Comment protéger son patrimoine de la chute des monnaies

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 28924
  • Date de début
En outre les bijoux ont un avantage non négligable pour les "transmissions" il suffit de les offrir à ses enfants pour certaines occasions par exemple. Et lors du décès cela peut également facilement se transmettre sans trop de papier.
.

je ne crois pas.... 'il est obligatoire dans une succession de certifier sur l'honneur qu il n'y a pas d'assurance souscrite pour des bijoux et objets de valeurs.... donc soit vous êtes en train de nous expliquer qu'il est une bonne chose de se mettre en état de pouvoir un jour frauder, ce dont personne ne peut imaginer que en ce moment de déclarations publiques de patrimoine,cela vienne à l'idée de quiquonque, soit comme vous n'êtes pas en france, vous ignorez cette procédure de déclaration de non -assurance;..évidemment si rien n 'est assuré.. on n'est assuré de rien.....
 
Rien ne t'oblige a souscrire une assurance sur tes bijoux.
Tu peux parfaitement acheter un collier en diamant de 100k€ le placer dans ton coffre fort à la banque et voilà. C'est un placement comme un autre. Pour ma part j'ai opté pour ce type de solution. L'assurance de toute manière passé un certain seuil coutait largement plus cher que le stockage en coffre fort sécurisé dans une banque et une maison restera toujours a des millénaires en termes de sécurité. Cela permet aussi de stocker pas mal d'autres choses, titre de propriété, espèces, métaux précieux donc le gain de ce type de location est non négligeable.
C'est pourquoi aussi bcp de gens investissent des fois dans ce genre de produit il ne faut pas croire que l'état francais pourra tout controler je sais qu'ils ont demandé fin 2012 le retrait des billets de 500 mais cela n'empechera JAMAIS je dit bien JAMAIS la fraude.

Pour l'accès ensuite une procuration suffit et il est quasi impossible de savoir ce qu'il y a dedans donc niveau "succession" pas de problème. Pour que quelqu'un puisse prouver le contenu c'est totalement impossible.
Ou je réside les droits de donations sont inexistants je peux donner ce que bon me semble à mes enfants gracieusement et niveau succession ils sont très très faibles.

Est exempt du droit de succession et de mutation par décès:

- tout ce qui est recueilli ou acquis en ligne directe (à l’exception de la part extralégale en ligne directe) ;
- tout ce qui est recueilli ou acquis entre époux, laissant un ou plusieurs enfants nés de leur commun mariage ou des descendants d’iceux
- tout ce qui est recueilli ou acquis entre partenaires, liés par une déclaration de partenariat inscrite depuis plus de trois ans avant l’ouverture de la succession, laissant un ou plusieurs enfants communs ou des descendants de ceux-ci ;
- tout ce qui est recueilli ou acquis par l’époux survivant dans la succession de l’époux prédécédé ou par le partenaire survivant dans la succession du partenaire prédécédé et liés par une déclaration de partenariat inscrite depuis plus de trois ans avant l’ouverture de la succession, en usufruit ou à titre de pension ou de rétribution périodique, si, par le décès du premier mourant, ses enfants issus d’un précédent mariage ou d'un partenariat, ou les descendants de ceux-ci, ont acquis la propriété ou sont chargés de la pension ou de la rétribution périodique ;

Aucun droit de succession ne sera perçu sur les immeubles dépendant de la succession d’un habitant du Grand-Duché et qui sont situés à l’étranger et dans certains cas sur les biens meubles situés à l’étranger.

Le cas échéant, mes enfants ont la double nationalité et s'ils résident en France au moment de mon décès (je ne connais pas encore leur avenir) mais clairement je compte en laisser le moins au fisc.

PS: Chacun est libre de disposer a son bon vouloir de ses biens personnels voici mon leatmotiv si je veux tout claquer ou tout donner j'estime que c'est de ma responsabilité et que personne ne doit me fixer ce que je dois faire.
Je m'étais aussi bien renseigné sur les droits et la législation francaise ce qui est un des points faisant aussi pencher la balance dans le départ à l'étranger.
Comme certains sont partis en Belgique transmettre des milliards .. meme s'il garde la nationalité française le fait de résider en Belgique lui permet de donner à ses enfants je crois que le manque a gagner de l'état francais dans sa manoeuvre est de l'ordre de plusieurs centaines de millions d'euros. ... Vive l'Europe et la libre circulation des biens et des personnes.

La repartition de ses avoirs dans différents pays est aussi une possibilité pour limiter les risques car bon diversifier la devise ne suffit pas si on fait cela dans une banque francaise. Le fisc peut saisir alors qu'à l'étranger c'est la loi du pays qui décide ;)
 
reBonjour, pour Turbo-057, autant tes recherches et solutions pour exploiter au mieux les lois,ne correspondent pas à mon état d'esprit, mais je le comprends et cela regarde chacun, et c'est peut être un bout de la solution recherchée pour répondre à la question:"Comment protéger son patrimoine de la chute des monnaies "

autant ta mansuétude indulgente et incitative à l'égard des fraudeurs me choque, surprend, et me fait penser que cela n'a pas a être écrit ou suggérer dans ce forum; car quelqu'un qui sait qu il y a un coffre avec des bijoux, doit le déclarer dans une succession;
 
Chacun son opinion si tu estimes devoir laisser le fruit de ton labeur d'une vie a plus de 50% a l'état grand bien t'en fasse.
 
Chacun son opinion si tu estimes devoir laisser le fruit de ton labeur d'une vie a plus de 50% a l'état grand bien t'en fasse.

ceci effectivment relève d'une opinion, l'incitation à la fraude relève d'autre chose...suivez le guide vers une pension complète et à vie de préférence:devilish:
 
C'est simplement de l'optimisation fiscale pour la transmission de tes avoirs. Légalement ce n'est pas de la fraude de déménager pour transmettre plus facilement à tes enfants. Après cela dérange souvent ceux qui ne peuvent ou n'osent le faire.

Cela est pratiqué par pas mal de monde et de sociétés internationales.
 
aucun soucis la dessus, je parlais d'autre supposition, de bijoux dans un coffre qu'on ne déclare pas lors d'une successsion, en France, c'est illégal; sur le reste , c'est des choix de vie et de l'optimisation;

Pour revenir à la discussion sur comment faire face à une chute de monnaie due a une grosse crise; type chypre, en plus fort;

les bijoux sont ils une réponse? je ne pense pas car il ne sont pas liquides et perdent de la valeurs à la revente; restons dans le cadre tout a fait légal; un couple avec enfant dispose de 200 000 euros sur une AV et il a peur que cet avoir soit bloqué, confisqué, dévalorisé,remodelé, restructuré, bref que dans la crise il perde tout cet avoir

il se rend place vendome et achète une diversité de pierres ,colliers, diamants, bagues et autres,pour 200 000 euros: il garde par ailleurs une épargne diversifiée;
20 ans plus tard le couple ou les enfants ayant hérités veulent réaliser les valeurs ...combien seront revendus (sur ebay?) ces bijoux; au poids de l'or et du diamant; car toute la façon, le travail, l'art de conception valorisés au moment de l'achat ne seront pas compris dans le prix de vente;
en exemple, quelle est la valeur d'un beau collier en or , cadeau de mariage des années70? a peu près la moitié du prix payé à l'époque malgré la hausse vertigineuse de l'or depuis ces années...

au passage, je note l'absurdité d'en faire une solution de triche à l'héritage, car lorsqu'on veut en réaliser la valeur, le vendre, ce n'est pas anonyme,... le controle viendra bien un jour, à moins que l'on conserve éternellement dans son coffre ses bijoux...autant les mettre à la poubelle si ils n'ont aucune perspective de valeur d'échange...( a part sentimental)

les diamants sont ils éternels? la valeur d'un diamant, dépend entre autre de sa coupe( tailles et coupes des facettes)
et le mode de coupe varie en fonction de mode mondiale; c'est pourquoi un diamant monté sur une bague dans les années 50, ne vaut pas grand chose tel quel; il vaut le prix du diamant au poids, moins le prix du trvail surle diamant pour le recouper , retailler, pour changer l'inclinaison et le nombre de facettes

donc pour ma part, pour faire face à un risque de crise forte, je n'investit pas en bijoux
 
Dernière modification:
Pour ma part j'ai fais réaliser une estimation d'une bague en or blanc et diamant acheté en 1996 pour à l'époque 50 000 Frf.
1.52 Carat, Estimation en 2011 par un bijoutier : 11350 euros Donc clairement il n'a rien perdu de sa valeur marchande.
Pour l'or j'ai eu de mes grand parents et parents des bijoux en or je ne sais leur prix initial d'achat ne les ayant nullement payé mais comme ils m'ont été offert je dirais que meme au poids c'est plus cher que leurs achats initiaux dans les années 1950/1960.

Pour ce qui est de déclarer les bijoux bizarrement je doute que tout le monde le fasse souvent lors des succession on vide les tiroirs et on se distribue chacun sa partie et pour le reste on voit avec le notaire les bijoux familiaux sont très souvent transmis sans réelle paperasse. Meme si c'est illégal dans les faits c'est couramment pratiqué.

Pour les AV tu peux prendre aussi des produits d'av dans d'autres pays que la France avec des support plus varié en devise.
 
Pour ma part j'ai fais réaliser une estimation d'une bague en or blanc et diamant acheté en 1996 pour à l'époque 50 000 Frf.
1.52 Carat, Estimation en 2011 par un bijoutier : 11350 euros Donc clairement il n'a rien perdu de sa valeur marchande.

+2,8% brut par an, pas terrible comme investissement.
Surtout que c'est une estimation et non un prix de vente réel.
 
+2,8% brut par an, pas terrible comme investissement.
Surtout que c'est une estimation et non un prix de vente réel.

je suis d accord avec gogo45 en général les prix d achat réel se situe 30 à 40% en dessous de l'estimation;
et je suis aussi d accord Turbo-045:

Pour ce qui est de déclarer les bijoux bizarrement je doute que tout le monde le fasse souvent lors des succession on vide les tiroirs et on se distribue chacun sa partie et pour le reste on voit avec le notaire les bijoux familiaux sont très souvent transmis sans réelle paperasse. Meme si c'est illégal dans les faits c'est couramment pratiqué.

mais 1 , ce n 'est pas parce que c'est pratiqué qu il faut le recommandé;

2-ceci ne règle rien; quelqu'un a donc dans son héritage sous le manteau la fameuse bague estimée a 11350 euros; imaginons même que le bijoutier en question achète à 11350 euros .. nom: prenom: provenance..paiement en chèque ou virement, et déclaration a tracfin
( c'est comme cela en france...) donc la personne ne vendra jamais cette bague.. donc à part la valeur sentimentale..cette bague n'a aucune , mais aucune valeur;

revenons à la manière efficace de resister à une forte dépréciation ou une confiscation des avoirs:

je me pose la question du nantissement d'une AV; notre couple a toujours ces 2 enfants et ses 200 000 euros sur une AV; il veut sécuriser; je ne lui conseille pas les bijoux; je lui conseille immobilier et terre agricoles;

Mais je me pose une question; est-ce qu'un contrat de crédit in fine avec nantissement au profit d'une banque extérieure ne serait pas une bonne garantie

le couple achète avec crédit in fine un bien a 150 000 ; contrat de crédit dans la banque S; il est garanti capital et interêts totaux ,par un capital de 200 000 mis en AV avec nantissement dans la banque B au profit de la banque S

que se passe t il en situation équivalent a Chypre? lecouple n'est il pas garanti sur l'ensemble, sans débourser un centime au profit de l'état qui ne peut pas saisir le compte AV nanti?
 
Dernière modification:
Retour
Haut