit le montant) pour avoir une prime d'Etat de quelques centaines d'euros (max 1 millier d'euros), sachant que le taux serait au dessus de ce qu'il est actuellemet.

Ton taux du prêt sans assurance serait de 4.2%.
Quand tu prends un prêt immobilier à ta banque ên ce moment sur 20 ans on te donne un taux avoisinant les 2% (cela dépend de ton dossier, de la région ou tu emprunte,....) voir même moins si tu réduis la durée.

La question est plutôt est-ce intéressant de prendre la prime d'Etat ?
Ce que tu perds en laissant la prime tu le récupéreras en taux sur ton prêt ?
Idéalement, il faudrait savoir à combien se monte cette prime ?


Mon conseille :
- As-tu vu l'accès au PTZ ? au 1% Logement si tu es salarié ?
- Négotiation avec ta banque des remboursements anticipés sans frais ? si oui à partir de quelle année ?
- Pouvoir transférer le prêt sur une autre acquisition, dans l'éventualité ou tu revends ton appartement pour en acheter un plus grand comme ca tu conserves le reste à rembourser du pret sur la nouvelle acquisition
- Modularité des
- Frais de dossier gratuit ou au moins réduit (environ 800 à 1000€)

J'espère que tu ne vas pas dans 1 seule banque, fait le tour des banques.


Oublie typique : as-tu pensé aux intérêts intercalaires ?

Je ne sais pas combien ta banque te proposera d'assurance mais, tu as 1 année après la signature pour changer d'assurance emprunteur ce qui pourrais-te faire faire des économies.

Merci pour ta réponse Wolverine.

Oui j'ai un prêt 1% patronal à 20K.
J'ai fait plusieurs banques et les frais de dossier sont pas très chers
 
Bonjour,

J'ai ouvert un PEL en 2010 dans la banque X

J'ai signé pour un contrat en VEFA et je vais bientôt avoir mon offre de prêt chez Y

Comment demander à la banque X de me donner la prime d'Etat du PEL, sachant que je vais signer chez Y

Pour recevoir la prime d’État il faut que vous utilisiez au moins une partie des droits acquis sur votre PEL afin d'obtenir le prêt minimum prévu par la réglementation.

Ci-dessous liens qui expliquent quel est ce montant minimum pour les prêts PEL antérieurs à juin 2011


Dès lors, est-ce qu'un tel prêt est déjà prévu dans le dossier que vous avez fait instruire et pour lequel vous attendez l'offre correspondante ?

Dans l'affirmative, la banque "y" et la banque "x" se conformeront aux directives prévues en la matière pour que vous perceviez cette prime.

Par contre cela sera plus compliqué si le nécessaire pour l'obtention dudit prêt minimum n'a pas déjà été prévu.

Il y avait deux façons de procéder :

+ Soit que vous procédiez au transfert de votre PEL de la banque "x" vers la banque "y" et elle aurait ainsi intégrer le prêt nécessaire dans son offre. A noter qu'un tel transfert nécessite un accord de tous (vous + banque "x" + banque "y") et qu'il est généralement facturé.

+ Soit que vous le fermiez dans la banque "x" qui vous aurait alors remis une attestation de droits acquis. Celle ci étant valable un an, la banque "y" aurait alors pu l'utiliser de la même façon que ci-dessus.

Si cela n'a pas été fait, pour obtenir votre prime il vous faudra faire instruire un nouveau prêt, soit dans la banque "x", soit dans la banque "y".

Démarches, conditions et contraintes à voir avec la banque que vous aurez choisie.

Cdt
 
[B a dit:
Oublie typique : as-tu pensé aux intérêts intercalaires ?[/B]

Je ne sais pas combien ta banque te proposera d'assurance mais, tu as 1 année après la signature pour changer d'assurance emprunteur ce qui pourrais-te faire faire des économies.

si apres un pret ou renegociation de pret, on peut changer d'assurance au bout d'un mois, si on trouve moins cher?
 
Bonjour,

si apres un pret ou renegociation de pret, on peut changer d'assurance au bout d'un mois, si on trouve moins cher?

Après un rachat de prêt où il s'git d'un nouveau contrat (= novation), la loi Hamon permet effectivement de changer d'assureur dans l'année qui suit l'acceptation de l'offre.

Mais dans une renégociation où c'est l'ancien contrat qui continue à un autre taux ( = pas de novation) il n'est pas possible de changer d'assureur.

Cdt
 
Retour
Haut