Comment investir 80000€

ditonio

Nouveau membre
Bonjour à tous

Je viens vers ce forum car j'ai besoin de conseils pour investir 80000€ (héritage). Cette somme n'est pas encore en ma possession mais je préfère préparer le terrain.

Tout d'abord ma situation : 21 ans, étudiant, célibataire

Ma première idée est d'acheter un appartement a 80000€ sans emprunt afin de le louer et ainsi me faire une rentrée d'argent régulière et être propriétaire sans pour autant m'endeter.

Ma seconde est de faire un emprunt ( étant étudiant est ce que c'est possible ?) pour acheter ce même appartement et placer l'argent restant sur des livrets afin de rembourser les interets + percevoir un loyer

Enfin dernière solution faire uniquement un placement de 80000€ dans des produits sûrs

Remarque : je finis mes études dans 2 ans ( expertise comptable ) et j'aimerais directement acheter un autre appartement pour ne pas louer (avec un emprunt + location du 1er appartement si possible) ce qui peut changer un peu la manière de résonner

Voilà j'espère avoir bien exposé mon problème, je reste à votre disposition pour d'autres renseignements

Merci d'avance et passez de bonnes fêtes !
 
Enfin dernière solution faire uniquement un placement de 80000€ dans des produits sûrs

Remarque : je finis mes études dans 2 ans ( expertise comptable ) et j'aimerais directement acheter un autre appartement pour ne pas louer (avec un emprunt + location du 1er appartement si possible) ce qui peut changer un peu la manière de résonner

dans ces conditions , tout bon comptable ( :ange:) te conseillerait de thésauriser cet argent pendant tes 2 années d'études afin de disposer d'un capital rapidement disponible pour pouvoir acheter aisément un appartement pour y vivre ...
ne crois tu pas ?:cool:
 
Bonjour,
Voici mon avis:
Vous n'avez pas envisagé l'option 'acheter ma résidence principale' ? Probablement parce que vous ne savez pas où vous serez dans les années qui viennent ?
L'immobilier locatif, pourquoi pas, mais c'est du temps, de l'énergie, une certaine résistance au stress, des responsabilités etc... A vous de voir si vous avez les épaules pour ça.
Avez-vous chiffré votre seconde idée ? ça dépend du montant que vous voulez emprunter, mais n'oubliez pas que l'argent que vous empruntez vous coutera plus cher que ne vous rapportera la même somme placée. Quant au loyer perçu, il partira dans votre propre loyer (à moins que vous ne soyez logé par vos parents par ex.).
Placer vos 80k€ me semble la solution la plus simple et la plus sûre, en prenant soin de diversifier.
Cordialement
PhilB
 
;) Merci de vos réponses très rapide !
En effet je n'ai aucune idée de l'endroit où je serais plus tard donc je n'ai pas évoqué l'achat direct de ma résidence "définitive".
Mon idée est construite autour du fait que mon premier bien m'aidera à payer une partie de mon second. Ne connaissant presque rien dans les pratiques immobilières je voulais savoir si c'était courant? Rentable? Risqué? À première vue ça semble assez complexe !
Et dans le cas du placement seul est ce que vous auriez des placements à privilégier? Peut être un PEL du coup ? J'ai actuellement un LEP (mais déjà rempli) et un livret A. Ensuite vont se poser les problèmes de la durée, du blocage et du risque (que je compte minorer au maximum)
 
Bonjour,

Concernant l'achat d'un appartement avec les 80 k puis faire un emprunt plus tard pour acheter votre première RP, ce n'est pas le plus rentable au long terme.

Pour de l'investissement locatif, outre le prix d'achat et le rendement prévu il faut prendre en compte la fiscalité.
Car les intérêts d'emprunts sont déductibles des revenus locatifs, ce qui permet de diminuer la charge fiscale.

Il est plus souvent plus rentable d'acheter cash sa RP et à crédit du locatif.

Il est peut être envisageable d'acheter aujourd'hui à crédit un petit appartement, en mettant en garantit une partie de votre capital.
Par exemple (achat d'un bien à 50k, placement de 30 k nanti au profit de la banque), mais ce schémas vous immobilise une partie du capital pour longtemps.

Concernant le placement, cel, pel, compte à terme ou assurance vie

Dans tous les cas, je vous conseille de prendre date sur un contrat d'assurance vie (et pas besoin d'attendre le capital, vous pouvez dès à présent prendre date et faire un versement plus tard) et éventuellement un PEA.
 
éventuellement un PEA.


mais pourquoi cet acharnement pour le PEA ( c'est au moins le 4eme post) qui n'est pas adapté à la situation de ditonio?

la bourse n'est pas un joujou ....ce n'est pas un hasard s'il n'y a que moins de 2% des français qui sont investis en bourse :cool:
 
Merci pour le lien je vais regarder ce qui est proposé.
Pour l'achat je vais abandonner cette idée, j'aurais certainement le "loisir" de me lancer dans ce projet plus tard et quand j'aurais plus de connaissances dans ce domaine !
Concernant les produits boursiers, je ne compte pas investir dedans. Je préfère du sécurisé, disponible et des revenus réguliers dans l'idéal ;)
Merci pour vos différentes contributions en tout cas .. Ça m'a pas mal orienté !
 
Je viens vers ce forum car j'ai besoin de conseils pour investir 80000€ (héritage). Cette somme n'est pas encore en ma possession mais je préfère préparer le terrain.

Tout d'abord ma situation : 21 ans, étudiant, célibataire

vous etes dans la categorie a chercher un investissement qui vous augmente votre pouvoir d'achat, a l'inverse de la majorité.
donc il s'agit de voir combien vous pouvez tirer de cette somme, et quel risque vous souhaitez prendre.
un investissement immobilier est un peu risqué en rendement (voire beaucoup) et n'est pas du tout liquide (pas vendable a souhait), et ne vous garantit pas votre capital d'entrée. Vu ou vous en etes par ailleurs, il serait plus opportun d'investir sur des supports plus fiables et si vous avez 5 ans devant vous aller sur des produits differents (obligations).

car reduire votre futur emprunt en apportant cet apport pour votre residence principale vous fera gagner de nombreuses années et des dizaines de milliers d'interets inutiles.
 
Tout à fait d'accord avec vous ZRR, je vais également regarder du côté des obligations !! D'ailleurs ça me rappelle que je vais avoir un partiel la dessus :)
 
Retour
Haut