Comment réaliser notre projet ?

Bonjour,

Pour mon cas, j'ai acheté et je garde le bien à louer qui s'autofinance avec un locataire. Si vous être en-dessous de 42% d'endettement avec votre bien à louer, certaines banques disent que c'est un bon taux.
Garder votre appart et acheter
 
42% de taux d'endettement ne veut rien dire si tu ne donnes pas les salaires des emprunteurs. Le reste à vivre est très important.


Aujourd'hui je suis à 49% de taux d'endettement et j'ai un reste à vivre de 2,400€ pour 3 personnes. Donc ultra raisonnable.


Bref, si vous avez un doute, allez voir différents banquiers. Certains d'eux ne savent même pas qu'un investissement locatif génère de l'endettement si cette barre des 75% n'est pas respectée! Mais leurs prologiciels de simulation le savent!

Bref chaque situation est différente mais dans votre cas bien précis, ça risque d'être TRES difficile voire impossible du fait que vous n'êtes pas mariés ni pacsés.

Parlez en avec votre banquier qui vous confirmera tout ça.


Cyril.
 
42% de taux d'endettement ne veut rien dire si tu ne donnes pas les salaires des emprunteurs. Le reste à vivre est très important.


Aujourd'hui je suis à 49% de taux d'endettement et j'ai un reste à vivre de 2,400€ pour 3 personnes. Donc ultra raisonnable.


Bref, si vous avez un doute, allez voir différents banquiers. Certains d'eux ne savent même pas qu'un investissement locatif génère de l'endettement si cette barre des 75% n'est pas respectée! Mais leurs prologiciels de simulation le savent!

Bref chaque situation est différente mais dans votre cas bien précis, ça risque d'être TRES difficile voire impossible du fait que vous n'êtes pas mariés ni pacsés.

Parlez en avec votre banquier qui vous confirmera tout ça.


Cyril.

Je ne comprend pas tout Cyril.

Au sujet des 75% c'est bien clair et je te remercie je ne connaissais pas cette règle.

Mais je ne vois pas du tout en quoi un PACS ou un mariage changerait quoi que ce soit à la situation ??? Depuis quand les concubins ne peuvent plus acheter en indivision et être co-emprunteurs solidaires ?

Je ne vois pas du tout l'obstacle juridique à une telle opération. De plus le PACS ne fait qu'organiser une indivision 50/50, rien de plus (et encore on peut y déroger).
 
Bien sûr, mariés ou pacsés, vous resterez co-emprunteurs.

Alors difficile de m'expliquer sur comment le banquier perçoit l'opération.

Si vous êtes pacsés ou mariés, le banquier prend la somme des revenus et ne tient pas compte du fameux 50/50 dans le taux d'endettement.

Par exple, vous gagnez 5,000€ par mois, votre compagne est femme au foyer.

- Vous êtes concubins, la banque demandera à ce que ce soit l'homme qui soit 100% emprunteur
- Si vous êtes mariés ou pacsés, cela pour être du 50/50.

Je ne suis pas banquier mais malheureusement, un ami a déjà vécu cette situation. Se pacser pour acheter à 50/50...
 
Bien sûr, mariés ou pacsés, vous resterez co-emprunteurs.

Alors difficile de m'expliquer sur comment le banquier perçoit l'opération.

Si vous êtes pacsés ou mariés, le banquier prend la somme des revenus et ne tient pas compte du fameux 50/50 dans le taux d'endettement.

Par exple, vous gagnez 5,000€ par mois, votre compagne est femme au foyer.

- Vous êtes concubins, la banque demandera à ce que ce soit l'homme qui soit 100% emprunteur
- Si vous êtes mariés ou pacsés, cela pour être du 50/50.

Je ne suis pas banquier mais malheureusement, un ami a déjà vécu cette situation. Se pacser pour acheter à 50/50...

C'est très curieux, car quand on emprunte à deux le banquier se fiche éperdument de qui paie quoi, il veut ses sous tous les mois, c'est tout !!

En language juridique on dit qu'il demande un engagement solidaire des époux ou des concubins : chacun est tenu pour le tout envers la banque, les co-emprunteurs faisant leur affaire d'un recours éventuels entre eux ...

Quand aux différences éventuelles entre des concubins et des pacsés du point de vue de la banque il est nul.

Que tu sois pacsé, marié ou concubins ne change rien à l'affaire ! Mariés, pacsés ou concubins sont co-emprunteurs solidaire ....
 
Dans ce cas, tu te présentes devant le banquier avec une copine qui gagne 1300€ par mois.

Tu dis au banquier que vous êtes concubins et hop il vous fait un prêt immo les doigts dans le nez.

Je n'y crois pas.

Concubins ou potes, le banquier ne fait pas la différence. Il n'y a pas de lien qui vous unit.

Arf c'est dur de me faire comprendre là... mais bon, pour le banquier, mari/femme, pacsé ou concubins, il ne réagit pas pareil, ça, c'est sûr.



Ma femme et moi sommes à 2 doigts de vendre notre appartement pour acheter une maison.
Nous aurons des mensualités de 1,300€/mois.

Si le banquier jugeait le prêt par rapport au revenu de ma femme, il se dirait :

- Madame gagne 1100€ net / mois, hors de question de lui faire signer un prêt où son taux d'endettement sera de 50%.

Hors nous sommes mariés et donc, le banquier additionne les revenus et sait que la totalité des revenus nous appartienne puisque nous sommes mariés sur le régime de la communauté de biens.


D'ailleurs, lors d'une simulation, le banquier vous demande s'il existe un contrat de mariage !

Bref, le plus simple après ces moultes conseils, c'est d'aller voir VOTRE banquier qui connaît parfaitement VOTRE situation et vous dira clairement ce que vous pouvez faire. (DEMANDEZ LUI UNE SIMULATION avec l'investissement locatif de votre amie!!! pour confirmer que le prologiciel de simulation confirme ces dires)


Tenez nous au courant.

Cyril.
 
Retour
Haut