Comment obtenir un prêt immobilier ?

lunaluna

Membre
Bonjour ,
Mon fils veut acquérir sa résidence principale (coût 208 000 notaire inclus) Il gagne 1650 euros/mois . Il a un apport perso de 48 000 euros. Il lui faut un prêt de 160 000. Il a droit au prêt à taux zéro (pour 8800euros ) Je me porte caution et ou co-emprunteur pour l'aider ds ses mensualités mais la banque a refusé en disant que je ne pouvais pas être co-emprunteur sans figurer sur l'acte de vente . Pourquoi? Comment faire ? le compromis est signé ! C'est URGENT .
 
Une idée :
constituer une SCI dont votre fils aurait l'essentiel des parts et vous le reste. Ca peut être pas mal pour aider votre fils dans de bonnes conditions par le biais d'apports en compte courant d'associé que vous feriez pour compléter le loyer qu'il verserait à la SCI et permettre le remboursement des mensualités de prêt. Ces apports ne sont pas une donation, vous les récupérez à la sortie ou en cas de rachat des parts par votre fils ou une tierce personne.
bémol possible : vous ne serez peut-être plus éligible au PTZ.
bien à vous,
 
MERCI de votre réponse . La SCI serait donc acheteuse du bien ? donc emprunteuse ? Et mon fils serait locataire et payerait un loyer ? Faut-il alors refaire le compromis ou suffit-il d'informe le notaire ?
 
la SCI serait acheteuse du bien et votre fils, qui occupera le bien versera un loyer. Pas besoin de signer un nouveau compromis.
Faites-vous expliquer par votre notaire. Il n'est pas très compliqué d'établir soit même les statuts d'une SCI, il y a pas mal de modèle disponible sur internet. Mais si vous n'êtes pas familière des aspects juridiques entourant les statuts de société et des formalités d'enregistrement, votre notaire pourra vous conseiller et effectuer lui même les démarches de constitution de la SCI.
Attention : interrogez vous sur l'éligibilité du PTZ. Je pense que vous n'y aurez pas droit via une SCI... à vous faire confirmer par la banque.

Aspect fiscal : il est possible de déduire les intérêts d'emprunt des revenus locatifs perçus... sauf si l'emprunteur jouit du bien. Donc votre fils ne pourra pas affecter la part des intérêts d'emprunt correspondant à sa part dans la SCI de sa part des revenus perçus (c'est lui qui les verse). Par contre vous pourrez, vous, déduire la part de vos intérêts du prêt de la part de vos revenus perçus.... le notaire, ou la banque vous expliquerons clairement.

si vous optez pour la solution SCI (et donc renonceriez au PTZ) :
1) RDV notaire pour avoir projet de statut
2) la SCI en cours de constitution sollicite un crédit auprès de la banque : vous fournissez le compromis signé par votre fils + projet de statut + justif des revenus et charges des associés.
Pendant ce temps le notaire procède aux formalités de création de la SCI.
3) une fois le prêt accordé, la SCI créée, vous pouvez convenir d'une date de signature chez le notaire pour l'acquisition du bien
Bien à vous,
 
Un grand merci Alcane ! c'est très clair ! J'espère que nous saurons gérer la SCI mais ça ne doit pas être trop compliqué. Je vais prendre rendez-vous chez le notaire . J'ai l'impression qu'on va trouver la solution grâce à vous !
 
Retour
Haut