Comment placer son argent de façon rentable ?

Bonjour,

Je place la discussion dans ce sujet "Autres placements" car à cause de (ou grâce à) mon inculture dans le domaine de la finance, je n'ai en fait pas d'à priori définitifs sur toutes les façons de valoriser son épargne/patrimoine.
Il s'agit pour moi d'anticiper et de préparer mon "après-crédit-immobilier", qui commencera fin 2013.

Ma situation présente :
- Une résidence principale achetée en 2003, à crédit, dont la dernière mensualité sera fin 2013.
- Livret A = 7,5k€
- LDD = 6,8k€
- PEL ouvert en 2001 = 19k€
- CEL ouvert en 1999 = 300€, intérets cumulés environ 700€ et droits à prêt jamais utilisés.

Je vais faire réaliser des travaux dans ma maison fin 2012 pour un montant de 23k€. J'envisage de régler l'acompte (7k€) en puisant dans le livret A, puis régler le solde (16k€) avec l'argent du PEL, les 3k€ restants iront sur le livret A. Je ne recours pas au crédit car j'ai les fonds nécessaires et surtout mon crédit immobilier utilise toute ma capacité légale de remboursement.

Situation prévisionnelle début 2014 :
- Résidence principale finie de payer.
- LDD = 7k€
- Livret A = mettons entre 10 et 14k€
- CEL = 300€.
- Capacité d'épargne maximale = à la louche, 1000 à 1200€.

J'ai d'autres projets d'agrandissement et de rénovation de la maison. Mon CEL me permet d'emprunter le plafond sur 5 ans maximum (les mensualités seront alors inférieures à ma capacité de remboursement, je n'utiliserai donc très probablement pas tous mes droits d'un seul coup c'est pourquoi il est au plancher et je ne le remplis pas en priorité vu qu'il ne préserve pas de l'inflation).

A ce moment, mes liquidités auront vite fait d'atteindre les plafonds des livrets qui ne dévaluent en principe pas l'épargne, c'est donc la raison pour laquelle je me renseigne sur les différentes possibilités de placement.

Voilà très rapidement quels sont les infos (vraies ou fausses) en ma possession et mes opinions :
1/ Ouvrir un PEL :
+ Plafond élevé par rapport à mes capacités
+ L'épargne est garantie
+ Les droits à prêt générés pourraient éventuellement me servir à moi ou à un proche.
- Je n'aime pas trop le principe de l'argent bloqué pour une rémunération nette tout juste au niveau de l'inflation.
- Les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux qui ont déjà augmenté de 40% depuis 2007 et qui menacent encore d'augmenter.

2/ Investissement immobilier pour louer : Je suis contre car c'est un investissement de départ extrêmement élevé et la fiscalité est décourageante (prélèvements sociaux incontrôlables, mon TMI passerait de 14 à 30%). De plus un propriétaire est laissé dans la mouise lorsqu'il tombe sur un locataire indélicat et sans scrupules. A bannir en ce qui me concerne.

3/ Assurance-vie : Je ne sais pas comment ça fonctionne ni les rendements possibles. Je crois juste savoir que la fiscalité est variable suivant la durée du placement. A étudier.

4/ Bourse-PEA : Placements à risques mais qui peuvent rapporter. Je ne sais pas non plus comment ça fonctionne. A priori, ça demande de l'intérêt pour l'actualité. Je n'y suis pas opposé sur le principe mais à échéance plus lointaine.

5/ Epargne retraite : Aucune idée de ce que ça regroupe, ni des avantages ou inconvénients. Faudrait-il vraiment s'y prendre 30 ans à l'avance (j'ai 34 ans) ?

6/ La chasse aux super-livrets : A priori sans risque sauf en cas de crise bancaire fatale. L'inconvénient c'est que ça se gère à court terme (quelques mois tout au plus) et il faut donc revoir ses positions très régulièrement, en espérant retrouver de nouveaux placements promotionnels au bon moment. A étudier.


Comme je le dis plus haut, il s'agit pour moi d'un déminage pour ne pas avoir à improviser le moment venu. Aucune urgence donc mais j'aimerais bien savoir de quoi je parle pour ne pas faire n'importe quoi.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et qui prendront le temps de me répondre. ;)
 
ah......alors beaucoup de questions .....

beaucoup d'à priori aussi.....

en fait il faudrait d'abord définir de manière philosophique ce que tu as comme projet ou comme ambition dans ta vie financière.

veux tu te bâtir un patrimoine ou bien cherches tu uniquement à avoir suffisamment pour vivre .
ou encore cherches tu à devenir rentier avant d'avoir atteint l'age officiel de la retraite ( 65, 67 72 ou plus bientôt ?:devilish: )

pour l'instant et sur ce que je lis , tu as quand même pris les choses par le bon bout .

tu sais thésauriser et ton premier objectif patrimonial ( la RP ) est en passe d’être réalisé.

cela suffirait pour la majorité de la population.
mais puisque que tu en veux plus ( et je ne te contredirais pas sur ce point ) il va falloir songer ensuite à .......investir

investir nécessite de s’intéresser à des supports plus compliqués et plus risqués que la simple assurance vie ou les simples livrets et autres PEL .

pour commencer je ne saurais trop te conseiller la lecture du blog à buffeto
pour ce quiest de l'assurance vie , tout est expliqué sur cette page

bonne lecture ;)
 
ah......alors beaucoup de questions .....

beaucoup d'à priori aussi.....
D'où ma prose... J'ai bien dit que je m'y connaissais pas grand chose. Ma culture de l'argent s'arrête aux livrets que tout le monde connaît. :oops:
Mais si certaines fausses idées sautent aux yeux, je supporte assez bien la critique ;)

en fait il faudrait d'abord définir de manière philosophique ce que tu as comme projet ou comme ambition dans ta vie financière.

veux tu te bâtir un patrimoine ou bien cherches tu uniquement à avoir suffisamment pour vivre .
ou encore cherches tu à devenir rentier avant d'avoir atteint l'age officiel de la retraite ( 65, 67 72 ou plus bientôt ?:devilish: )
Pour résumer, j'ai des projets d'agrandissement et d'amélioration de ma RP. J'ai une épargne et une capacité d'épargne pas trop ridicules, même si je suis à des années-lumières d'être redevable de l'ISF.
Dans un premier temps, il s'agit de réaliser ces projets. Je les mettrai en oeuvre au fur et à mesure que j'aurai le cash, il est donc à mes yeux important que mon épargne reste disponible en majorité pendant cette phase.
Sachant je ne n'exclus pas un achat passion si il est encore possible de s'acheter une belle voiture dans les années qui viennent, c'est une phase qui pourrait aller jusqu'à 2018-2020, peut-être avant si je renonce à concrétiser cette dernière envie.

Après, il s'agira de ne pas faire n'importe quoi. Je ne suis pas un acheteur compulsif, mon épargne est donc susceptible d'évoluer dans de bonnes conditions. A ce moment-là, pourquoi pas investir dans un produit qui améliorera mes vieux jours.

pour l'instant et sur ce que je lis , tu as quand même pris les choses par le bon bout .

tu sais thésauriser et ton premier objectif patrimonial ( la RP ) est en passe d’être réalisé.

cela suffirait pour la majorité de la population.
mais puisque que tu en veux plus ( et je ne te contredirais pas sur ce point ) il va falloir songer ensuite à .......investir

investir nécessite de s’intéresser à des supports plus compliqués et plus risqués que la simple assurance vie ou les simples livrets et autres PEL .
Investir pour améliorer mes vieux jours, donc. Comme dit plus haut, je veux attendre qu'il n'y ait plus de gros chantiers en attente pour agrandir mon logement. Mais je ne suis pas opposé à commencer dès 2014 (fin du crédit immo) dans une petite mesure, on va dire à titre "d'entraînement".

pour commencer je ne saurais trop te conseiller la lecture du blog à buffeto
pour ce quiest de l'assurance vie , tout est expliqué sur cette page

bonne lecture ;)
Merci pour ces suggestions. Un peu théorique pour moi, mais bon je ne savais pas que ça existait les SCPI donc déjà...
Je vais tâcher de me renseigner pour comprendre concrètement comment ça se passe (qui vend ça ? quelles conditions ? quels risques ? quels rendements ? est-ce que ça demande une gestion personnelle ? durée du placement ? récupération du capital ?)
Par contre, j'imagine que quand on place son argent, on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.
 
pour améliorer mes vieux jours,

améliorer ses vieux jours ? oui bien sur .....mais pas uniquement ......

n'ayons pas peur des mots : si on investit c'est avant tout pour....s'enrichir.

s'enrichir n'est un gros mot que pour les jaloux qui ne tentent rien , ne créent rien , et n'ont aucune ambition.......

l'enrichissement personnel ( à partir du moment où il ne provient pas de l'exploitation d'autrui mais de tes qualités propres et de tes prises de risques me parait au contraire sain et normal ) est en fait le but inavoué de la plupart d'entre nous...

pourquoi serait il honteux de s'enrichir ?

c'est bon pour la société d’ailleurs car qui payerait des impôts si personne ne s'enrichissait ?o_Oo_O

Merci pour ces suggestions. Un peu théorique pour moi, mais bon je ne savais pas que ça existait les SCPI donc déjà...

tu verras que si tu t'y intéresses vraiment ce que tu connais es matière de placements n'est que la partie émergée de l'iceberg
Je vais tâcher de me renseigner pour comprendre concrètement comment ça se passe (qui vend ça ? quelles conditions ? quels risques ? quels rendements ? est-ce que ça demande une gestion personnelle ? durée du placement ? récupération du capital ?)

excellente démarche , il ne faut investir que dans ce que l'on comprend aisément

Par contre, j'imagine que quand on place son argent, on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.

exact savoir diversifier mais ....sans émietter ;)
 
Dernière modification:
Pour le fait qu'un proprietaire soit dans la mouise si problème de paiement avec un locataire, le bail notarié peut répondre a cette problématique sans aucun soucis. Pour ma part je n'utilise que ce type de baux depuis des années et plus aucun soucis ...
Forcément en cas de non paiement hop un coup de fil a l'huissier qui se charge du reste pas besoin d'aller au tribunal
 
Retour
Haut